Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes : Matuidi plane au-dessus des Bleus, Giroud s'enfonce dans ses doutes

Martin Mosnier

Mis à jour 10/09/2015 à 16:02 GMT+2

AMICAL - Blaise Matuidi a, une nouvelle fois, repoussé les limites de son talent. Dans une équipe qui se cherche des leaders, les Bleus peuvent plus que jamais compter sur lui. Beaucoup moins sur un Olivier Giroud en grosse difficulté ce lundi. Nos notes.

Blaise Matuidi face à la Serbie

Crédit: Panoramic

Hugo Lloris : 6,5

J'ai aimé : ses deux interventions délicates. Lloris a encore une fois joué les assurances tout risque et il ne peut absolument rien sur la réduction du score serbe.
Je n'ai pas aimé : RAS. Comme souvent, presque toujours, avec lui en sélection.
Bilan : irréprochable. Comme d'habitude.

Bacary Sagna : 6

J'ai aimé : son centre parfait pour Blaise Matuidi sur l'ouverture du score. Souvent rallié pour ses manques offensifs, Sagna a mis tout le monde d'accord à Bordeaux. Ce n'est toujours pas Cafu, mais il a mis beaucoup d'application dans ses montées.
Je n'ai pas aimé : son marquage un peu lâche qui a coûté quelques sueurs froides, notamment en début de match. Rien de dramatique non plus.
Bilan : ses deux titularisations consécutives lui ont donné confiance. Sagna a repris la main.
Remplacé par Mathieu Debuchy à la 46e.
picture

Bacary Sagna, le latéral droit de l'équipe de France, face à la Serbie.

Crédit: AFP

Mathieu Debuchy : 4

J'ai aimé : le revoir sous le maillot bleu après un an, quasiment jour pour jour, d'absence.
Je n'ai pas aimé : ses approximations inhabituelles, son manque de repères dans un système qu'il connaît pourtant par cœur. Jamais il n'a réussi à retrouver le fil du match. Souvent en retard, il a vécu un petit calvaire.
Bilan : il manque de rythme et ne peut pas prétendre à retrouver sa place dans la hiérarchie.

Raphaël Varane : 7

J'ai aimé : ses sauvetages en seconde période quand ses coéquipiers somnolaient. Lui est toujours là, droit comme un i, vigilant. Heureusement que Varane est irréprochable car ce fut loin d'être le cas de ses camarades de la défense.
Je n'ai pas aimé : sa timidité dans la relance. On aimerait qu'il soit plus audacieux encore dans son jeu vers l'avant.
Bilan : Un roc, une boussole.

Eliaquim Mangala : 4,5

J'ai aimé : un début de match avec des intentions solides et une présence intéressante sur les corners.
Je n'ai pas aimé : il a sans cesse joué sur le reculoir et a manqué d'agressivité à l'image de sa passivité sur le but serbe. Son poste nécessite de l'autorité, il en a clairement manqué en jouant sur les talons.
Bilan : le taureau s'est transformé en agneau.

Benoît Trémoulinas : 6

J'ai aimé : il a mordu dans cette rencontre comme si sa carrière internationale en dépendait. Sans un Giroud maladroit, il aurait pu finir avec quelques passes décisives au compteur. Poussé par un public qui l'a nourri au biberon, Trémoulinas a fait de son couloir une piste de 100 mètres. Et comme il avait le vent dans le dos…
Je n'ai pas aimé : son attentisme sur l'ouverture du score et une balle perdue en fin de match qui aurait pu coûter l'égalisation.
Bilan : dans ce genre de match où la domination des Bleus est totale, il est un parfait piston sur son aile gauche. Attention à la rigueur défensive.

Morgan Schneiderlin : 6,5

J'ai aimé : l'assurance qu'il dégage désormais au milieu de terrain. Schneiderlin a pris du volume et le jeune premier qui signait des débuts timides à la Coupe du monde a laissé place à un jeune homme sûr de ses qualités. Ca change tout.
Je n'ai pas aimé : son jeu vers l'arrière a manqué parfois de sécurité.
Bilan : il prend du galon et n'est plus très loin de remettre en cause la hiérarchie au poste de sentinelle.
picture

Morgan Schneiderlin, titulaire au sein du milieu de l'équipe de France, face à la Serbie.

Crédit: AFP

Paul Pogba : 5,5

J'ai aimé : ses orientations et sa protection de balle. Bien malin celui qui parvient à lui chiper la balle. Quand il est lancé, il est redoutable.
Je n'ai pas aimé : sa faculté à se compliquer la vie en multipliant les touches de balle. Sa technique au-dessus de la moyenne et sa vision du jeu doivent lui permettre d'éclairer le jeu des Bleus, mais il manque encore de spontanéité. On le préfère dans des raids vers l'avant plutôt qu'à l'arrêt à faire de vaines arabesques.
Bilan : il fait lever les foules, mais ne fait pas toujours avancer le schmilblick.

Blaise Matuidi : 8

J'ai aimé : sa tête, sa volée en première intention : des gestes de vrai avant-centre. Ce n'est pas nouveau, Blaise Matuidi sait tout faire. Mais en ce début de saison, il évolue dans des sphères inatteignables par le commun des mortels.
Je n'ai pas aimé : une relance ratée, un contrôle en touche. C'est bien parce qu'il fallait chercher la petite bête.
Bilan : Pogba, Varane, Benzema… Et si c'était Matuidi le vrai leader de cette équipe de France ?
Remplacé par Geoffrey Kondogbia à la 46e.

Geoffrey Kondogbia : 6,5

J'ai aimé : son envie et sa façon de croquer dans les mollets serbes. Lui n'a pas joué de match amical, mais a tout fait pour bousculer la hiérarchie. Si la seconde période fut plus poussive, Kondogbia n'y est pour rien. Il a tout fait pour secouer ses coéquipiers.
Je n'ai pas aimé : sa volonté de (trop) bien faire lui a coûté quelques munitions et il s'est parfois compliqué la tâche.
Bilan : un homme fort du banc des Bleus. Il a gagné sa place dans le groupe.

Antoine Griezmann : 7

J'ai aimé : ses intentions débordantes d'envie. En déviation, par ses dribbles, il a montré la voie et enfin signé un gros match dès le coup d'envoi. Il a donné la vitesse et la percussion qu'il manquait à l'animation offensive des Bleus à Lisbonne.
Je n'ai pas aimé : son manque de spontanéité. Il gagnerait parfois à lever la tête avant de partir dans une série de dribbles et il s'est endormi après l'heure de jeu.
Bilan : Griezmann n'est pas qu'un super sub.
Remplacé par Moussa Sissoko à la 88e.
picture

Antoine Griezmann, l'attaquant de l'équipe de France, face à la Serbie.

Crédit: AFP

Mathieu Valbuena : 5,5

J'ai aimé : son jeu en une touche. Quand il repique sur son pied droit depuis l'aile gauche, il est redoutable. Mais le bilan reste un peu maigre.
Je n'ai pas aimé : son manque de précision sur les coups de pied arrêtés. Il s'est parfois empêtré dans des choix individuels et n'a pas toujours fait preuve d'une immense rigueur défensive sur son aile. Il a souffert face aux grands gaillards serbes.
Bilan : il a laissé les clés à Griezmann.

Olivier Giroud : 4

J'ai aimé : son bon début de match, sa disponibilité et ses appels toujours dans le sens du jeu.
Je n'ai pas aimé : ses très nombreuses pertes de balle, dont une a coûté la réduction du score. Très peu à l'aise dos au dos ce lundi, il a dû essuyer les sifflets du public bordelais sur des remises mal assurées. Il a surtout gâché un nombre trop important d'occasions nettes par maladresse.
Bilan : en manque de confiance, il est dans une mauvaise passe, cela saute aux yeux.
Remplacé par Karim Benzema à la 62e
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité