Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil-Italie (2-2): le beau jeu sort gagnant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/03/2013 à 00:08 GMT+1

Pas de vainqueur si ce n'est le spectacle entre le Brésil et l'Italie qui ont fait match nul (2-2), en amical à Genève. Les Auriverde ont pourtant mené 2-0.

italie Brésil

Crédit: AFP

Avec neuf Coupes du monde sur le terrain, un match entre le Brésil (5) et l'Italie (4) reste un choc. Qu'il soit amical ou pas. Celui disputé jeudi soir à Genève a tenu toutes ses promesses, même s'il n'a pas désigné de vainqueur (2-2). Neymar, passeur, et Mario Balotelli, auteur de l'égalisation, se sont tous deux illustrés. La Squadra Azzura, réveillée à la pause par l'entrée d'El Shaarawy alors qu'elle était menée 2-0 contre le cours du jeu, a malgré tout laissé la meilleure impression en terminant fort une rencontre où chaque équipe a eu sa période. Mais cette réaction pourrait avoir un prix pour les hommes de Cesare Prandelli si Daniele De Rossi, buteur avant de sortir sur blessure en fin de match, devait manquer à l'appel pour le retour aux affaires sérieuses mardi à Malte dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde.
Le bijou de Balotelli
Quelques chiffres permettent de mesure la performance italienne. Personne n'avait en effet remonté un handicap de deux buts face au Brésil depuis les Pays-Bas en 1999 (2-2) ! Pour cela, les Transalpins, vice-champions d'Europe 2012, peuvent remercier De Rossi et Balotelli. Le premier a sonné la révolte au retour des vestiaires en reprenant un corner de façon acrobatique (54e, 2-1). Quelques minutes plus tard, Super Mario, aussi intenable en sélection qu'avec le Milan AC, a décoché une frappe des 25 mètres qui s'est logée en pleine lucarne (57e, 2-2). Deux fois, il aurait même pu arracher la victoire en martyrisant une défense privée de Thiago Silva. Mais il a d'abord trouvé Julio Cesar sur sa trajectoire (63e) avant d'être contré in extremis (76e). Difficile de lui en vouloir. Pour trouver une trace du dernier Italien à avoir marqué face aux Auriverde, il fallait jusque là remonter à Alessandro Del Piero... en 1997 !
picture

2013, Italy, Cesare Prandelli, Mario Balotelli (AP/LaPresse)

Crédit: LaPresse

Si l'Italie a montré de belles promesses, à l'image de l'arrière gauche de 20 ans de l'AC Milan Mattia De Sciglio (même s'il est impliqué sur les deux buts encaissés), le Brésil peut lui aussi retenir des points positifs. Car la formation de Scolari a montré un bien meilleur visage que celui affiché lors de son dernier match amical en Angleterre (défaite 2-1). Si l'ancien Lyonnais a ouvert le score (33e, 1-0), on a surtout vu Neymar sortir (enfin) de sa coquille sous le maillot or et vert. Très en vue en première période, c'est lui qui a offert un caviar à Oscar pour le but du 2-0 (42e). Le prodige de Santos a également sollicité Buffon à deux reprises (5e, 56e). En vain. Mais il a eu le mérite de se montrer plus dangereux qu'un Hulk maladroit (60e). Pour le Brésil, le chemin est toutefois encore long dans la préparation de son Mondial. Prochain étape à Londres contre la Russie, le 25 mars, avant de retrouver plus tard l'Italie au premier tour de la Coupe des Confédérations, le 22 juin à Salvador de Bahia. On en salive déjà.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité