Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Les Bleues se font punir par la Suède (3-0)

Joachim Gonzalez

Mis à jour 11/10/2022 à 20:49 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Encore une défaite pour la France. Quelques jours après leur revers face à l'Allemagne, les Blues se sont cette fois inclinées en Suède (3-0) en match amical. Angeldahl (2e), Ilestedt (61e) et Janogy (80e) ont puni les filles de Corinne Diacre qui ont fini la rencontre à 10 après l'expulsion de Tounkara (75e).

Le dépit de Wendie Renard lors du match amical entre la Suède et la France, le 11 octobre 2022.

Crédit: Imago

Ce n’était plus arrivé depuis plus de six ans : pour la première fois depuis mars 2016, la France a concédé deux défaites d’affilée. A l’époque, c’était contre l’Allemagne (1-0) puis les États-Unis (1-0). Cette fois, les Bleues se sont inclinées contre les Allemandes (1-2), à nouveau, vendredi dernier, puis contre la Suède, troisième nation au classement Fifa, ce mardi soir à Göteborg (3-0). Une rencontre amicale lors de laquelle les joueuses de Corinne Diacre ont perdu pied, à environ neuf mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’entame de match, catastrophique, annonçait déjà une soirée compliquée. Après environ 25 secondes de jeu, une mauvaise relance de Selma Bacha dans l’axe profitait à Filippa Angeldal, buteuse d’une frappe croisée, avec l’aide du poteau (1-0, 1e). De quoi rendre les Françaises confuses, enchaînant les défaillances techniques, tant dans les passes que les contrôles de balle. Avant de se reprendre peu à peu.

Domination timide

Au fil des minutes, les Bleues semblaient effectivement monter en puissance, au point d’avoir le contrôle du ballon. Mais les opportunités sont restées rares. Hormis une frappe de Sarr depuis l’extérieur de la surface, après un joli contrôle orienté (31e), les Tricolores ont eu du mal à matérialiser leurs intentions par des occasions nettes. Surtout, le collectif a eu du mal à émerger, laissant les individualités contraintes de faire la différence, face à une défense suédoise bien en place.
Le début de seconde période laissait augurer une vraie révolte. Se portant davantage vers l’avant, avec plus d’intensité, les coéquipières de Wendie Renard auraient pu égaliser. Mais ni Malard, entrée en jeu à la pause -, bien lancée par Diani mais auteure d’une frappe dans le petit filet (49e), ni Sarr, d’une tentative vicieuse au premier poteau (52e), n’y sont parvenues.

Carton rouge pour Tounkara

Les Scandinaves, qui sont restées très solides pendant l’ensemble de la partie, ont ensuite accéléré. Le second but, inscrit de la tête par Ilestedt après un corner d’Andersson (2-0, 60e), a précipité la chute des Bleues. Moins d’un quart d’heure plus tard, Tounkara était expulsée, coupable d’avoir entravé la course de Blackstenius, en position de dernière défenseure (74e).
Dans une fin de match en forme d’attaque-défense, l’ultime but de Janogy (3-0, 79e) fraîchement entrée en jeu et bien trouvée par Kaneryd, elle-même sortie du banc, semblait presque attendue. Au terme de la rencontre, la capacité de l’équipe de Corinne Diacre à élever son niveau de jeu face aux meilleures formations semble se poser à nouveau. Les Bleues joueront leur dernier match de l’année le 11 novembre prochain à Alicante, face à la Norvège.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité