Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Face à l'AEK Athènes, l'OM a trouvé la clé, pas Vitinha

Arthur Merle

Mis à jour 10/11/2023 à 08:48 GMT+1

Titulaire en l'absence de Pierre-Emerick Aubayemang jeudi soir à Athènes, Vitinha n'a pas saisi sa chance malgré la victoire de l'OM contre l'AEK (0-2). L'attaquant portugais, qui se contente des miettes en Ligue 1, voulait confirmer son bon match aller. Mais l'ancien de Braga s'est montré brouillon, puis malchanceux. L'OM a décidément du mal avec ses neufs.

La déception de Vitinha sur la pelouse de l'AEK Athènes

Crédit: Getty Images

La Ligue Europa comme seule occasion de vraiment se montrer. Voilà le deal pour Vitinha depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc de l'Olympique de Marseille. L'attaquant portugais n'a eu droit qu'à 31 petites minutes en cumulé sur les quatre derniers matches de l'OM en Ligue 1.
Enfin titulaire et décisif (un but, une passe décisive) contre l'AEK Athènes lors de la troisième journée, l'ancien buteur de Braga voulait donc remettre ça en Grèce ce jeudi, en profitant de l'absence de son concurrent Pierre-Emerick Aubameyang, qui souffre de douleurs aux ischios-jambiers. Raté.
Le joueur de 23 ans a souffert de deux problèmes bien distincts : la maladresse, puis la malchance. Son match a véritablement commencé par un gros raté sur un service idéal en retrait d'Iliman Ndiaye (16e), avant qu'il ne s'enferme sur son pied gauche sur un bon coup à jouer en transition. Voilà pour le premier acte.
Au retour des vestiaires, l'homme aux 32 millions d'euros a un peu mieux réglé la mire, sans plus de succès. D'abord parce que Georgios Athanasiadis a sorti une grosse parade sur un centre qu'il était venu couper à bout portant (62e). Ensuite parce que le poteau l'a privé d'une belle libération sur une frappe croisée pas loin d'être parfaite (80e).
picture

Vitinha ne trouve pas la solution face à l'AEK Athènes

Crédit: Imago

Il a fait un match incroyable
Plutôt que de surfer sur son but face au même adversaire il y a deux semaines, Vitinha a donc été ramené à ses doutes. Ceux d'un joueur qui n'a plus marqué en Ligue 1 depuis août et qui l'ont certainement amené, jeudi, à manquer de justesse jusque dans ses transmissions malgré (ou à cause ?) tous ses efforts.
"Je suis très content, très fier, il a fait un match incroyable, a pourtant réagi son entraîneur italien en conférence de presse. Souvent, il y a cette polémique concernant ma relation avec lui. On doit faire des choix. Deux jours après mon arrivée à Marseille, je lui ai dit qu'il devait améliorer une seule chose : le sourire. Il comprend, il a de la personnalité, de la force physique. Quand un joueur coûte 30 millions d'euros, s'il ne marque pas pendant quatre matches, il y a des discussions".
Impossible, effectivement, de ne pas rappeler que le Portugais ne pèse toujours que trois buts toutes compétitions confondues... comme Aubameyang, hors barrages de Ligue des champions. L'OM ne se repose donc que trop rarement sur ses pointes, et s'en est encore remis, jeudi, à une ouverture du score de Chancel Mbemba, qui compte désormais autant de buts que ses partenaires en Ligue 1 et C3.
Ce fut sans conséquence jeudi, avec un pas de plus de fait vers les huitièmes de finale de Ligue Europa. Mais cela explique en partie pourquoi Marseille a déjà bouclé quatre rencontres sans marquer en championnat cette saison, dont les deux dernières.
picture

Quel vacarme : Klopp perturbé par les célébrations toulousaines en conférence de presse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité