Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crédibilité, "petite tête", deux ans d'amicaux : Le top déclas de mercredi au Stade de France

Thomas Baron

Publié 03/09/2014 à 18:58 GMT+2

La crédibilité retrouvée, la préparations des deux années à venir, Griezmann : voici ce qu'il ne fallait pas rater de la conférence des Bleus mercredi.

Didier Deschamps et Hugo Lloris en conférence de presse avant France - Espagne

Crédit: AFP

1. Nouvelle aventure, autre statut

Il y a deux mois, la France réalisait un parcours honorable au Mondial avec une élimination en quarts de finale par les futurs champions du monde allemands (1-0). Ce dont se félicite encore Didier Deschamps, qui a conscience que son équipe a gagné en notoriété et a retrouvé un peu de son lustre d'antan.
Nous avons récupéré de la crédibilité avec ce qu’on a fait au Brésil. On a remis un pied parmi les équipes compétitives sur le plan mondial.

2. Déjà dans le bain !

Au Brésil, la France a acquis de l’expérience. Mais n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers puisque c'est la Roja qui arrive au Stade de France, jeudi. Une rencontre amicale mais prestigieuse face à une équipe qui a beaucoup à se faire pardonner.
C'est un match de reprise mais c'est un match de prestige. Il faut que l’on soit dans la continuité de ce qu’on a montré au Brésil. A savoir de l’engagement, de la qualité technique, beaucoup de mouvements et une certaine solidité.
picture

Didier Deschamps et Hugo Lloris en conférence de presse pour l'équipe de France

Crédit: AFP

3. Deschamps ne se fait pas de souci pour l’Espagne

En quelques semaines, l’Espagne a vu deux de ses cadres, Xavi et Xabi Alonso, prendre leur retraite internationale. La sélection espagnole, orpheline de leur expérience, reste tout de même une équipe importante sur la scène internationale, d’après Didier Deschamps. C'est en tout cas ce qu'il a concédé aux journalistes ibères. Et tout ça en VO.
L'Espagne a deux années devant elle pour gagner en expérience après le départ de ses grands joueurs. Mais elle reste une équipe compétitive avec ses qualités techniques et son jeu de possession de balle.

4. Deux ans, c'est long...

A l’aube des campagnes de qualifications pour l’Euro 2016, l’équipe de France, pays hôte de la compétition, se retrouve dans une situation particulière. Elle ne disputera que des matches amicaux...
Deux ans de matches amicaux, ça ne veut pas dire deux ans de matches que l'on va prendre à légère.

5. ...Mais DD sait ce que c'est

Dans une autre vie, Didier Deschamps a connu ce long tunnel de matches amicaux, entre l'Euro 1996 et la Coupe du monde 1998. Ses copains et lui l'avaient plutôt bien négocié. C'est le moins que l'on puisse dire... A DD sélectionneur de transmettre tout cela à ses ouailles.
Ils doivent savoir au fond de leurs têtes que c'est un privilège d'être là, qu'il y a des devoirs de porter ce maillot vis-à-vis du public. Je serai amené à faire des changements d'hommes et de système aussi. C'est aussi ce que j'ai connu durant ces années lointaines.

6. Deschamps compte sur "la petite tête" de Griezmann

Alors que Franck Ribéry a annoncé sa retraite des Bleus, Antoine Griezmann a démontré qu’il pouvait être une alternative plus que crédible sur l’aile gauche. Deschamps espère toutefois que le plus espagnol des Français ne s’éparpillera pas.
Griezmann a su démontrer qu'il était un joueur de qualité. Il revient avec sa petite tête, il ne faudra pas qu'elle grossisse. Avec l'entraîneur qu'il a, il aura du mal à prendre la grosse tête de toute manière.
picture

Antoine Griezmann

Crédit: AFP

7. Perrin n'a pas tout perdu

Sorti ce week-end avec Arsenal en raison d’un violent choc à la tête, Laurent Koscielny ne prendra pas part aux deux rendez-vous contre l’Espagne puis la Serbie. En contrepartie, Deschamps a rappelé Jérémy Mathieu contrairement à Loïc Perrin, pourtant dans la liste des sept réservistes il y a quelques semaines.
Mathieu était déjà performant à Valence. Maintenant, il est au Barça. Cela prouve que c'est un joueur de haut niveau. Je regarde quand même toujours les performances Loïc Perrin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité