Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, après OM-Benfica (1-0, 4-2 tab) - l'Olympique de Marseille toujours transcendé par l'Europe

Vincent Guiraud

Mis à jour 19/04/2024 à 08:06 GMT+2

Qualifié aux tirs au but face à Benfica pour le dernier carré de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a vécu une soirée hors du temps, jeudi soir, au Vélodrome. Loin de la fade saison des marseillais en championnat, ce parcours en Coupe d'Europe a démontré une nouvelle fois et devant un public en fusion à quel point l'OM avait une relation particulière avec ces coupes continentales.

Les joueurs de l'OM célèbrent la qualification en demi-finale de la Ligue Europa avec les supporters

Crédit: Getty Images

Il était une fois l'OM. Un club qui vit une saison de Ligue 1 morose, entre désillusions et contre-performances, englué dans le ventre mou du championnat, mais qui va malgré tout participer, le 2 mai prochain à une demi-finale de Coupe d'Europe face à l'Atalanta Bergame. Face au Benfica Lisbonne ce jeudi soir, dans un Vélodrome bouillant, l'Olympique de Marseille n'avait pas le choix s'il voulait sauver sa saison.
"C'est vrai qu'on vit une saison un peu compliquée pour tout le monde", a avoué Pau Lopez au micro de M6 après la rencontre. Avant de poursuivre, sourire aux lèvres : "Je pense que les supporters méritent tout ça". "Ça", un match d'abord crispant entre deux équipes qui ont enchaîné les erreurs techniques sans pouvoir emballer la partie devant un public chauffé à blanc. Puis une fin de rencontre folle après le but de Faris Moumbagna qui a fait exploser le Vélodrome à dix minutes du terme, emmenant les deux équipes en prolongation puis aux tirs au but.

L'OM poussé par tout un peuple

"Quand on a vu la seconde période qu'on a fait là-bas, on a senti qu'on pouvait le faire ici, d'autant plus avec le public qui vous envoie la dose d'énergie qu'il faut. On savait qu'il fallait être patient aussi, ce n'était pas simple", a témoigné Pierre-Emerick Aubameyang au micro de RMC. "Et puis sur la fin de match, en étant patients, on a trouvé le déclic et marqué ce but qui nous fait énormément de bien."
picture

Faris Moumbagna et les joueurs de l'OM fêtent la qualification en demi-finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Au bout de l'effort et au terme d'une séance tirs au but irrespirable, l'OM s'est finalement qualifié pour la 8e demi-finale de Coupe d'Europe de son histoire. "On est très contents, surtout pour nos supporters", a réagi après la rencontre Pau Lopez, l'un des héros du soir, auteur de deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but. "On a tout donné et à la fin j'ai été décisif, mais c'est un travail collectif", a-t-il rappelé, n'hésitant pas à remercier le staff marseillais avec lequel il avait préparé et travaillé spécifiquement cette séance.
L'un des plus beaux jours de ma carrière
"C'est quelque chose d'extraordinaire, c'est vraiment incroyable", a poursuivi l'attaquant gabonais de l'OM. Léo Balerdi, souvent critiqué cette saison et auteur d'un match de patron, semblait encore plus ému que ses coéquipiers après cette victoire au bout de la nuit. "C'est l'un des plus beaux jours de ma carrière", s'est-il épanché au micro de M6. "Maintenant, j'espère qu'on va continuer notre chemin."
L'espoir est de mise pour le groupe olymipen, qui rêve forcément de finale. "On sait que la saison n'a pas été simple. Mais voilà, il y a cette coupe d'Europe qui est là. Elle est là depuis le début et on va tout faire pour aller au bout", a espéré Aubameyang. "On a fait un match exceptionnel, des choses magnifiques. Maintenant on peut rêver avec ça", a conclu Léo Balerdi.
Alors que l'OM est actuellement à deux points, avec un match en moins, d'une place qualificative pour l'Europe la saison prochaine, aller au bout dans cette Ligue Europa est sans aucun doute la meilleure des manières pour être assuré d'être européen la saison prochaine, surtout qu'il s'agira d'une place directe en Ligue des champions. Pour pouvoir de nouveau offrir à tout le peuple marseillais des soirées européennes inoubliables.
picture

La joie des joueurs de l'OM, qualifiés pour la demi-finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article