Ligue Europa - Lazio - OGC Nice : Libéré, délivré...Igor Tudor parti, Mattéo Guendouzi revit
Igor Tudor parti, Mattéo Guendouzi a retrouvé le sourire à la Lazio Rome. Repositionné dans un rôle qu’il affectionne le plus, juste devant la défense et au cœur du jeu, le milieu de terrain français a inscrit son premier but de la saison le week-end dernier face au Torino. L'OGC Nice, qui affronte les Biancocelesti jeudi soir en Ligue Europa, devra s'en méfier.
"Le problème avec Donnarumma, c'est qu'il fait toujours les mêmes erreurs"
Video credit: Eurosport
Il n’avait plus marqué depuis le 22 février dernier. C’était déjà face au Torino. Toujours dans le Stade Olympique. Et encore le premier but de la rencontre. À l’époque, la Lazio Rome s’était toutefois imposée plus largement (0-3), alors qu’elle a joué à se faire peur dimanche dernier (2-3).
Mais Mattéo Guendouzi, lui, auteur de l’ouverture du score, en a profité pour confirmer son retour en forme. Omniprésent sur le terrain, le milieu de terrain de 25 ans, qui entame sa deuxième saison avec les Biancocelesti, est déjà l’un des leaders d’un groupe qui a été chamboulé (Ciro Immobile et Luis Alberto partis, Milinkovic-Savic et Felipe Anderson aussi) ces derniers mois.
"Il couvre 70-80 mètres de terrain, il marque, court, envoie les ballons, commande et guide. Guendouzi est toujours plus un taulier de cette équipe", constatait La Gazzetta dello Sport lundi après sa prestation face au Toro, n’hésitant pas à l’élire homme du match avec une note (7,5) bien au-dessus de la moyenne. "Un match somptueux. Il défend et attaque sans jamais s’arrêter", résumait le quotidien romain Il Messaggero. "Il est toujours plus décisif dans cette équipe. Sa progression est constante", confirmait Il Tempo. Ce n’était pourtant pas gagné, puisque l’ancien Marseillais était à deux doigts de quitter la capitale italienne cet été. Puis, finalement, le départ d’Igor Tudor a fini par faire évoluer sa réflexion. Dans le bon sens.
Tudor, merci et à plus jamais
Débarqué en mars dernier à la Lazio pour pallier le départ surprise de Maurizio Sarri, le technicien croate ne s’est pas éternisé au bord du Tibre. Entre des incompréhensions avec sa direction et des tensions avec son groupe, poursuivre l’histoire était devenu impossible. Résultat, Guendouzi, lui, a respiré. Enfin. Avec Tudor, la relation ne s’est pas apaisée ces derniers mois. Les deux hommes, qui ne s’appréciaient pas vraiment au vu de leur passé commun à Marseille, ont bien tenté de faire table rase de leurs vieilles chamailleries. En vain. Au point que certaines tensions ont réapparu durant les entraînements, et elles ont rapidement filtré dans la presse transalpine.
"Quand j’ai signé à la Lazio, forcément, avec Sarri, c’est un style que j’appréciais beaucoup. Il fallait toujours avoir le ballon, proposer de belles choses sur le terrain, attaquer fort vers le but adverse… J’ai énormément progressé avec lui tactiquement. Et après, Tudor est revenu et ce n’était pas le foot que j’appréciais le plus, mais bon, il faut savoir s’adapter à n’importe quel style. Mais c’est sûr que ça n’a pas été un moment très joyeux", a reconnu Guendouzi au micro de Free Foot ces derniers jours.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/17/3950621-80226128-2560-1440.jpg)
Igor Tudor et Mattéo Guendouzi après le succès de la Lazio contre la Juventus en Serie A
Crédit: Getty Images
En coulisses, il n’avait pas hésité à prévenir ses dirigeants : c’était lui ou son entraîneur. La Lazio n’a finalement pas eu à faire de choix, puisque la séparation avec Tudor (6 victoires, 3 nuls, 2 défaites) a été actée fin juin. Apprécié dans la capitale italienne, respecté par ses coéquipiers, adoré par les tifosi, l’international français n’a eu aucun mal à rester après une première saison aboutie (46 matches, 3 buts et 4 passes décisives).
Un choix qui s’avère payant. Arrivé sur le banc de la Lazio, Marco Baroni, qui réussit un début de saison canon malgré le scepticisme ambiant, a fait de Guendouzi un titulaire à part entière (6 titularisations sur 6 en championnat) dans son 4-2-3-1. Replacé dans le double pivot devant la défense, celui qui est également passé par Arsenal et Lorient s’éclate. "Il était arrivé entouré avec pas mal de réserve. Aujourd'hui, plus personne ne doute de lui à Rome", affirmait Il Foglio mercredi.
Il n’oublie pas l’OM
"Je joue très bien dans cette position, a-t-il reconnu dimanche. J’ai plus de liberté, je touche plus de ballons et je peux guider mon équipe. C’est ma position préférée, j’en avais parlé avec le coach cet été. Maintenant, je sais que je peux marquer plus de buts." "Pour moi, c’est un joueur tout terrain, décrivait Baroni. C'est une description qui lui colle bien. Il a un grand volume de jeu et il a cette capacité de pouvoir se projeter vers l’avant. Ce n’est pas qu’il n’est pas un milieu relayeur, il veut simplement être au cœur du jeu et toucher beaucoup de ballons. Il faut encore trouver des équilibres, mais on le fera. Mattéo est un joueur très important pour nous." Et il compte bien le rester, évidemment, au moins pour cette saison. Car après avoir porté les couleurs de l’OM durant deux années entre 2021 et 2023, Guendouzi n’exclut rien quant à son futur plus ou moins proche.
"Ça peut être une belle opportunité dans le futur, a-t-il concédé au micro de Free Foot. C’est un club que j’ai dans mon cœur, ça tout le monde le sait. J’ai passé deux magnifiques saisons là-bas. J’aurais aimé gagner un trophée pour les supporters, pour le club, parce qu'ils le méritent et j’espère qu’ils en gagneront, que ce soit cette saison ou dans le futur." Avant de rappeler, toutefois, qu’il était "très heureux" à Rome. "Ça se passe super bien, je prends du plaisir, on joue la Coupe d’Europe, j’ai une très belle équipe. Il y a aussi des joueurs qui ont joué à l’OM comme Nuno Tavares ou Samuel Gigot. Donc aujourd’hui, je pense au présent et le présent, c’est la Lazio." Pour le futur, qui vivra verra. Du moment que Tudor n'est plus sur son chemin...
Sur le même sujet
Plus de détails
Lazio Rome
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4072.png)
4
1
OGC Nice
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102001.png)
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-5cd09111-6363-41cb-85a6-74092166487e-68-310-310.jpeg)