Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Préparation de la saison de Ligue 1 - Lens battu par Manchester United (3-1), malgré le bijou de Florian Sotoca

Sophiane Amazian

Mis à jour 05/08/2023 à 16:49 GMT+2

Lens, entreprenant et devant au score à la mi-temps (1-0), a été renversé par Manchester United (3-1) à Old Trafford samedi, lors de son dernier match amical avant la reprise de la Ligue 1 dans une semaine. Les joueurs de Franck Haise ont terminé leur campagne de matches amicaux avec cette première défaite en préparation. Florian Sotoca (22e) avait ouvert le score d'un maître lob.

Kevin Danso au duel avec Casemiro lors du match amical entre Manchester United et le RC Lens

Crédit: Getty Images

Le match

Le Racing Club de Lens joue dans la cour des grands. Il a passé, samedi, un test grandeur nature face à un géant de la Premier League, Manchester United dans son stade mythique d’Old Trafford. Au terme d’une première période de haute volée, c’est Lens qui a piqué le premier sur un coup de génie. Celui de Florian Sotoca, coupable d’un lob magistral du milieu de terrain, trompant André Onana (23e).
Les Mancuniens ont été absents des débats pendant 45 minutes, avant de vite se réveiller. En l’espace de cinq minutes, Marcus Rashford d’une frappe croisée (48e), puis Antony, bien lancé par un Alejandro Garnacho intenable (53e), ont inversé la tendance. Les Red Devils ont ajouté un troisième but par l’intermédiaire de Casemiro sur coup-franc (58e). United est prêt, Lens pour son dernier match de préparation, a subi sa première défaite.

Lens en mode Ligue des champions... pendant 45 minutes

C’est un avant-goût qui a dû plaire à Franck Haise. Celui de la plus belle des compétitions européennes, la Ligue des champions. Pendant une mi-temps, les Nordistes ont impressionné. Soutenus par les centaines de supporters présents en Angleterre, les Sangs et Or ont surpris leurs adversaires par leur agressivité et leur jeu vers l’avant. Les Nordistes ont tiré 6 fois au but, pour 3 tirs cadrés, en première mi-temps, dont ce but exceptionnel.
A la recherche d’un buteur, Lens peut s’appuyer sur un Florian Sotoca inspiré et sans crainte. Il peut également s'appuyer sur un milieu de terrain de haut niveau. Andy Diouf et Salis Abdul Samed ont régné dans l'entrejeu en première période, rendant caduques les actions initiées par Mason Mount et Bruno Fernandes. 45 minutes d’un récital qui doit devenir une habitude la saison prochaine en Ligue des champions.

Garnacho, la pile électrique

Secoués comme jamais en première mi-temps, les Mancuniens se sont quand même montrés dangereux, à l’image de son feu follet argentin Alejandro Garnacho. C’est lui qui a offert sur un plateau une balle de but à Mason Mount qui s’est raté (14e). Ses accélérations ont constamment perturbé la défense lensoise.
Encore imprécis dans le dernier geste sur ses deux occasions (26e et 36e), l’ailier s’est particulièrement distingué dans un Manchester au ralenti. Au retour des vestiaires, lorsque ses coéquipiers ont élevé leur niveau de jeu, Garnacho s’est mué en passeur sur le but d'Antony (53e).
picture

Les joueurs de Manchester United, dont Casemiro et Alejandro Garnacho, célèbrent un but lors de leur succès contre Lens en match amical, le samedi 5 août 2023

Crédit: Getty Images

Rashford : comme une évidence

Il était déjà le danger numéro un des Red Devils la saison dernière, Marcus Rashford a continué sur sa lancée à Old Trafford. Brouillon en première période, isolé dans l’axe de l'attaquant mancunien, l’Anglais a démontré toute sa classe dès le retour des vestiaires : appel tranchant, puis frappe croisée, certes contrée vers le but. Mais l’enchaînement était remarquable (48e).
Intenable dans le camp lensois, Rashford s’est ensuite amusé de la défense adverse, amenant constamment du danger vers le but de Brice Samba, très sollicité. Le numéro 10 aurait même pu s'offrir un doublé si sa tête n’avait pas été touchée par Casemiro sur le troisième but mancunien (58e).

Onana : mention passable

C’était sûrement le Mancunien le plus en délicatesse de la rencontre, avec le latéral portugais Diogo Dalot, coupable sur le but lensois. Mais le gardien récemment transféré de l’Inter Milan n'a pas été exempt de tout reproche. Lobé de près de 40 mètres, le Camerounais était trop haut sur le terrain et n’a pu que contempler le ballon entrer dans ses filets. Une image qui fera le tour du monde.
Sa mauvaise lecture sur un centre de Morgan Guilavogui aurait pu permettre à Sotoca de marquer de nouveau (79e). A noter tout de même quelques arrêts importants (17e, 69e et 89e) et un jeu au pied qui a fluidifié les transmissions mancuniennes. Mais André Onana est capable de beaucoup mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité