Eurosport
Ligue Europa | Lille s'incline sur la pelouse de l'Etoile Rouge
Par
Mis à jour 06/11/2025 à 20:56 GMT+1
Lille a fini par flancher. Le LOSC s'est incliné sur la pelouse de l'Etoile Rouge, ce jeudi soir (1-0) dans le cadre de la 4e journée de Ligue Europa. Les hommes de Bruno Genesio ont longtemps tenu en échec leur adversaire mais ils ont concédé un penalty en toute fin de match. Cette fois, Berke Ozer, coupable dans sa surface, n'a pas fait de miracle.
Calvin Verdonk lors du match du LOSC sur la pelouse de l'Etoile Rouge
Crédit: Getty Images
Lille déçoit face à l'Étoile Rouge. Ce jeudi, le LOSC a concédé sa deuxième défaite consécutive en Ligue Europa sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade (1-0). Après le match à rebondissements face au PAOK, les joueurs de Bruno Génésio ont cette fois manqué d'inspiration tout au long de la rencontre, avant d'encaisser un penalty de l'ancien intériste Marko Arnautovic (85e). Les Serbes décrochent leur première victoire de la saison et peuvent se mettre à rêver d'une qualification, alors que les Dogues décrochent du premier wagon et devront se rattraper lors du prochain match face au Dinamo Zagreb.
Comme face au PAOK, le LOSC s'est fait peur très tôt dans le match malgré sa domination de la possession. Berke Özer a été sollicité rapidement avec une double intervention sur corner face à Rade Krunic puis Marko Arnautovic (4e). La seule différence est que les Dogues n'ont cette fois pas encaissé de but dans cette première période face à une attaque bien moins inspirée malgré sa qualité de projection verticale. L'Étoile Rouge s'est surtout illustrée défensivement avec son bloc bas organisé et rugueux. Nayair Tiknizyan et Milos Velkjovic sont parvenus à stopper un côté droit lillois pourtant en grande forme. Pour sa première titularisation sous le maillot nordiste, le Norvégien Marius Broholm a été brillant par moments grâce à sa qualité de dribbles et aurait pu ouvrir le score sur une frappe puissante (26e). Surtout, le Portugais Tiago Santos a probablement livré l'un de ses meilleurs matches.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-f35f6370-873d-4af6-84f7-bb2fd671271e-85-2560-1440.png)
"La décision la plus scandaleuse, c’est le but refusé à Lookman"
Video credit: Eurosport
Santos inspiré mais trop seul
Défensivement, malgré quelques pertes de balle regrettables, il a remporté plusieurs duels cruciaux. Offensivement, le latéral a alterné entre combinaisons avec Broholm, orientations du jeu en repiquant vers l'axe et percussions tranchantes amenant à des centres précis. Il fallait au moins ça pour dynamiser une formation nordiste en manque d'inspiration. Le double pivot composé d'Ayyoub Bouaddi et de Nabil Bentaleb n'a jamais su créer d'accélération pour perturber la défense adverse, en plus de montrer des failles défensivement. Hamza Igamane s'est procuré l'occasion la plus dangereuse de la première période grâce à sa magie technique, mais son lob est passé à plusieurs mètres du but serbe. Le Marocain, régulièrement sollicité dans le dernier tiers, a souvent pris les mauvaises décisions dans la zone de vérité, à l'instar de l'occasion gâchée malgré une belle ouverture de Broholm (64e).
Le bloc serbe a tenu jusqu'au bout
En seconde période, les entrées d'Olivier Giroud, Hakon Haraldsson ou encore Matias Fernandez-Pardo n'ont rien changé au manque de dynamisme lillois. Surtout, les approximations se sont accumulées dans leur moitié de terrain. Cette inefficacité a été symbolisée par la dernière action lilloise et le double sauvetage de Matheus sur sa ligne, face à Olivier Giroud puis Ayyoub Bouaddi (90e). Ainsi, Franklin Tebo (51e) et Nayair Tiknizyan (53e) ont tous les deux fait peur aux Nordistes avec des frappes proches de tromper Berke Özer.
L'erreur de trop est intervenue en toute fin de match, avec une sortie hasardeuse du gardien turc dans les pieds du malin Mirko Ivanic. Pourtant au bout de ses forces, l'éternel Marko Arnautovic a trouvé le chemin des filets sur un penalty pour offrir la première victoire de sa formation en coupe d'Europe cette saison (85e). Les hommes de Bruno Génésio, irréguliers depuis le début de la saison, devront absolument rebondir face au Dinamo Zagreb puis face aux Young Boys de Berne pour passer la fin d'année parmi les vingt-quatre premiers.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-ffc5b72d-867e-42ad-a972-fc30b044c250-85-2560-1440.png)
"On se demande si l'OM n'a pas été pire que l'arbitrage"
Video credit: Eurosport
Nathan Crinquette
Sur le même sujet
Plus de détails
Etoile Rouge Belgrade
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4225.png)
1
0
Lille OSC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4699.png)
Commenté
Publicité
Publicité