Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical - La Belgique neutralisée par de coriaces Irlandais (2-2)

Marie Mahé

Mis à jour 27/03/2022 à 01:21 GMT+1

MATCH AMICAL - Sans Kevin de Bruyne, mais après avoir mené deux fois au score, la Belgique a été tenue en échec par l'Eire (2-2), samedi, à Dublin, avant d'affronter le Burkina Faso, mardi. Les Irlandais ont répondu à l'ouverture du score de Michy Batshuayi (0-1, 12e) et au deuxième but de Hans Vanaken de la tête (1-2, 58e) avec des buts marqués à la 36e et 85e minute.

Dublin , Ireland - 26 March 2022; Alan Browne of Republic of Ireland celebrates after scoring his side's second goal during the international friendly match between Republic of Ireland and Belgium at the Aviva Stadium in Dublin. (Photo By Stephen McCarthy

Crédit: Getty Images

L'Irlande et la Belgique se quittent bons amis. Au terme d'un très bon match amical, les deux sélections n'ont pas réussi à se départager (2-2), ce samedi soir. A l'Aviva Stadium de Dublin, les Irlandais ont réussi à égaliser à chaque fois, par l'intermédiaire de Chiedozie Ogbene (35e) et Alan Browne (85e), alors que les Diables Rouges avaient ouvert la marque grâce à Michy Batshuayi (12e), avant de reprendre l'avantage grâce à Hans Vanaken (58e). Les deux équipes disputeront un second match amical ce mardi soir à 20h45, contre la Lituanie pour l'Irlande, et face au Burkina Faso pour la Belgique.
Pour ce rassemblement, Roberto Martinez avait pris la décision de convoquer des joueurs avec moins de 50 sélections. Par conséquent, pas de Kevin De Bruyne ou de Romelu Lukaku dans l'effectif des Diables Rouges. Mais cela n'a pas empêché les Belges de prendre le jeu à leur compte, eux qui se sont montrés séduisants d'entrée.

L'Irlande a pourtant eu du mal à entrer dans la partie

Michy Batshuayi n'a pas tardé avant de tromper Caoimhin Kelleher, le deuxième gardien de Liverpool, d'une belle frappe du pied droit petit filet opposé (12e, 1-0). Passeur décisif, Hans Vanaken s'est ensuite mué en buteur. Peu avant l'heure de jeu, le pensionnaire du Club Bruges a catapulté le ballon de la tête, sur un corner de Thorgan Hazard (58e, 2-1). Et s'il a cru être en mesure d'offrir la victoire aux siens, il a très vite été démenti.
La faute à des Irlandais, désireux de briller devant leur public, venu en très grand nombre. Surtout, la Fédération irlandaise fêtait son centième anniversaire et le spectacle était donc attendu. Pourtant, les protégés de Stephen Kenny ont eu bien du mal à entrer dans la partie. Et après l'ouverture du score belge, la fin d'après-midi semblait s'annoncer bien longue pour eux.

Mignolet a empêché la défaite de la Belgique

Finalement, il n'en a rien été et après un premier tir des siens intervenu à la 34e minute de jeu, Chiedozie Ogbene, pensionnaire de Rotherham en troisième division anglaise, a égalisé, d'un splendide geste acrobatique (35e, 1-1).
En toute fin de rencontre, c'est ensuite Alan Browne, tout juste entré en jeu, qui a ramené les deux sélections à égalité, de la tête (85e, 2-2). Les Irlandais, à force de se montrer dangereux, auraient même pu l'emporter, si Simon Mignolet n'avait pas repoussé une tentative lointaine de Callum Robinson, qui avait éliminé au préalable deux adversaires, d'un râteau (62e).
Les Irlandais, qui n'iront pas au Qatar après avoir terminé troisièmes du groupe A des qualifications, avaient le sourire, malgré ce match nul. Quant à cette Belgique, elle aura donc de nouveau l'occasion de se tester, dans trois jours, contre le quatrième de la dernière CAN.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité