Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | L'OM l'emporte face à l'AEK Athènes (0-2) et prend la tête du groupe B

Damien Dorso

Mis à jour 10/11/2023 à 01:45 GMT+1

Belle opération pour l'OM. Malgré un match accroché et une certaine malchance face au but illustrée par Vitinha, le club phocéen a su conserver son avantage pour s'offrir ce jeudi une victoire précieuse face à l'AEK Athènes (0-2). Chancel Mbemba et Ismaïla Sarr, en fin de match, sont les buteurs du soir. L'OM reste premier du groupe B avec 8 points et se rapproche de la qualification.

La joie des Marseillais face à l'AEK Athènes

Crédit: Getty Images

L'OM a enfin gagné hors de ses bases cette saison. Ce ne fut pas évident mais les Marseillais sont allés chercher une importante victoire sur la pelouse de l'AEK Athènes, jeudi, lors de la 4e journée de la Ligue Europa. Mis sur orbite par Chancel Mbemba (25e), ils ont ensuite fait de la résistance avant le but du break d'Ismaila Sarr (90e+3). De quoi reprendre les commandes du groupe B après le succès de Brighton chez l'Ajax (0-2).
Malgré les absences dans ses rangs et la chaude ambiance athénienne avec quelques jets de fumigènes avant le coup d'envoi, l'OM a bien entamé la rencontre en faisant preuve de répondant dans l'engagement. Les Phocéens ont ensuite pris l'ascendant grâce à une plus grande volonté offensive et une meilleure fluidité collective face à des adversaires en manque d'idées. Il restait ensuite à faire preuve d'efficacité.

Vitinha frustré

Les visiteurs ont joliment percuté dans l'axe en jouant à une touche de balle et Iliman Ndiaye a idéalement servi Vitinha au point de penalty mais le Portugais a raté le ballon en voulant reprendre du droit, derrière Geoffrey Kondogbia a tiré au-dessus de la cible (16e). Mbemba, lui, a réalisé le geste juste en plaçant une belle tête au second poteau sur un corner de Jonathan Clauss venu de la droite et a ouvert le score (0-1, 25e).
Après avoir dédié son but à Valentin Rongier, blessé à un genou, le défenseur central congolais a buté sur Georgios Athanasiadis dans le même exercice ou presque (33e). L'OM n'a pas poussé pour faire le break et s'est exposé à la réaction d'Athéniens qui ont clairement haussé le ton au niveau de l'envie après la pause.
picture

La joie de Chancel Mbemba, buteur face à l'AEK Athènes

Crédit: Getty Images

Pau Lopez rassure totalement

L'actif Nordine Amrabat a centré sur la droite pour une tête smashée aux six mètres de Levi Garcia mais Pau Lopez a repoussé le ballon sur sa ligne (51e). Alors que les Phocéens ne parvenaient plus à relancer, l'impeccable portier espagnol a aussi capté une tentative de Mijat Gacinovic (56e). La parade du jour sera toutefois pour son homologue grec Athanasiadis qui a dégoûté Vitinha en sortant une main ferme face à sa reprise à bout portant (62e).
L'avant-centre portugais a manqué de réussite dans la capitale grecque avec une frappe croisée rasante envoyée sur le poteau opposé (80e). L'AEK a forcément poussé de plus belle et les Olympiens ont tremblé mais Pau Lopez a résisté à une tête de Steven Zuber (89e) puis Jonathan Clauss a pris le relais sur un énorme cafouillage (90e+1). Combatifs jusqu'au bout, les hommes de Gennaro Gattuso ont fini par piquer en contre avec un gros travail de Jordan Veretout qui a servi Sarr sur un plateau pour enfin sceller la victoire (0-2, 90e+3).
L'OM a imité Toulouse et Rennes, également victorieux ce jeudi. Son succès en Grèce lui assure au minimum une 3e place de son groupe et un ticket pour la C4. Ses ambitions sont plutôt évidemment de jouer les 8es de finale de la C3.
picture

Quel vacarme : Klopp perturbé par les célébrations toulousaines en conférence de presse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité