Ligue des nations : La Roja intraitable face à la Serbie (3-0)
ParDamien Dorso
Publié 15/10/2024 à 20:40 GMT+2
L’Espagne reste intraitable. Opposés à la Serbie à Cordoue ce mardi lors de la 4e journée de Ligue des nations, les champions d’Europe ont obtenu une troisième victoire d’affilée au bout d’un match maîtrisé où ils ont accumulé pas moins de 30 tirs. Portée par les buts d’Aymeric Laporte (5e), Alvaro Morata (65e) et Alex Baena (77e), la Roja reste invaincue en 2024 et se qualifie pour les quarts.
L'Espagne s'est amusée face à la Serbie lors de la 4e journée de Ligue des Nations
Crédit: Getty Images
Les champions d'Europe ont tenu leur rang. L'Espagne a surclassé la Serbie, mardi à Cordoue, lors de la 4e journée du groupe 4 de la Ligue des Nations (3-0). Aymeric Laporte a vite ouvert le score (5e), Alvaro Morata a loupé un penalty (54e) avant de faire le break (65e) puis Alex Baena a marqué sur coup franc (77e) face à des adversaires dépassés. La Roja conforte sa première place et est assurée de jouer les quarts de finale alors que le Danemark a fait match nul en Suisse (2-2).
Si le match aller s'était terminé sur un 0-0 à Belgrade en septembre, cette seconde manche s'est révélée à sens unique. Malgré l'absence de Lamine Yamal, blessé récemment, en plus de celle de Nico Williams pour ce rassemblement, les champions d'Europe ont tout de suite pris les choses en mains sous la pluie andalouse. Ils ont enchaîné les corners et trouvé la faille sur un centre de Pedro Porro repris de la tête par Laporte (1-0, 5e). Le natif d'Agen a signé son second but en 39 sélections, le premier depuis plus de trois ans.
Rajkovic a résisté comme il a pu
Mal placé sur l'ouverture du score, l'ancien gardien rémois Pedrag Rajkovic s'est racheté en tenant tête à Mikel Oyarzabal avant de voir Mikel Merino trouver le poteau sur le corner suivant (16e). Martin Zubimendi, lui, a placé une frappe axiale de peu au-dessus de la cible (28e) puis Rajkovic a détourné celle d'Oyarzabal de 20 mètres également (34e). Le dernier rempart serbe a encore montré ses qualités et ses défauts en sortant maladroitement de sa surface avant de se reprendre pour bloquer, devant sa ligne, une tête de Morata (42e).
Totalement dominée, la Serbie a réussi à atteindre la pause avec un seul but de retard et son sélectionneur, l'ancien Marseillais Dragan Stojkovic, a lancé Luka Jovic et Grujic à la reprise. Le joueur de l'AC Milan et celui de Porto n'ont cependant rien changé. La Roja a poursuivi son siège du camp adverse et Morata a tiré de peu à côté du cadre (49e) et pressé dangereusement Rajkovic (51e) avant de le défier pour un penalty mais a envoyé le ballon nettement au-dessus de la cible à la manière du Belge Youri Tielemans contre la France (54e).
Morata dans tous ses états
Compréhensif, le public andalou a scandé le nom de celui qui reste sur trois penalties loupés en club comme en sélection. Morata n'a pas renoncé même si Rajkovic s'est encore interposé aux six mètres (61e). Bien plus discret, l'avant-centre serbe Aleksandar Mitrovic a mal conclu une contre-attaque et loupé le coche sur l'unique occasion serbe de la soirée (63e). La sanction n'a pas tardé à tomber avec une reprise précise de Morata partie au fond des filets après un superbe travail de Fabian Ruiz (2-0, 65e).
Rajkovic a repoussé une belle frappe de Baena (70e) mais n'a rien pu sur son coup franc axial à 20 mètres juste après l'expulsion de Strahinja Pavlovic (3-0, 77e). La fin de match a été un calvaire pour les dix Serbes restants avec notamment un tir de l'entrant Pedri sur le poteau (80e). L'Espagne a terminé la rencontre avec 30 tirs contre 3 pour les visiteurs. Elle est certaine de finir à l'une des deux premières places de la poule et de disputer les quarts de finale en mars. La Serbie, troisième derrière le Danemark, peut encore l'accompagner.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité