Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Brésil (3-1) : Avec sa Selecao, le Prince Neymar est plus que jamais incontournable

Baptiste Binet

Publié 27/03/2015 à 16:58 GMT+1

En réalisant une nouvelle prestation pleine contre l’équipe de France (3-1), avec un but à la clé, Neymar a réussi à être décisif. Il n’avait pas réussi à l’être quatre jours plus tôt, lors du clasico au Camp Nou. Mais avec la Seleçao, Neymar n’a jamais douté et montre des statistiques hallucinantes. Au point que l’équipe brésilienne soit devenue, alors qu’il a seulement 23 ans, sa seleçao.

Neymar pendant France Brésil

Crédit: AFP

On appelle cela la force des plus grands. Quatre jours après avoir manqué à plusieurs reprises la balle du break contre le Real Madrid (2-1), dans le match le plus important de sa saison en club, Neymar a réussi le tour de force de faire un match plein ce jeudi contre les Bleus au stade de France, avec le but qui a donné l’avantage décisif au Brésil.
Cette saison, ses statistiques sont en net progrès après une première année d'adaptation au Barça: il compte déjà 26 buts toutes compétitions confondues et est le troisième meilleur buteur de Liga (17 buts) derrière les intouchables Lionel Messi (32) et Cristiano Ronaldo (31).
Neymar avait sans doute hâte de retrouver la Seleçao, une équipe qui joue pour lui, le place dans des conditions privilégiées et dont il est la seule star offensive. Avec le Brésil, c'est Neymar le roi: il compte désormais 43 buts en équipe nationale… à seulement 23 ans.
Le rendement de "Ney" en sélection n'a d'ailleurs pas décru après le traumatisme du Mondial 2014 à domicile, achevé pour lui sur une blessure et pour ses partenaires sur une humiliation devant l'Allemagne en demi-finale (7-1) et un revers face aux Pays-Bas (3-0) dans le match pour la 3e place. Après le succès à Saint-Denis, le N.10 auriverde reste sur huit buts en sept sélections (dont un quadruplé contre le Japon).
Au point d'être le principal atout offensif d'une équipe en pleine reconstruction sous la direction du sélectionneur Dunga, qui a construit, en quelques mois, une équipe imbattable, avec sept victoires en autant de matches depuis sa prise de pouvoir en août. Autre statistique incroyable : Neymar n’a connu qu’une seule fois la défaite avec les Auriverde lorsqu’il est buteur (contre l’Allemagne (3-2), en 2011).
picture

L'envol de Neymar face aux Bleus.

Crédit: AFP

Bombardé nouveau capitaine de la Seleçao, au détriment du Parisien Thiago Silva, Neymar va devoir digérer ce nouveau rôle. "Plus il aura de responsabilités, plus il évoluera", a fait valoir Dunga. Une fin de saison de haute volée l'attend d'ici la Copa America cet été au Chili: ‘’Ney’’ a jugé ces derniers jours que le triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions était à la portée du Barça, comme en 2009.

Gravir la montagne Pelé

Avec une équipe pour lui, Neymar peut viser très haut sur le plan individuel, et pourquoi pas le record de Pelé. Le triple vainqueur du mondial a un ratio plus élevé que le joueur du FC Barcelone, mais voit l’ancien jeune de Santos se rapprocher petit à petit de son record de buts marqués avec la Selecao.
Une arrivée dans le rétroviseur qui doit inquiéter l’homme au 1278 buts dans sa carrière puisqu’il a déclaré jeudi, en Australie  ’’ C’est impossible que Neymar soit le nouveau Roi, le nouveau Pelé. Neymar est un excellent joueur, mais c’est impossible qu’il me remplace. Je ne crois pas qu’il puisse me remplacer en tant que nouveau fils prodigue du football brésilien parce que mon père et ma mère ont 'fermé la boutique' ". Trop occupé à marquer des buts, Neymar ne perd pas de temps dans le "trashtalking". Mais il sait que pour pouvoir répondre avec les actes, il va devoir accompagner ses performances individuelles de titres collectifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité