Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus après France - Irlande : Fekir - Mbappé, artistes associés

Martin Mosnier

Mis à jour 29/05/2018 à 10:31 GMT+2

MATCHES AMICAUX – Le duo Nabil Fekir - Kylian Mbappé a fait vivre un enfer à des Irlandais bien timides et vite dépassés. Bonne nouvelle pour Didier Deschamps, Benjamin Mendy et Djibril Sidibé ont tenu le choc et livré une prestation très solide. Les notes des Bleus.

Kylian Mbappé et Nabil Fekir entourés par Benjamin Mendy et Steven Nzonzi

Crédit: Getty Images

Steve Mandanda : 5,5

J'ai aimé : Au chômage technique, il a bien anticipé les quelques situations dangereuses de l'Irlande et a fini sur une glissade décisive (90+2).
Je n'ai pas aimé : Une sortie aérienne ratée sans conséquence (45e).
En bref : Peu de travail mais de l'assurance.

Djibril Sidibé : 7

Remplacé à la 83e par Benjamin Pavard.
J'ai aimé : Il a surgi dès la 2e minute pour offrir la première grosse occasion à Mbappé et rassurer tout le monde. Le Monégasque a joué ailier droit toute la rencontre, un registre où il excelle. De retour de blessure, Sidibé a étalé un gros volume de jeu. Il a trouvé des décalages comme sur cette frappe sur le poteau de Tolisso (38e) et s'est montré précis sur ses centres. Derrière, il a assuré.
Je n'ai pas aimé : RAS.
En bref : Deschamps peut souffler.

Adil Rami : 5,5

J'ai aimé : Match amical ou pas, Rami ne lâche jamais les chevilles de ses adversaires. Une présence athlétique rassurante face aux gros gabarits irlandais.
Je n'ai pas aimé : Des conduites de balle pas toujours très inspirées et des dégagements à l'emporte-pièce : Rami a parfois bizarrement manqué de sérénité.
En bref : Utile dans son registre.
picture

Adil Rami (France) face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

Samuel Umtiti : 6

Remplacé à la 63e minute par Presnel Kimpembe.
J'ai aimé : Vigilant, il a joué les patrons et retrouvé une autorité mise à mal au mois de mars. Présent dans les jaillissements et au duel, il a assuré une relance propre. Certes, il n'a pas franchement été mis sous pression mais cette rencontre peut le rassurer.
Je n'ai pas aimé : RAS.
En bref : Du travail bien fait.

Benjamin Mendy : 6

Remplacé à la 63e minute par Lucas Hernandez.
J'ai aimé : Une grosse heure de jeu très rassurante. Autant dans l'intensité des courses que dans l'utilisation du ballon. Sa belle frappe tendue (25e) a lancé son match et il a enchaîné avec quelques centres au cordeau. Défensivement, il n'a jamais été mis en danger.
Je n'ai pas aimé : Vingt premières minutes discrètes pour se refaire la main.
En bref : Un retour plein de promesses.

Steven Nzonzi : 5,5

J'ai aimé : Il a donné de l'air au milieu de terrain avec des passes courtes mais sûres. De bons décalages pour aérer le jeu tricolore et une vraie présence athlétique devant la défense. Très disponible, il a sans cesse proposé une solution.
Je n'ai pas aimé : Face à une opposition aussi docile, il aurait pu prendre davantage de risques et s'est trop souvent contenté de passes vers l'arrière.
En bref : Simple, basique.
picture

Steven Nzonzi (France) face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

Corentin Tolisso : 6

Remplacé à la 77e par Paul Pogba.
J'ai aimé : Sur la lancée de ses dernières sorties en Bleu, il a pris les clés du camion au milieu en assurant l'orientation du jeu court et long. Moins décisif malgré tout, il a tout de même touché le poteau de Doyle d'une frappe soudaine (38e). Proche du but, il est précieux.
Je n'ai pas aimé : Vingt premières minutes très discrètes.
En bref : Il prend une telle épaisseur en sélection qu'on ne sait plus s'il est titulaire ou remplaçant.

Blaise Matuidi : 5

J'ai aimé : Une grosse activité dans un couloir où les replis défensifs de Fekir et Mbappé n'ont pas été légion. Il s'est davantage projeté vers l'avant après la pause. Avec plus ou moins de réussite.
Je n'ai pas aimé : On attend plus de précision dans la construction face à une équipe aussi limitée.
En bref : Le minimum syndical.

Kylian Mbappé : 7

Remplacé à la 77e par Ousmane Dembélé.
J'ai aimé : C'est de lui qu'est venue l'inspiration. Quelle vitesse dans le premier pas ! Il a ouvert des boulevards sur ses seules accélérations. Beaucoup d'intentions, beaucoup d'audace, beaucoup d'engagement et une envie énorme de tout dévorer. C'est lui qui a mis les Bleus dans le sens de la marche en se procurant quasiment tout seul les premières occasions du match. Il va parfois trop vite pour ses partenaires comme sur ce caviar gâché par Giroud (66e).
Je n'ai pas aimé : Ses statistiques en équipe de France ne rendent pas grâce à ses prestations souvent abouties. Ce lundi encore, il a manqué de réalisme.
En bref : C'est de lui que jaillit la lumière.
picture

Kylian Mbappé (France) face à l'Irlande

Crédit: Getty Images

Nabil Fekir : 7

Remplacé à la 63e minute par Antoine Griezmann.
J'ai aimé : Intenable. Fekir avait du feu dans les jambes ce lundi et a tenté de faire la différence sur chaque prise de balle. Il a d'abord déposé un corner sur l'ouverture du score avant d'aggraver la marque sur un bel enchainement et une grosse boulette de Doyle. Décisif, il apporte un autre profil à Deschamps grâce à sa technique et sa conservation de balle. Sa belle complicité avec Mbappé dans le jeu court est un pur régal.
Je n'ai pas aimé : Une tendance parfois à ralentir le jeu. Il gagnerait à lâcher un peu plus son ballon.
En bref : Une option intéressante.

Olivier Giroud : 5,5

J'ai aimé : Son but plein d'abnégation. Giroud est un combattant et son profil est fondamental aux côtés de joueurs plus techniques comme Fekir et Mbappé. Ce lundi, il rejoint Zidane à la quatrième place des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus avec 31 réalisations. Son réalisme reste son meilleur atout.
Je n'ai pas aimé : Dans le jeu, il n'est pas toujours dans le ton. En retard sur ses attaques de ballon ou maladroit dans ses déviations.
En bref : Un but, encore et toujours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité