Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

Sebastien Ferreira

Mis à jour 25/07/2021 à 23:38 GMT+2

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.

Dimitri Payet lors de Benfica - Marseille le 25 juillet 2021 à Lisbonne

Crédit: Getty Images

Ni inquiétant, ni emballant. Ce dimanche soir sur la pelouse du Benfica, l'Olympique de Marseille s'est contenté du même score qu'à Braga mercredi dernier (1-1). Globalement dominé en première période, l'OM a craqué sur une contre-attaque éclair et un penalty provoqué par Rafa, puis transformé par Pizzi. Dimitri Payet, au départ et à la conclusion d'un beau mouvement, a égalisé avant la mi-temps.
Plus sereins par la suite, les Olympiens ont manqué d'allant et d'inspiration pour dompter une équipe portugaise plus avancée dans sa préparation, elle qui attaque le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions ce mercredi.
Avec désormais cinq de ses 6 matches de préparation joués, Marseille n'en est pas aux derniers ajustements, contrairement au Benfica. Pas choquant, dès lors, que le SLB ait rapidement mis le pied sur le ballon. Sur les rares situations marseillaises, la recrue Cengiz Under a multiplié ses repiquements dans l'axe depuis son côté droit. Mais il était soit repris par Pizzi (7e), soit contré par Grimaldo ou contraint de jouer en retrait. Dans un Estadio da Luz à huis clos, l'OM s'est voulu agressif, voire ambitieux. Il a été puni sur un contre après un corner. Adel Taarabt a intelligemment lancé Rafa plein axe. Fautif par derrière, Leonardo Balerdi a vu Pizzi ouvrir le score sur penalty (14e, 1-0).

Payet et Henrique complices

Ce même Pizzi qui aurait fait le break sans une déviation du talon de Balerdi sur une frappe enroulée (33e). Dans le même temps, l'OM a relevé la tête. Luis Henrique s'est révélé dangereux à la passe pour Ahmadou Dieng (7e) et de par sa vitesse côté gauche pour obtenir un corner (12e). Dimitri Payet a aussi pesé, d'une belle passe à l'aveugle pour Dieng qui a poussé Vlachodimos à un arrêt (25e) et d'un coup franc que Balerdi a remisé dans l'axe, en vain (35e). Puis Henrique et Payet ont été récompensés. Le second a renversé côté gauche sur le premier... qui a retrouvé Payet dans la surface à droite. Un crochet intérieur devant Grimaldo, une frappe précise : l'OM égalise (38e, 1-1).
L'OM n'a pas toujours suivi des schémas précis et ne s'est pas créé beaucoup d'occasions. Mais le Benfica, qui aura fait tourner tout son effectif, n'a donné aucune sueur froide à Steve Mandanda après la mi-temps. Les nombreux changements n'auront pas aidé à garder du rythme. Titulaire pour la première fois, Luan Peres est resté discret dans le couloir gauche. Mattéo Guendouzi, entré à la pause, a apporté sa verticalité en dépit d'une frappe trop enlevée aux 18 mètres (77e). Pape Gueye, qui a joué 90 minutes, est resté neutre avec le ballon mais très impliqué dans la récupération. Jorge Sampaoli constatera sûrement des progrès chez ses hommes qui affronteront Saint-Etienne mercredi avant de recevoir Villarreal samedi pour boucler leur pré-saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité