AFP

Bleus : Jérémy Ménez (PSG) forfait, Alexandre Lacazette (OL) appelé

Ménez forfait, Lacazette en renfort
Par Eurosport

Le 23/05/2013 à 11:02Mis à jour Le 23/05/2013 à 11:35

Jérémy Ménez a déclaré forfait pour la tournée amicale des Bleus début juin en raison de problèmes lombaires et est remplacé dans le groupe France par Alexandre Lacazette. Le Lyonnais, international espoir, honorera sa première convocation chez les A. Les Bleus affronteront l'Uruguay le 5 juin et le Brésil le 9 juin.

La surprise Alexandre Lacazette. Profitant du forfait de Jérémy Ménez en raison de problèmes lombaires, le Lyonnais, qui fêtera ses 22 ans le 28 mai prochain, sera de la tournée des Bleus en Amérique du Sud, du 1er au 10 juin. Un voyage au cours duquel l’équipe de France affrontera l’Uruguay (5 juin) et le Brésil (9 juin) en match amical. International Espoir à onze reprises, Lacazette honorera sa première convocation chez les A. Ménez voit lui sa saison se terminer. Laissé au repos par le PSG samedi dernier contre Brest (3-1) après avoir inscrit le but du titre de champion de France à Lyon la semaine précédente (0-1), le Parisien a dû renoncer au déplacement. "Didier Deschamps a entériné ce forfait après un échange entre le staff médical du club parisien et le médecin de l'équipe de France, Franck Le Gall", explique la Fédération française de football dans un communiqué publié sur son site officiel.

Dans sa volonté d’opérer une large revue d’effectif en Amérique du Sud, Didier Deschamps a ainsi fait un appel à un troisième novice au niveau international, après Eliaquim Mangala (Porto) et Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), qui étaient de la première liste. Lacazette est récompensé de sa saison accomplie avec Lyon. Régulier dans ses performances avec l’OL, il affiche des statistiques très honorables en championnat (trois buts, cinq passes décisives). Excellent joueur de couloir, où son activité et sa technique lui permettent de briller, Lacazette s’est imposé comme un homme de base du dispositif lyonnais depuis l’arrivée de Rémi Garde sur le banc en 2011. Après avoir disputé treize matches européens dans sa carrière (dont huit en Ligue des champions), il franchira un cap supérieur avec l’équipe de France.

Passé par toutes les sélections de jeunes, Lacazette y possède un palmarès intéressant. Membre de la génération 1991, il a été sacré champion d’Europe des moins de 19 ans en juillet 2010. Un titre acquis aux côtés notamment d’Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Timothée Kolodziejczak, Cédric Bakambu, Gaël Kakuta ou encore son coéquipier à Lyon Gueïda Fofana. Ce groupe avait décroché une probante quatrième place à la Coupe du monde des moins de 20 ans l’été suivant en Colombie. Désormais appelé chez les A, Lacazette souhaitera y connaître la même réussite. Le Lyonnais de naissance aura une dizaine de jours pour convaincre Deschamps et son staff qu’il peut s’inscrire dans la durée avec les Bleus. Bien suffisant pour débuter une belle histoire…

0
0