Ligue Europa, quarts de finale - Benfica - OM : L'Europe, la dernière chance de Marseille pour sauver sa saison
Publié 11/04/2024 à 00:20 GMT+2
Auteur d'une saison très moyenne, voire ratée, l'Olympique de Marseille se déplace à Lisbonne pour y affronter le Benfica, jeudi soir, en quart de finale aller de Ligue Europa (21h00). Historiquement compétitif en Europe à ces altitudes, l'OM doit compter sur sa fibre européenne pour espérer briller. Cela tombe bien, il a des statistiques égales à Liverpool et au Bayer Leverkusen.
Pierre-Emerick Aubameyang lors du match OM-Villarreal en Ligue Europa
Crédit: Getty Images
L'OM va mal en ce moment. Mais l'Europe peut lui redonner le sourire et un réel objectif en cette fin de saison. Après l'embellie de l'arrivée de Jean-Louis Gasset à la place de Gennaro Gattuso mi-février, avec cinq succès consécutifs à la clé toutes compétitions confondues, les Marseillais sont retombés dans leur travers avec quatre défaites de rang. A Marseille, il n'existe pas de demi-mesure, mais c'est ça aussi qui fait son charme.
Les soucis du moment ont commencé à Villarreal, où la troupe de Pierre-Emerick Aubameyang est passée proche de la correctionnelle, avant de se sauver d'une potentielle prolongation dans le temps additionnel grâce au but de Jonathan Clauss. Puis, il y a eu Rennes, Paris et Lille et le retour des doutes. Quand les adversaires sont devenus plus coriaces, cet OM version 3.0 version Gasset, n'a pas répondu. Dans l'attitude et les actes sur le terrain.
Face au Benfica, très loin d'afficher son niveau de la saison dernière et en mode "winning ugly" en C3, Marseille a les armes pour aller chercher une qualification pour le dernier carré de la compétition où un duel face à Liverpool, qui joue le titre en Premier League, ou l'Atalanta Bergame peut l'y attendre. Pour espérer voir le dernier carré, il faudra surtout survivre sur la pelouse de l'Estádio da Luz, avant de se projeter sur la suite.
Les chiffres le disent, les faits le confirment : l'OM change de visage loin de son Vélodrome, au point d'en devenir une équipe quelconque. Après 28 journées en Ligue 1, Marseille est actuellement la pire équipe à l'extérieur avec 10 points pris seulement (2 succès, 4 nuls, 8 défaites), à une unité derrière le duo HAC-Clermont (11 points). Pour un club de ce standing, cela vire à l'improbabilité statistique. En C3, bonne nouvelle, il a fait mieux, avec deux défaites à Brighton et Villarreal en cinq sorties (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites). Pour le reste, l'OM a des chiffres qui donnent de l'espoir pour un final en mode frissons.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/10/3946695-80147608-2560-1440.jpg)
Jean-Louis Gasset lors du 8e de finale retour entre Villarreal et l'OM en Ligue Europa
Crédit: Getty Images
1 : Le Vélodrome, c'est un temple
Impossible de ne pas penser au facteur Vélodrome, alors qu'une épopée européenne prend forme. Marseille, 3e équipe à domicile en Ligue 1 (29 points, à égalité avec le PSG), n'a perdu son premier match de la saison dans son antre que récemment face à Paris. En Europe, le bilan est tout aussi impressionnant avec 4 succès, pour 1 match nul face à Brighton contre qui il avait en plus mené 2-0 en octobre 2023. Le Vel', c'est une assurance tous risques, sur le terrain et en tribunes, surtout en vue du match retour.
9, 140 : Le moteur PEA, des chiffres à hauteur de Liverpool-Leverkusen
Sportivement, Marseille a des atouts qui en font un candidat sérieux au dernier carré, ou plus. Le pensionnaire de Ligue 1 dispose de la deuxième attaque de la Ligue Europa derrière Liverpool (24 buts, contre 28). A ce stade de la compétition, l'OM est à hauteur du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, une référence dans le jeu et le secteur offensif en Europe. C'est aussi la troisième équipe à tirer le plus au but, avec 140 tentatives, derrière Fribourg (161, éliminé) et Liverpool (143). Une nouvelle fois, Marseille est à égalité avec Leverkusen (140).
Au niveau des statistiques individuelles, il y a de quoi se réjouir. L'OM tient dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition, Pierre Emerick-Aubameyang (9 buts), et les deux meilleurs passeurs que sont Jonathan Clauss (blessé et absent) et Amine Harit (6 passes). PEA est aussi le joueur qui a cadré le plus de tirs (14, sur 23 tentatives).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/10/3946689-80147488-2560-1440.jpg)
Amine Harit et Pierre-Emerick Aubameyang en Ligue Europa
Crédit: Getty Images
3 : Un historique en C3 qui plaide pour lui
Que dit l'historique européen de Marseille en C3 ? Depuis 30 ans, le club phocéen est allé en finale de la compétition à trois reprises (1999, 2004, 2018), en quatre tentatives, après avoir disputé les quarts de finale. Seule la saison 2008/2009 a fait exception. Sans y avoir été toujours très régulier, l'OM aime l'Europe, surtout quand ça compte vraiment. Ce sera le 10e quart de finale, toutes compétitions européennes confondues, dans l'histoire du club.
7 : Pas de Ligue 1 ce week-end
Pour retrouver l'Europe la saison prochaine, il faudra gagner la Ligue Europa. Une mission encore plus difficile que de récupérer un strapontin par le championnat, où la chose s'est sérieusement compliquée.
La LFP a exempté les clubs français qualifiés en quarts de C1, C3 et C4 de jouer le week-end prochain. Avec cet aménagement, et un repos de sept jours, les hommes de Jean-Louis Gasset ont tout pour briller. Ils en ont besoin et les supporters en ont besoin. C'est tout un club qui veut enfin vibrer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/10/3946692-80147548-2560-1440.jpg)
La joie des joueurs de l'OM en Ligue Europa
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité