Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angleterre-Danemark : A gauche, Luke Shaw met le feu sans s'enflammer

Vincent Bregevin

Publié 04/03/2014 à 18:30 GMT+1

A 18 ans, Luke Shaw suscite déjà de grands espoirs en Angleterre. Si le talentueux latéral de Southampton a percé aussi vite, il le doit aussi à son humilité.

Luke Shaw lors de l'entraînement de l'Angleterre le 03/03/2014

Crédit: AFP

Le bonheur, c'est parfois simple comme un coup de fil. Celui que Luke Shaw a eu avec sa mère la semaine passée a mis l'Angleterre en émoi. Quand il a appris qu'il était convoqué en sélection pour la première fois de sa carrière, le gamin de 18 ans était simplement trop heureux pour contenir totalement ses émotions. Il savoure encore ce moment. "C'était une semaine incroyable sur le plan émotionnel, reconnaissait-il lundi lors de sa première conférence de presse en tant que joueur des Trois Lions, deux jours avant le match amical face au Danemark. J'ai un peu pleuré quand j'ai appris ça, et je crois que si nous avions gagné contre Liverpool (défaite 3-0, NDLR), cela aurait été la plus belle semaine de ma vie."
La réaction pleine de fraîcheur de l'arrière gauche de Southampton ne doit pas masquer l'essentiel. La sélection de Luke Shaw en équipe d'Angleterre est totalement méritée. Quelque part, elle semblait même programmée pour cet adolescent né à Kingston Upon Thames, un quartier du sud-ouest londonien. Recalé par son club de cœur, Chelsea, il est parvenu à intégrer le centre de formation des Saints dès l'âge de 8 ans. Il n'y a fait que développer un potentiel déjà évident. En 2010, à l'âge de 15 ans, Luke Shaw a conduit la Rydens Entreprise School jusqu'en demi-finale de la FA Cup des écoles, son meilleur résultat depuis… 25 ans. Steve Hart, son professeur d'éducation physique de l'époque, se souvient : "Dans cette équipe, il y avait 10 footballeurs moyens et Luke Shaw. Les adversaires le regardait et disaient : 'C'est Luke Shaw'. Ils le connaissait déjà."
A l'époque, il était hors de question de faire jouer un tel talent au poste d'arrière gauche. Il ne pouvait en être ainsi pour un joueur aussi dominant. Shaw évoluait au cœur du jeu et faisait déjà la différence sur des qualités qui lui ont ensuite permis de s'imposer en tant que latéral au niveau de l'élite. Une technique nettement au-dessus de la moyenne qui saute aux yeux à chacune des innombrables montées du défenseur des Saints, et qui ne l'empêche pas d'afficher un très bon rendement défensif. Surtout, il a une activité débordante sur le terrain, une faculté remarquable à effectuer le bon choix. Et un pied gauche d'une efficacité redoutable. C'est déjà beaucoup, mais la clé de sa réussite est peut-être ailleurs. "De tous mes étudiants qui ont ensuite joué au foot à un bon niveau, Luke était de loin le plus humble", souligne Steve Hart avec insistance.
Ce trait de caractère peut paraître anodin, mais il témoigne aussi de la maturité du joueur. Et celle-ci n'est pas étrangère à son explosion aussi précoce. A 15 ans, Luke Shaw était déjà surclassé dans l'équipe des moins de 18 ans de Southampton. A 16 ans, il a débuté avec l'équipe première en entrant pour le dernier quart d'heure d'un match de FA Cup face à Millwall (1-1). A 17, il a signé son premier contrat pro et intégré pour de bon l'effectif professionnel des Saints, de retour en Premier League. A 18 ans, le voilà  titulaire dans son club au poste d'arrière gauche et compte déjà plus de 50 matches à son actif dans un championnat considéré par beaucoup comme le plus relevé au monde. Et son impact sur le jeu de Southampton, dont il est l'un des principaux animateurs tant son influence est énorme sur le côté gauche, explique en grande partie pourquoi il vient d'intégrer une sélection qui ne manque pourtant pas de solutions au poste avec Ashley Cole et Leighton Baines.
Son ascension est probablement loin d'être terminée. Si Shaw incarne la réussite de Southampton avec Adam Lallana, Jay Rodriguez et Ricky Lambert, également appelés en sélection, son avenir se dessine certainement dans un  club un peu plus huppé. Liverpool, Manchester City, Manchester United, Chelsea et Arsenal se battent depuis longtemps déjà pour l'arracher à son club formateur. La fin de saison sera décisive dans cette optique. La Coupe du monde aussi, même si le joueur ne se projette pas aussi loin. "Je n'ai aucun objectif par rapport au Mondial, nous verrons ce qui se passe d'ici là", avance-t-il. Il pourrait quand même avoir un rôle à jouer. Compte tenu des performances de Shaw, et des difficultés d'Ashley Cole à trouver du temps de jeu chez les Blues, ils sont nombreux à plébisciter le jeune défenseur des Saints pour le Mondial. Malgré l'expérience du joueur des Blues. Cela en dit déjà assez long sur les espoirs que Shaw suscite outre-Manche. Et il a le temps et le talent pour les concrétiser.
picture

Luke Shaw of Southampton in action during the Barclays Premier League match between West Bromwich Albion and Southampton (Getty Images)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité