Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EQUIPE DE FRANCE - Les Bleus, c'est aussi une question d'état d'esprit : "Tu n'as pas intérêt à fauter"

Glenn Ceillier

Publié 15/10/2023 à 19:26 GMT+2

L'équipe de France a assuré sa qualification pour l'Euro 2024 en allant chercher une nouvelle victoire aux Pays-Bas (1-2) vendredi. Mais les Bleus ne devraient pas se relâcher lors des prochains rendez-vous. Car comme l'explique Youssouf Fofana, ils n'ont pas encore totalement fini le travail et surtout, certains leaders montrent le chemin à suivre.

Quels défauts les Bleus doivent-ils gommer pour gagner l'Euro ?

Les Bleus sont déjà qualifiés pour l'Euro 2024. Deux matches avant la fin de cette phase qualificative, les vice-champions du monde ont fait le boulot en allant s'imposer aux Pays-Bas (1-2) pour poursuivre le parcours parfait dans ces éliminatoires (ndlr : six matches, six victoires). Mais n'allez pas croire que les protégés de Didier Deschamps vont lever le pied lors des prochains matches, alors qu'ils en ont encore trois à leur calendrier pour conclure 2023. Ce n'est pas le style de leur sélectionneur, ni le leur.
Si les Bleus affichent une belle régularité au plus haut niveau depuis des années maintenant, ce n'est pas un hasard. C'est évidemment lié au riche vivier dont dispose Didier Deschamps. Mais c'est aussi une question d'état d'esprit. Car certains joueurs du groupe insufflent une mentalité particulière à cette formation, comme l'a expliqué ce dimanche Youssouf Fofana, repris par RMC : "On est avec des joueurs qui ne calculent pas les matches. Je pense à Olivier (Giroud) ou encore Antoine (Griezmann). Pour eux, un match c'est un match, ils le font ressentir toute la semaine dans le vestiaire".
picture

Mbappé, le réveil de la force : "Personne n'a vraiment douté et lui encore moins"

Ca déteint sur tout le monde
Le jeune milieu de terrain de l'AS Monaco confie que les leaders tricolores montrent clairement le chemin à suivre à leurs jeunes collègues. "On sent qu'ils rentrent sur le terrain pour le gagner, que ce soit un match de phase finale de Coupe du monde ou un match amical, ça déteint sur tout le monde, tu n'as pas intérêt à fauter", a encore résumé Fofana, impressionné par le professionnalisme et la mentalité de gagneur de ses coéquipiers.
De quoi se dire que les Bleus ne vont pas prendre à la légère les rendez-vous qui arrivent. Le match amical face à l'Ecosse mardi mais aussi les deux dernières rencontres de la phase de qualifications contre Gibraltar et la Grèce, mi-novembre. "On a gagné tous nos matches, le plus important c'est de continuer sur cette lancée et de gagner tous les autres matches. Cela faisait très longtemps que la France ne s'était pas qualifiée aussi rapidement. On va prendre les choses étape par étape. On aura à coeur de finir cette phase très très sereinement et après on se focalisera sur l'Euro", explique Eduardo Camavinga.
Bien finir un travail commencé idéalement. Histoire de conserver cette dynamique. Mais aussi pour terminer dans les cinq meilleurs premiers des ces qualifications pour hériter du chapeau 1 lors du tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre prochain à Hambourg. "Le coach nous a alerté sur le fait que c'était important d'être chapeau 1, qu'il fallait être dans les meilleurs premiers, prévient Fofana. Les deux prochains matches pour la qualification, on ne va pas y aller, parce qu'on est qualifié, en dilettante, on va y aller pour les gagner". Et pour cela, on peut visiblement compter sur certains leaders pour voir des Bleus avides de victoires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité