Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A peine plus avancés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/11/2011 à 00:30 GMT+1

L'équipe de France a battu les Etats-Unis (1-0) grâce à un but de Loïc Rémy (72e) au Stade de France. Mais les Bleus, qui avaient pour mission de se libérer, ont eu du mal à proposer un contenu prometteur à leur public. Première sélection pour Giroud, Koscielny, Mathieu et Gonalons.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Qualifiée pour l'Euro 2012, la France devait passer la vitesse supérieure. La première étape de sa préparation au Stade de France, face aux Etats-Unis, a pourtant accouché d'une petite victoire (1-0). Dans la lignée son dernier match de qualification face à la Bosnie (1-1), les Bleus ont eu un sursaut après la pause qui leur a permis de prendre l'avantage grâce à Loïc Rémy (72e). Mais ce résultat ne manquera pas de soulever à nouveau les interrogations sur l'utilité de ces matches amicaux du mois de novembre. Laurent Blanc, qui avait fixé un double objectif de qualité de jeu et de revue d'effectif, s'est heurté à la difficulté de les associer. Comme il l'avait dit, il a profité de ce match pour donner du temps de jeu aux nouveaux. Laurent Koscielny et Jérémy Mathieu ont ainsi fêté leur première sélection, d’entrée, dans un 4-4-2 avec un duo d'attaquants Benzema-Gameiro. Entrés à la 59e minute, Olivier Giroud et Maxime Gonalons ont également fait leurs débuts sous le maillot frappé du Coq. Mais ils n’ont pas évolué dans une équipe de France qui maîtrisait son jeu.
Martin et Rémy changent la donne
Face aux Américains, les Bleus ont eu une rencontre plus équilibrée que prévu à disputer. Par la faute de leur adversaire, d'abord. Les hommes de Jürgen Klinsmann se présentaient dans l'enceinte dionysienne avec l'intention de bien défendre et ils l'ont fait. Mais les Français ont aussi souffert de leur manque d'automatismes. En défense, la charnière Rami-Koscielny a eu du mal à contenir Jozy Altidore. Le Gunner étant même tout près de concéder un penalty dans une lutte avec l'attaquant de l'AZ Alkmaar (20e). Au milieu, M'Vila et Alou Diarra semblaient bien seuls. Enfin, en attaque, le quatuor Benzema-Gamiero-Ménez-Ribéry a eu du mal à se trouver. Une frappe trop enlevée de Ménez aura été l'une des rares occasions de faire se lever le public en première période (37e). Les Bleus s'en sont longtemps remis aux centres de Mathieu et Debuchy sur les côtés pour créer le danger. Le Lillois, qui fêtait sa deuxième cape à droite, s'est illustré notamment avec une belle ouverture pour Benzema (45e).
C'est finalement le jeu des remplacements qui a débloqué la situation après la pause. Après deux alertes signées Benzema, dont une frappe sur la transversale (55e), Marvin Martin sortait du banc pour apporter ce qui manquait aux Tricolores : du liant dans les lignes offensives. C'est d'ailleurs le Sochalien, entré à la place de l'attaquant du Real Madrid (64e), qui lançait Loïc Rémy vers le but d'Howard. Le Marseillais, lui aussi remplaçant au coup d'envoi, délivrait les Bleus d'une frappe à ras de terre face au portier d'Everton (72e). Un but qui sauve les apparences. Pour les Bleus, la route vers l'Euro 2012 semble encore longue. Il n'y pourtant plus que deux rendez-vous face à la Belgique (mardi) et l’Allemagne (en février) avant l'annonce de la liste des 23. Laurent Blanc a réservé son équipe-type pour l'amical face aux Diables Rouges. Cette fois, il serait vraiment temps de passer la vitesse supérieure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité