Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Liste de Didier Deschamps - Barcola, Wahi... En attaque, de la place pour une nouveauté ?

Arthur Merle

Mis à jour 14/03/2024 à 11:01 GMT+1

Didier Deschamps communiquera jeudi (14h) sa liste pour les rencontres amicales contre l’Allemagne à Lyon (23 mars) puis le Chili à Marseille (26 mars). Plusieurs changements seront opérés par rapport au mois de novembre. Dont un en attaque, où l'absence de Kingsley Coman ouvre la porte à une surprise, dans un secteur resté quasi inchangé depuis des mois, et difficile à intégrer depuis des années.

Kingsley Coman remplacé par Didier Deschamps avec l'équipe de France

Crédit: Getty Images

Voilà deux ans que l'on ne s'était plus passé de l'équipe de France pendant aussi longtemps. Le Mondial hivernal 2022 est passé par là, nous faisant presque oublier les quatre mois qui séparent habituellement le dernier rassemblement d’une année et le premier de la suivante. Depuis novembre dernier, les états de forme ont ainsi eu le temps d’évoluer et plusieurs changements seront observés dans la liste que dévoilera Didier Deschamps jeudi (14h), pour affronter l’Allemagne et le Chili.
Ce sera notamment le cas en attaque, où Kinglsey Coman, qui s'est blessé début février avec le Bayern, manquera à l'appel. Et c’est un petit événement. Pour l’ailier bavarois, d’abord, toujours réputé fragile, mais qui n'avait plus manqué de rassemblement avec les Bleus depuis septembre 2022, soit le dernier avec la Coupe du monde au Qatar. Pour Didier Deschamps, plus globalement.
L'attaque tricolore était en effet inchangée depuis quatre rassemblements, avec six places réservées à Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Ousmane Dembélé et donc Kinglsey Coman, Antoine Griezmann étant désormais considéré comme un milieu de terrain. Une certaine idée de la stabilité, alors que seuls cinq autres attaquants ont été convoqués depuis octobre 2020 : Anthony Martial est aux oubliettes, Karim Benzema n'est plus international, Wissam Ben Yedder a épuisé son crédit. Restent Christopher Nkunku - qui avait été convoqué en plus des six habitués en juin 2023 - et Moussa Diaby.
picture

Bradley Barcola, buteur pour le PSG face à la Real Sociedad

Crédit: Getty Images

L’évidence Barcola ?

Mais le premier est de nouveau blessé avec Chelsea quand le gaucher a perdu du gallon avec Aston Villa, où il n'a plus été titularisé depuis fin janvier en Premier League. Voilà donc qui ouvre la porte à une nouveauté, sauf changement dans la structure de la liste de Deschamps, ce qui paraît peu probable étant donné que le vivier au milieu de terrain n'est plus aussi large qu'à l'époque où Paul Pogba et N'Golo Kanté faisaient encore partie du groupe.
De qui viendra donc le vent de fraîcheur, qui sera probablement le seul néo-international de toute la liste ? Il faut possiblement regarder du côté des Espoirs. Mathys Tel, Arnaud Kalimuendo, Elye Wahi ou encore... Bradley Barcola font partie des joueurs récemment appelés par Thierry Henry.
Et c'est bien ce petit dernier qui pourrait sauter sur l'occasion. Dimanche, Téléfoot indiquait que l'ailier du PSG était une option considérée par le staff des Bleus, sans que le choix ne soit arrêté. Ses dernières performances, moins convaincantes, n’ont peut-être pas encore aidé à trancher. Mais son profil est celui qui se rapproche le plus de celui de Coman, alors que sa progression sur les derniers mois est la plus fulgurante. Sans compter qu'il connaît désormais parfaitement les cadres que sont Mbappé et Dembélé, ainsi que Kolo Muani, pour les côtoyer quotidiennement au PSG. Comme Warren Zaïre-Emery, qui pourrait être rappelé, et Lucas Hernandez.
En attaque, les places sont rares, et d’autant plus chères. Ce mois de mars semble idéal pour bousculer, un peu, l’ordre établi, ce qui sera également valable pour des habitués comme Kolo Muani ou Thuram, qui auront un statut à (ré)affirmer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité