Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL s'incline face à Manchester United, Lille s'impose : Ce qu'il faut retenir des amicaux de mercredi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2023 à 22:21 GMT+2

L'OL s'est incliné face à Manchester United (1-0) mercredi au stade de Murrayfield en match de présaison, un score qui aurait pu être plus large sans les miracles réalisés par son gardien Anthony Lopes en début de partie. Les deux recrues Clinton Mata et Skelly Alvero ont également disputé leurs premières minutes sous le maillot des Gones. Le LOSC s'est imposé face à Dunkerque (3-1).

Alexandre Lacazette face à Fred durant OL-Manchester United

Crédit: Getty Images

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, surtout en plein été. Mais les matches amicaux méritent toujours d'être analysés, scruté, épiés. Ce mardi, l'OL, Toulouse, Monaco, Lille et le Stade Rennais étaient notamment sur le pont. Voilà ce qu'il faut en retenir.

OL : Mata et Alvero jouent, Lopes déjà en forme

L'OL s'est incliné face à Manchester United (1-0) mercredi au stade de Murrayfield en match de présaison, un score qui aurait pu être plus large sans les miracles réalisés par son gardien Anthony Lopes en début de partie. Les deux clubs disputaient l'un et l'autre leur deuxième rencontre de préparation. Manchester United, vainqueur de Leeds United (2-0) pour sa première sortie, a changé toute son équipe à la mi-temps quand l'OL a attendu la 63e minute pour opérer dix changements.
Les Anglais ont peut-être profité de la fraîcheur des remplaçants pour prendre l'avantage en tout début de seconde période, avec un but inscrit par Donny van de Beek d'une reprise de volée à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Daniel Gore (49). Le début de partie a été très pénible pour la jeune équipe de l'OL sauvée par Anthony Lopes à plusieurs reprises après des imprécisions techniques en phase de relance qui ont permis aux Red Devils de se mettre en très bonne position, sans conclure néanmoins.
Toutefois, une fois l'orage passé, les Lyonnais ont réussi à se positionner un peu plus haut et à se montrer dangereux. Ils auraient même pu obtenir un penalty pour une faute sur le Suédois Amin Sarr peu avant la mi-temps. L'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc, avait opté pour la continuité en alignant au coup d'envoi le même onze de départ que samedi contre De Treppers (3e div. néerlandaise), un premier match gagné 2 à 1, à l'exception du défenseur central croate, Dejan Lovren, blessé et rentré à Lyon.
L'OL, qui a mis fin avec cette rencontre à son stage aux Pays-Bas débuté le 9 juillet, a aligné ses deux uniques recrues, l'arrière droit angolais, Clinton Mata, en première période, puis le milieu Skelly Alvero après la mi-temps et une charnière centrale très jeune composée de Sinaly Diomandé et Mamadou Sarr sur les 45 premières minutes.
A l'inverse, Lyon a joué sans Maxence Caqueret, Castello Lukeba, Bradley Barcola et Rayan Cherki qui ont disputé l'Euro espoirs en juin. L'arrière gauche international argentin Nicolas Tagliafico a fait sa rentrée en seconde période. L'OL poursuivra sa préparation le 23 juillet à Bruxelles, contre le RWD Molenbeek, club de la galaxie Eagle Football de John Textor avant de jouer en Espagne à Vigo contre le Celta, le 29 juillet.

LOSC : Tiago Santos déjà décisif

Le LOSC a débuté sa préparation par une victoire 3 buts à 1 mercredi au Domaine de Luchin, contre Dunkerque (L2), la recrue Tiago Santos délivrant une passe décisive sur le premier but. Dès la 10e minute, le latéral droit a trouvé sur un centre Amine Messoussa auteur de l'ouverture du score. Un premier aperçu de ce que pourra amener offensivement le jeune portugais (20 ans).
Le milieu offensif Aaron Malouda (17 ans), fils de l'ancien international français Florent Malouda (80 sélections, 9 buts), qui a signé son premier contrat professionnel le 1er juillet, a été à l'origine du deuxième but du Losc inscrit par Rémy Cabella. De retour après un prêt d'une saison à Trabzonspor, en Turquie, Yusuf Yazici a permis à Ichem Ferrah de marquer le troisième but, en fin de rencontre.
Revenu à l'entraînement la semaine dernière, l'attaquant canadien Jonathan David a joué la deuxième mi-temps. Le milieu offensif Hakon Haraldsson, la deuxième recrue lilloise, a quant à lui disputé ses trente premières minutes. Le LOSC jouera son deuxième match de préparation samedi contre le Cercle Bruges (D1 belge).

Rennes : Blas joue ses premières minutes

Le Stade Rennais a été accroché (1-1) par l'US Concarneau, mercredi à Rennes en match amical de préparation à la reprise du championnat. Après l'ouverture du score des visiteurs par l'intermédiaire de Fahd El Khoumisti (52e s.p.), Mathis Abline a remis les deux équipes à égalité à une vingtaine de minutes de la fin (73e). Pour son premier match amical de la saison, l'équipe de Bruno Genesio a repris doucement le rythme et ses automatismes. Ludovic Blas a joué les 45 premières minutes du match.

Reims : Diakité, recrue et buteur

Battu par Eupen le week-end dernier (2-3), Reims a retrouvé le succès face à Charleroi (3-1). Arrivé lors du mercato estival, Oumar Diakité a inscrit le premier but de son équipe (1-0, 44e), suivi par Marshall Munetsi (2-0, 45e). Anto Sekongo a inscrit le but du 3-0, avant que les Belges ne réduisent la marque en toute fin de rencontre.

Monaco : Volland encore décisif

Monaco a battu, après la pause, l'équipe espagnole du Betis Séville (3-1), mercredi soir au Saint George's Park, le centre national de la fédération anglaise de football. Grâce à un doublé de l'Allemand Kevin Volland (52e et 66e) ainsi qu'à un but du Japonais Takumi Minamino (76e), les Monégasques, actuellement en stage à Birmingham, ont remporté leur premier victoire de leur préparation.
Après un nul contre l'Union Saint-Gilloise (1-1) et une défaite chez le Cercle Bruges (3-0), les hommes d'Adi Hütter, qui affronteront les Anglais de Leeds, samedi, ont montré de belles attitudes collectives face à l'équipe de Manuel Pellegrini. Avec les retours dans le onze de départ des internationaux Vanderson, Maripan, Jakobs, Fofana et Ben Seghir, revenus plus tardivement, Monaco a offert une première période solide, sans parvenir à marquer. Tour à tour, Fofana (20e), Ben Yedder (25e, 37e et 39e) et Ben Seghir (44e) ont été maladroits.
Si, à la pause, Adi Hütter a remplacé les dix joueurs de champ, laissant le seul Majecki dans les buts, auteur d'une bonne heure avant d'être remplacé par le jeune Lienard, le dispositif tactique en 3-4-2-1 n'a pas évolué. Toujours à la recherche d'attaques rapides, les Monégasques ont ouvert la marque par Volland, déjà passeur décisif contre l'Union Saint-Gilloise, qui a repris du gauche au premier poteau un bon ballon de Minamino (1-0, 56e).
Monaco a doublé la mise sur une action qui a plu à Hütter: Edan Diop a intercepté une relance adverse pour servir rapidement Volland qui, d'un subtil piqué, a marqué (2-0, 66e). Minamino a ensuite sellé la victoire des Rouge et Blanc. Après l'arrêt de Claudio Bravo sur la tentative de Myron Boadu, le Japonais a repris victorieusement (3-0, 76e). Mais, comme la saison passée, Monaco a encore pris un but, encore sur un coup de pied arrêté. Le défenseur central Luiz Felipe n'a eu aucun mal à remporter un dernier duel sur corner pour sauver l'honneur sévillan (3-1, 82e).
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité