L'Angleterre assure le minimum. Ce mercredi soir, les Three Lions ont battu l'Autriche, sur la plus petite des marques (1-0), en match de préparation à l'Euro 2020. Au Riverside Stadium de Middlesbrough, l'unique but de la rencontre est à mettre à l'actif de Bukayo Saka (57e). Dimanche, les Anglais poursuivent leur préparation, contre la Roumanie, alors que les Autrichiens défieront la Slovaquie.
Privé de nombreux éléments, suite aux finales européennes, Gareth Southgate avait fait appel à des joueurs qui ne seront pas présents à l'Euro. C'était notamment le cas de Jesse Lingard, titularisé. D'entrée de jeu, les Three Lions ont pris les choses en main, mais dans une première période relativement maîtrisée, ni Trent Alexander-Arnold, du droit (4e), ni Jude Bellingham, de la tête (5e), ni Harry Kane, pourtant auteur d'une belle frappe du gauche (29e) ne sont parvenus à tromper Daniel Bachmann.
Coupe du monde
"La France et l’Angleterre sont les deux têtes de série les mieux loties"
01/04/2022 À 18:39

Inquiétude pour Alexander-Arnold

Le portier autrichien a tenu pendant 57 minutes de jeu avant de finir par céder. Suite à un contre, Jack Grealish est venu se heurter à la défense adverse, mais derrière, Bukayo Saka avait bien suivi, pour marquer dans le but vide (57e, 1-0). Âgé de 19 ans et 270 jours, il n'est que le troisième "teenager" à marquer pour l'Angleterre, en tant que joueur d'Arsenal, après Theo Walcott en 2008 et Alex Oxlade-Chamberlain en 2012 et 2013.
Plutôt timide dans le premier acte, malgré une frappe cadrée de Sasa Kalajdzic (36e), l'Autriche a pris le jeu à son compte, passée l'heure de jeu, pour tenter d'égaliser. Les occasions se sont alors enchaînées. D'abord par Marcel Sabitzer, qui a trouvé la barre transversale (65e), puis a vu sa tentative du pied gauche être repoussée par Pickford (81e). Dans les derniers instants, Michael Gregoritsch a manqué de peu le cadre, de la tête (89e), alors que Alessandro Schopf a vu sa tentative être sauvée, sur sa ligne, par Ben White (90e+3).
Sans véritablement être transcendante, l'Angleterre a donc assuré l'essentiel. De quoi faire le plein de confiance avant d'aborder la suite des événements. Gareth Southgate espèrera certainement pouvoir récupérer l'ensemble de son groupe, et notamment Trent Alexander-Arnold, sorti en toute fin de rencontre, sur blessure. "Il faudra voir, mais ce n'est pas bon de le voir sortir comme il l'a fait", a reconnu après le match Southgate, au micro de ITV. "Je crois que c'est la cuisse, mais l'équipe médicale est en train de l'ausculter (...) on en saura plus dans 24 ou 48 heures", a-t-il ajouté.
Un forfait d'Alexander-Arnold pour l'Euro ne serait pas un trop gros problème pour l'Angleterre qui compte trois autres spécialistes du poste, avec Kieran Trippier, aligné à gauche mercredi, Kyle Walker et Reece James. Mais la polyvalence et l'apport offensif de "TAA", qui avait effectué une fin de saison canon avec Liverpool, sont sans égal.
Matches amicaux
L'Angleterre se défait de la Suisse et continue sa série d'invincibilité
26/03/2022 À 19:28
Matches amicaux
"Il tire l’équipe vers le bas" : "Air Maguire", la descente aux enfers
25/03/2022 À 23:35