Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : La Roma prend l'avantage face au Bayer Leverkusen (1-0) en demi-finale aller

Marie Mahé

Mis à jour 11/05/2023 à 23:35 GMT+2

LIGUE EUROPA - Dans un match très équilibré, l'AS Rome a pris un avantage précieux face au Bayer Leverkusen (1-0) ce jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa. Le héros providentiel de la soirée romaine s'appelle Edoardo Bove (62e), buteur en deuxième mi-temps après une frappe repoussée de Tammy Abraham. Le retour aura lieu jeudi prochain en Allemagne.

Edoardo Bove, Roma-Bayer Leverkusen, Getty Images

Crédit: Getty Images

L'AS Rome prend déjà une petite option. Ce jeudi soir, les Giallorossi ont disposé du Bayer Leverkusen, sur la plus petite des marques (1-0), en demi-finale aller de la Ligue Europa. C'est Edoardo Bove qui a fait chavirer le Stadio Olimpico (63e). Les hommes de José Mourinho devront assurer lors du match retour de jeudi prochain (21h), pour valider leur ticket pour la finale.
Âgé de seulement 20 ans et 360 jours, Edoardo Bove est désormais le plus jeune joueur de l'AS Rome à avoir marqué un but lors d'une demi-finale d'une compétition européenne. Après une première reprise puissante de Tammy Abraham, en pivot, Lukas Hradecky a repoussé le ballon. Mais directement dans les pieds du milieu de terrain, qui ne s'est ensuite pas fait prier pour conclure, du pied gauche (63e, 1-0). La toute première réalisation de l'Italien sur le plan continental, en huit rencontres déjà disputées. Un but qui est surtout venu délivrer les siens, dans un match bien fermé.

Le Bayer était pourtant bien entré dans sa rencontre

Une partie également bien hachée, où pas moins de 30 fautes ont été sifflées de part et d'autre, pour sept cartons jaunes distribués. Malgré tout, d'autres Romains ont pu se mettre en évidence. A l'image de Roger Ibanez, dont la puissante tête a obligé le portier adverse à une première très grosse parade (19e). Il a ensuite fallu attendre le second acte pour voir le gardien de but finlandais être à nouveau sollicité. Mais ni Andrea Belotti (67e), ni Abraham (70e) n'ont su le prendre à défaut et doubler la mise. Hradecky permet donc aux siens de garder un espoir en vue du match retour.
Certainement assommés par ce but encaissé, les hommes de Xabi Alonso n'ont jamais vraiment su trouver la solution. Pourtant, ils étaient parfaitement bien entrés dans cette rencontre. Alors que l'on jouait depuis seulement 42 secondes, Robert Andrich a testé les gants de Rui Patricio (1re). L'international portugais n'a ensuite eu aucune autre intervention à effectuer. Malgré une ultime frayeur en fin de rencontre, lorsque Bryan Cristante l'a suppléé, sur sa ligne, sur une tentative de Jeremie Frimpong (87e).
Le Bayer Leverkusen enchaîne un troisième match sans victoire, toutes compétitions confondues (un nul, deux défaites). Et devra se remettre rapidement dans le bon sens de la marche pour espérer disputer une première finale européenne depuis 2002 (Ligue des champions). Il faudra donc, pour cela, sortir des Romains, vainqueurs de la Ligue Europa Conférence l'an dernier.
Tammy Abraham
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité