Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'équipe de France féminine punie par l'Australie (1-0) pour son dernier match de préparation avant la Coupe du monde

Damien Dorso

Mis à jour 14/07/2023 à 21:18 GMT+2

L'équipe de France s'est inclinée devant un public record à Melbourne vendredi contre l'Australie (1-0), pour son dernier match avant le début de la Coupe du monde à partir du 23 juillet prochain pour les Bleues. Les joueuses d'Hervé Renard ont eu le contrôle du ballon mais ont peiné à se montrer dangereuses devant le but adverse. Inquiétude pour Selma Bacha, sortie sur civière en fin de match.

Renard sur la blessure de Bacha : "C'est la plus mauvaise nouvelle de la soirée"

Court revers et inquiétude pour les Bleues juste avant la Coupe du monde. Pour leur dernier test en vue du grand rendez-vous, les Françaises se sont inclinées devant l'Australie, hôte du Mondial, vendredi, en match amical (1-0). Quelque peu brouillonnes en défense et pas assez précises en attaque, elles ont craqué sur un contre conclu par Mary Fowler (66e). Davantage que ce premier revers sous les ordres d'Hervé Renard, c'est la sortie sur blessure de Selma Bacha qui provoquera l'angoisse dans les prochaines heures.
Pour cette ultime répétition, le sélectionneur tricolore avait choisi d'aligner le même onze de départ que lors de la récente victoire en Irlande (3-0) à l'exception de la présence d'Elisa De Almeida en charnière centrale à la place d'Estelle Cascarino. D'abord un peu fébrile devant les 50 000 spectateurs du Marvel Stadium (affluence record pour un match de football féminin en Australie), la Parisienne a ensuite trouvé ses marques individuellement mais cela n'a pas empêché la défense des Bleues de souffrir face aux attaques directes adverses.

Une charnière en manque de repères

Wendie Renard, pas toujours bien placée, Maëlle Lakrar, timide malgré son doublé en Irlande, ont peiné en première période. Ce fut plus intéressant sur le plan offensif pour les Bleues avec un pressing haut et un trio du milieu de terrain qui a cherché à soutenir les attaquantes. Bacha a décoché le premier tir cadré du match (17e), Grace Geyoro a été contrée in extremis (20e), comme Kadidiatou Diani malgré une forme pas encore optimale (34e). Le rythme soutenu et les bonnes intentions ne leur ont toutefois pas permis de débloquer la situation avant la pause.
A la reprise, Cascarino a remplacé De Almeida et les Françaises ont poursuivi sur leur lancée volontaire. Diani a pu trouver la combative Eugénie Le Sommer en pivot au point de penalty pour une remise sur Bacha qui n'a pas réussi à cadrer (53e). L'avant-centre tricolore aurait également pu obtenir un penalty pour une charge dans le dos (61e), mais elle a doucement perdu la bataille athlétique face à la solide défense des Matildas.

Bacha sortie sur civière à la dernière minute du match

Pas assez rigoureuse dans son placement, l'arrière-garde française, elle, a fini par craquer face au jeu direct des Australiennes qui ont souvent joué vers leur star Sam Kerr. Peu après la sortie de l'attaquante vedette (62e), Hayley Raso est partie en contre sur la droite, Renard a été aspirée sur le côté, Sandie Toletti a tardé à revenir et Fowler a facilement marqué d'une reprise dans la course au coeur de la zone de vérité (1-0, 66e).
Les entrées successives de Clara Matéo (72e), Léa Le Garrec, Vicki Becho (80e) et Naomie Feller (89e) n'ont pas permis de redynamiser le secteur offensif français. Bacha, elle avait reculé en défense avant de se blesser à la cheville gauche et de sortir en larmes sur civière. A moins d'une semaine du début de la Coupe du monde, le staff des Bleues craint forcément un nouveau forfait qui ferait suite à celui déjà ennuyeux d'Amandine Henry.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité