Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amical - Bleus : Ivanovic, Matic, Kolarov… Cette Serbie a un fort accent anglais

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/09/2014 à 16:10 GMT+2

Adversaire de la France dimanche en amical (21h00), la Serbie peut s'appuyer sur des talents habitués au très haut niveau en Premier League. Revue d'effectif.

Titulaire indiscutable à Chelsea, Branislav Ivanovic est l'un des hommes forts de l'équipe de Serbie.

Crédit: Imago

Il y aura comme un parfum de Premier League dimanche soir à Belgrade. Pas seulement parce Didier Deschamps a convoqué dans sa sélection neuf joueurs évoluant au sein du championnat anglais. Pour sa première sur le banc serbe, Dick Advocaat a lui aussi pioché en Angleterre. Le technicien néerlandais a retenu six éléments de Premier League, le championnat le plus représenté dans son effectif avec la Serie A. Des talents qui ont déjà fait leurs preuves, ou qui n'attendent que de confirmer leur potentiel dans une ligue considérée par beaucoup comme la plus relevée au monde.

Branislav Ivanovic (Chelsea)

Le défenseur de Chelsea est probablement le plus réputé au sein du contingent des joueurs de Premier League dans cette équipe serbe. Arrivé à Londres en 2008, il est devenu un cadre des Blues, avec lesquels il a tout gagné : un titre de champion d'Angleterre (2010), une Ligue des champions (2012) et une Ligue Europa (2013), avec à la clé le but de la victoire face au Benfica en finale (2-1). Titulaire inamovible au poste de latéral droit à Chelsea, Ivanovic, 30 ans, n'est pas pour rien dans le début de saison tonitruant de son équipe avec deux buts inscrits qui récompensent son apport offensif impressionnant. Il joue défenseur central avec la sélection serbe, dont il était le capitaine sous la direction de Sinisa Mihajlovic.

Nemanja Matic (Chelsea)

Chelsea n'a pas hésité à mettre 25 millions d'euros l'hiver dernier sur un joueur qu'il avait lâché pour une bouchée de pain au Benfica en 2011, dans le cadre du transfert de David Luiz. Les Blues ne le regrettent pas. A 26 ans, Matic s'est imposé comme le véritable patron de l'entrejeu de l'équipe de José Mourinho. Puissant, technique, doté d'une excellente vision du jeu, il constitue un soutien idéal pour Cesc Fabregas dans le milieu de Chelsea en ce début de saison, où il a déjà signé un but et une passe décisive. Matic est aussi l'homme clé du milieu de la Serbie. Face à la France, il devrait souvent être en duel avec Paul Pogba, si le Turinois est titulaire. Ça promet !
picture

Nemanja Matic a rejoint son compatriote serbe Branislav Ivanovic à Chelsea en janvier 2014.

Crédit: AFP

Aleksandar Kolarov (Manchester City)

Désormais coéquipier d'Aleksandar Kolarov à Manchester City, Bacary Sagna, annoncé titulaire au poste d'arrière droit, sait déjà qu'il croisera souvent la route du latéral serbe dans son couloir. Kolarov s'est taillé une réputation très solide en Angleterre grâce à son apport offensif et la qualité de son pied gauche, qui lui donne aussi une grande efficacité sur les coups de pied arrêtés. C'est ce qui lui a permis de prendre légèrement le dessus dans le duel à distance qui l'oppose à Gaël Clichy pour une place de titulaire à City. La saison passée, Kolarov a démarré 21 matches de Premier League et apporté sa contribution au titre de champion des Citizens avec 6 passes décisives.
picture

Aleksandar Kolarov, après un but inscrit avec la Serbie face au pays de Galles, en septembre 2013

Crédit: Imago

Matija Nastasic (Manchester City)

Après s'être révélé 2012/13 en prenant la place de Joleon Lescott dans la charnière des Citizens, Matija Nastasic n'a pas confirmé son potentiel la saison passée, dont il a manqué une bonne partie sur blessure. Le défenseur central de 21 ans a dû se contenter d'une grosse douzaine d'apparitions en Premier League, et a vu sa place au sein du champion d'Angleterre menacée par l'arrivée du Français Eliaquim Mangala. Annoncé partant, Nastasic est finalement resté à City, où il tentera de regagner un statut de titulaire cette saison. Une bonne prestation contre la France avec la Serbie, où il composera la défense centrale avec Ivanovic, peut constituer un bon départ dans cette optique.
picture

Matija Nastasic avec la Serbie lors d'un match face à la Croatie en mars 2013.

Crédit: Panoramic

Dusan Tadic (Southampton)

Ronald Koeman en a fait l'une des priorités de son mercato à Southampton, et ce n'est pas un hasard. Le technicien néerlandais est bien placé pour savoir que Dusan Tadic, 25 ans, n'a pas eu la reconnaissance méritée en Eredivisie. Créateur élégant et polyvalent, capable d'évoluer dans l'axe ou sur l'aile gauche, redoutable sur coups de pied arrêtés et fin dribbleur, le milieu offensif des Saints a été brillant la saison passée au FC Twente, avec 16 buts et 14 passes décisives en championnat. Il s'est déjà signalé avec Southampton en offrant un but d'une talonnade géniale à Nathaniel Clyne lors de la défaite à Liverpool (2-1). Il est le joueur clé de l'animation offensive serbe.

Lazar Markovic (Liverpool)

Des six joueurs de la sélection serbe évoluant en Premier League, c'est le seul qui n'est pas annoncé titulaire contre la France. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que Lazar Markovic devienne incontournable en équipe nationale, tant le potentiel de ce prodige de 20 ans est énorme. Liverpool s'est empressé de débourser les 25 millions d'euros réclamés par Benfica l'été dernier pour s'attacher les services d'un attaquant doté d'une capacité d'élimination exceptionnelle, et d'une faculté à transpercer les lignes avec une facilité déconcertante. Totalement imprévisible, Markovic est un cauchemar à défendre. Les Bleus pourraient s'en rendre compte en cours de match.
picture

Lazar Markovic, poursuivi par Ivica Olic et Luka Modric lors d'un match face à la Croatie, en septembre 2013

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité