Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En équipe de France et au PSG, pour Randal Kolo Muani, l'heure de se (re)montrer

Arthur Merle

Mis à jour 11/09/2023 à 23:02 GMT+2

Randal Kolo Muani disputera mardi soir en Allemagne ses premières minutes de jeu depuis plus de deux semaines, lors du deuxième match des Bleus dans ce rassemblement. Trois jours plus tard, il pourrait faire ses grands débuts avec le PSG. Après son bras de fer avec Francfort et un petit pépin physique, il est temps pour lui de parler de football. Et de marquer des points en sélection et en club.

Randal Kolo Muani s'échauffe avec l'équipe de France

Crédit: Imago

Randal Kolo Muani avait démarré sa saison de manière classique. Du moins, dans ses standards de Francfort. Un but en Coupe d'Allemagne le 13 août, un autre le 20 lors de la première journée de Bundesliga, un troisième quatre jours plus tard en qualifications pour la Ligue Europa Conférence. Du Randal version "Kolossal".
Puis est venu le temps du bras de fer avec son club pour forcer son transfert au PSG, réglé au bout du suspense le 1er septembre. Et celui des soins, pour celui qui n'avait pas fini de soigner une entorse à la cheville droite à son arrivée dans la capitale. Rien de dramatique, mais un petit coup d'arrêt quand même.
Kolo Muani a rejoint Clairefontaine pour le rassemblement de septembre sans avoir pu faire ses débuts avec le PSG et n'a plus joué depuis le 27 août. Son retour sur les terrains va donc mettre fin à un peu plus de deux semaines sans match. Et il sera attendu à plus d'un titre.
picture

Kolo Muani, Mbappé et Dembelé à Clairefontaine

Crédit: Getty Images

En sélection, une ascension à reprendre

La première étape pour "RKM" est de reprendre là où il s'est arrêté avec les Bleus : sur une trajectoire ascendante entamée au Qatar et confirmée ensuite. Kolo Muani avait en effet démarré trois des quatre matches disputés par l'équipe de France entre mars et juin. En l'absence d'Olivier Giroud, qui a quitté le rassemblement sur blessure, il peut prétendre au même statut mardi, à Dortmund.
"J'apporterai quelques changements dans l'utilisation et la rotation des joueurs, a indiqué Didier Deschamps dans Téléfoot dimanche matin. (Randal Kolo Muani) était déjà apte sur le match de jeudi mais il n'avait fait qu'une seule séance collective. Hier (samedi), il a fait une bonne séance avec ceux qui avaient peu ou pas joué jeudi. Il est à disposition pour mardi".
Il ne faut pas oublier Marcus Thuram au moment de s'aventurer dans des prédictions sur la composition probable des Bleus. L'attaquant de l'Inter avait remplacé Giroud jeudi, et en avait profité pour inscrire son premier but en sélection. Mais au fond, qu'importe. Titulaire ou remplaçant, Kolo Muani devra marquer des points. Marquer tout court serait une bonne idée.
Si l'ancien Nantais avait brillé pour sa première titularisation post-Coupe du Monde contre les Pays-Bas en mars, les deux suivantes avaient débouché sur des prestations plus mitigées, en Irlande et contre la Grèce. Mais surtout, on ne trouve plus de trace de geste décisif, en tout cas de but ou de passe décisive, depuis sa réalisation contre le Maroc en demi-finale du Mondial. Sa seule "stat'" en neuf sélections.
Utilisé comme numéro 9 par Deschamps, Kolo Muani est attendu au-delà de sa capacité à combiner (avec brio) avec ses partenaires. Il doit se montrer plus mordant dans la zone de vérité. Car Giroud, lui, continue de marquer régulièrement, alors qu'on attend avec une certaine curiosité de voir comment Thuram confirmera son premier but.
picture

Paris, Kolo Muani à tout prix ? "Il répond à un besoin"

En club, des débuts à assurer

Les attentes seront doubles pour Kolo Muani cette semaine. Si elles restent relatives en équipe de France - l'Allemagne ne sera "qu'un" amical mardi, et on parle d'un joueur qui, après tout, ne compte que neuf sélections - , elles seront bien réelles trois jours plus tard, pour ses débuts attendus avec le PSG au Parc des Princes, contre Nice (21h00). Viendra ensuite Dortmund en Ligue des champions. Puis un premier Classique contre l'OM le 24 septembre.
En clair, pas le temps de cogiter. Encore moins dans un secteur offensif certes très garni cette saison à Paris, mais possiblement amputé de Marco Asensio, dont on attend de connaître l'évolution de sa blessure au pied contractée avec l'Espagne, et de Kang-In Lee, qui récupère lui aussi d'un pépin physique. C'était déjà une évidence, mais l'homme qui valait 90 millions d'euros aura sa chance, et très vite.
Luis Enrique a prévenu : il fera tourner cette saison et apprécie la polyvalence de ses joueurs offensifs. Mais sur le papier, une concurrence Ramos-Kolo Muani est attendue à la pointe de l'attaque parisienne. RKM ne joue pas sa saison dans les prochains jours. Mais en faisant mieux que Giroud, Thuram et Ramos, il se la rendra plus facile.
picture

Konaté : "Quand je revois l'action de Kolo Muani, j'ai le coeur qui palpite"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité