Eurosport
Match amical | Revivez PSG - Cerezo Osaka : drôle de match, drôle de défaite
Par
Publié 28/07/2023 à 11:48 GMT+2
Le Paris Saint-Germain n'est toujours pas prêt. Au bout d'une rencontre amicale animée, le champion de France en titre s'est finalement inclinée face au Cerezo Osaka (3-2) lors de sa tournée au Japon. Les hommes de Luis Enrique, qui menaient 2-1, ont été renversés en fin de match à la suite d'actions litigieuses. Revivez la rencontre, minute par minute.
Achraf Hakimi lors du match opposant le PSG au Cerezo Osaka
Crédit: Getty Images
FIN DU MATCH : Osaka - PSG (3-2) : Le Paris Saint-Germain s'incline sur le score de 2 à 3 face au Cerezo Osaka. Hugo Ekitiké (17e) et Vitinha (49e), tous deux buteurs pour le club de la capitale, ont été dépassés par la vague offensive nippone, et une équipe bien mieux rôdée. Jordy Croux (22e), Sota Kitano (67e) et la légende Shinji Kagawa (79e), ont permis à la formation japonaise d'accrocher une victoire (amicale) de rang.
90e+2 : Osaka - PSG (3-2) : Skriniar intervient parfaitement devant Kitano, qui partait seul au but.
90e: Osaka - PSG (3-2) : Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
88e : Osaka - PSG (3-2) : Yamashita, titulaire et remplacé, retourne sur le terrain du Stade Nigai, à la place de Maruhashi.
88e : Osaka - PSG (3-2) : Gharbi, en bout de course, tente de frapper depuis l'extérieur de la surface, mais manque le cadre.
85e : Osaka - PSG (3-2) : Nhaga part sur son côté, mais est repris par la défense du Cerezo Osaka.
82e : Osaka - PSG (3-2) : Fabian Ruiz écope du premier carton jaune de la rencontre, coupable d'un pied en retard lors d'un contre nippon. Hernandez, qui a ensuite séché Watanabe, n'est pas sanctionné.
79e : Osaka - PSG (3-2) : BUUUT POUR OSAKA ! SHINJI KAGAWA ! Ndour est fauché dans sa surface par Haruki Arai, aucune faute n'est sifflée, et Kagawa hérite du ballon, qu'il expédie dans les filets des cages de Donnarumma. Encore une situation litigieuse, qui amène à un but pour le Cerezo Osaka.
77e : Osaka - PSG (2-2) : Ryo Watanabe reste au sol, touché au contact face à Lemina, après être mal retombé sur son bras.
76e : Osaka - PSG (2-2) : Le Cerezo Osaka continue de mettre la pression sur les cages parisiennes. Hakimi est contraint de concéder un corner, après un pressing haut des attaquants nippons.
72e : Osaka - PSG (2-2) : Hakimi pousse son ballon, et se retrouve dans la surface, face à Shimizu. Le Marocain frappe, mais le portier nippon s'emploie et repousse la tentative parisienne en corner.
70e : Osaka - PSG (2-2) : Lemina prend sa chande de loin, excentré sur le côté gauche, mais sa frappe s'envole.
69e : Osaka - PSG (2-2) : Lucas Hernandez est debout, mais le PSG est pour le moment un genou au sol. Les changements orchestrés par Akio Kogiku ont fait mouche.
67e : Osaka - PSG (2-2) : BUUUT POUR OSAKA ! SOTA KITANO ! L'attaquant est servi par Watanabe au point de pénalty, seul, et décoche une frappe limpide en demi-volée, sur laquelle Donnarumma est automatiquement battu. Lucas Hernandez, fautif au départ de l'action, reste au sol, et réclame une faute, lors de sa perte de balle face à Watanabe.
66e : Osaka - PSG (1-2) : Carlos Soler est servi dans le meilleur des tempos, dans l'axe en profondeur, se présente seul devant Shimizu, mais manque totalement sa frappe, qui part dans les travées du Stade Nigai.
63e : Osaka - PSG (1-2) : Pluie de changements pour le PSG : Lucas Hernandez, Marco Verratti, Cher Ndour, Fabian Ruiz et Noha Lemina remplacent Ugarte, Danilo, Zaïre-Emery, Ekitiké et Vitinha.
60e : Osaka - PSG (1-2) : Cette fois-ci, Ceara sort, au profit de Ryo Watanabe. Le XI de départ du Cerezo Osaka est désormais sur le banc de touche.
58e : Osaka - PSG (1-2) : Les Parisiens combinent parfaitement dans le couloir droit, jusqu'à ce qu'Hakimi centre fort devant les buts nippons, la défense d'Osaka repoussant le ballon en corner, en catastrophe.
57e : Osaka - PSG (1-2) : Superbe mouvement initié par Kagawa, qui parvient à prendre sa chance devant Donnarumma, qui se détend parfaitement.
55e : Osaka - PSG (1-2) : Marquinhos cède sa place à Achrak Hakimi.
54e : Osaka - PSG (1-2) : Nhaga intervient parfaitement devant Kitano, alors que le Japonais venait de fouler la surface parisienne.
49e : Osaka - PSG (1-2) : BUUUT POUR PARIS ! VITINHA ! Le Portugais joue parfaitement un une-deux avec Ekitiké, aux abords de la surface, et frappe sèchement au point de pénalty pour venir tromper Shimizu. Superbe !
48e : Osaka - PSG (1-1) : C'est finalement l'ensemble du XI de départ du Cerezo Osaka qui a été remplacé, excepté Ceara.
46e : Osaka - PSG (1-1) : Sota perce la défense parisienne, avant de se présenter devant Donnarumma, de tirer, mais de voir sa frappe stoppée par le portier du PSG.
46e : Osaka - PSG (1-1) : C'est reparti au Stade Nigai !
Côté parisien, Asensio et Kurzawa sont remplacés par Carlos Soler et Serif Nhaga.
Quelques changements à la pause : Shinji Kagawa fait son entrée, accclamé par le Stade Nigai, en remplacement de Suzuki, et salué par son ancien coéquipier, Achrak Hakimi. Ryusoke Shindo, Tatsuya Yamashita, Seiya Maikuma et Ishiwatari Nelson entrent également, alors que Jonjic, Toriumi, Croux et Kida laissent leurs places.
MI-TEMPS : Osaka - PSG (1-1) : Le PSG et le Cerezo Osaka regagnent les vestiaires sur le score de 1-1, après une première période animée dans le jeu. Ekitiké a ouvert le score, parfaitement servie par Zaïre-Emery, avant que Ceara égalise, suite à une erreur de positionnement de Skriniar et Danilo. Jusqu'ici, les trois recrues estivales parisiennes sur le terrain (Asensio, Ugarte, Skriniar), sont en difficulté à presque tous les niveaux de jeu.
45e : Osaka - PSG (1-1) : Capixaba et Ceara combinent parfaitement, avant que le dernier prenne sa chance, légèrement excentré face au portier italien. Danilo, toujours présent dans les moments cruciaux, tacle parfaitement, et évite la déconvenue avant la pause.
44e : Osaka - PSG (1-1) : Asensio se manque... encore, et voit sa passe en retrait être captée par Uejo, qui tente de suite un lob contre Donnarumma, bien trop grand pour être surpris.
42e : Osaka - PSG (1-1) : Donnarumma est forcé à s'employer dans les airs, pour repousser un centre dangereux. Les Parisiens sont pour le moment, peu rassurant en défense.
39e : Osaka - PSG (1-1) : Gharbi tricote à l'entrée de la surface, décoche tardivement sa frappe qui ricoche sur le bras de Toriumi, collé à son corps. Pas de pénalty, et un ballon qui revient aux Nippons.
38e: Osaka - PSG (1-1) : Vitinha centre fort vers le point de pénalty, mais les Parisiens ont encore une fois manqué de communication. Le Cerezo Osaka hérite de la possession.
35e : Osaka - PSG (1-1) : Ekitiké se détache côté gauche, après une série de dribbles, centre en direction de Gharbi au second poteau, mais l'Espagnol voit sa tête manquer de puissance pour venir tromper Yang.
34e : Osaka - PSG (1-1) : Dans l'axe, à l'entrée de la surface nippone, Asensio brosse une balle puissante, qui manque le cadre des cages de Yang.
33e : Osaka - PSG (1-1) : Capixaba est jugé trop physique lors de son intervention face à Gharbi. Le ballon est rendu aux Parisiens, au milieu du terrain.
30e : Osaka - PSG (1-1) : Ekitiké, hors-jeu, lève son ballon d'une balle piquée, qui surpasse Yang, et file au fond des filets. L'arbitre assistant dresse immédiatement son drapeau.
29e : Osaka - PSG (1-1) : Ceara réalise un numéro offensif, efface Ugarte puis Skriniar, et décoche une frappe sèche, à ras-de-terre, que Donnarumma repousse facilement. Le Cerezo Osaka continue de se montrer dans cette première période.
27e : Osaka - PSG (1-1) : Vitinha manque sa passe en retrait, Ceara surgit pour s'accaparer le ballon, mais Marquinhos, attentif, l'intercepte et relance immédiatement.
24e : Osaka - PSG (1-1) : Gharbi enchaîne les passements de jambes au coin droit de la surface d'Osaka, puis frappe devant Yamanaka, qui parvient à ralentir la course du ballon, que les Nippons récupèrent aisément.
22e : Osaka - PSG (1-1) : BUUUT POUR OSAKA ! JORDY CROUX ! Yang dégage loin devant, et Danilo et Skriniar se rentrent dedans à la récupération du ballon. Le Belge en profite, s'approprie le ballon et trompe Donnarumma d'une frappe tendue...
21e: Osaka - PSG (0-1) : Danilo, encore ! Le Portugais tente de repousser Ceara, aux abords de la surface parisienne, mais le Brésilien parvient à se mettre en position de frappe, la décoche, et voit le défenseur du club de la capitale stopper sa tentative.
20e: Osaka - PSG (0-1) : Danilo est coincé au coin gauche de corner, lutte et parvient à ressortir le ballon. Asensio récupère, mais se manque totalement, et rend le ballon aux attaquants japonais.
17e : Osaka - PSG (0-1) : BUUUT POUR PARIS ! HUGO EKITIKE ! Asensio décale Zaïre-Emery au coin gauche de la surface nippone, qui enroule un centre-tir superbe, que vient reprendre Ekitiké au poteau opposé. Paris prend les devants !
15e : Osaka - PSG (0-0) : Les Parisiens contrôlent le ballon depuis quelques minutes, mais de manière plutôt stérile. Toujours pas de frappe cadrée pour le PSG, après un quart d'heure de jeu.
11e : Osaka - PSG (0-0) : Skriniar trouve Asensio dans l'axe, qui esquisse une frappe molle et hors-cadre.
10e : Osaka - PSG (0-0) : Zaïre-Emery reprend à la course Capixaba, parti en contre à vive allure. Le Brésilien se plaint d'un contact, mais le duel semble s'être déroulé en toute légalité. Le jeu reprend.
9e : Osaka - PSG (0-0) : Kurzawa trouve une passe intéressante au point de pénalty, que Gharbi ne parvient pas à contrôler.
7e : Osaka - PSG (0-0) : Ekitiké tente un lob lointain ! Très en vue depuis le début de la rencontre, le jeune attaquant parisien avait vu le positionnement de Yang, mais sa frappe fuit les limites du terrain.
6e : Osaka - PSG (0-0) : Une très mauvaise communication entre Marquinhos et Donnarumma, et le ballon file en corner pour le Cerezo Osaka. Le coup de pied de coin, joliment brossé depuis le côté droit, revient dans les gants de l'Italien.
5e : Osaka - PSG (0-0) : Ekitiké se faufile entre Jonjic et Toriumi, mais manque de pivoter face à la cage de Yang, repris au dernier moment.
3e : Osaka - PSG (0-0) : Jolie connexion entre Kurzawa et Ekitiké, dans le couloir gauche. L'avant-centre du PSG réussit son appel en profondeur, mais ne parvient pas à se montrer suffisamment tranchant face à Matsuda.
1er : Osaka - PSG (0-0) : Premier mouvement offensif... pour le Cerezo Osaka ! Les joueurs d'Akio Kogiku progressent jusqu'à la surface parisienne, après un pressing haut mené d'entrée. L'arrière-garde de la capitale parvient à stopper l'action, et à se relancer vers l'avant.
1er : Osaka - PSG (0-0) : COUP D'ENVOI ! Les Parisiens engagent la rencontre.
Les deux XI sont désormais sur la pelouse. Coup d'envoi prévu dans quelques secondes.
En attendant l'entrée des joueurs dans le Stade Nigai, un élément constitutif et intéressant du club d'Osaka : le mot "Cerezo". Pour les hispanophones, vous aurez reconnu le mot "Cerisier", emblème mythique de la ville nippone. Mais alors, pourquoi en espagnol ? Simplement car les supporters du club ont voté pour, lors d'un sondage organisé en 1995.
Du côté d'Osaka, le tacticien
, laissé sur le banc des remplaçants : Yang - Matsuda, Jonjic, Toriumi, Yamanaka - Croux, Suzuki, Kida, Capixaba - Uejo, Ceara.
Un loft d'indésirables ayant été établi, et Marco Verratti annoncé sur le départ, les Parisiens sont à la recherche de renforts supplémentaires, avec en tête le nom de Rasmus Holjund, jeune attaquant danois de l'Atalanta, également sur les tablettes de Manchester United...
Après son match nul, et vierge, face à la formation saoudienne d'Al Nassr (0-0), le PSG version Luis Enrique, est en quête de rodage.
en 4-3-3, qui devrait évoluer lors de la rencontre : Donnarumma - Ugarte, Skriniar, Marquinhos (cap.), Kurzawa - Danilo - Zaïre-Emery, Vitinha - Asensio, Ekitiké, Gharbi. A noter la titularisation surprise de Layvin Kurzawa, déjà entré en jeu lors du match face à l'équipe de Cristiano Ronaldo.
Le Cerezo Osaka, adversaire du jour pour Paris, est un club de première division japonaise, réputé pour former les jeunes espoirs du football nippon. En outre, il a vu défiler en son temps, quelques visages connus des passionnés de football : l’idole uruguayenne Diego Forlan (2014-2015), le local et désormais monégasque Takumi Minamino (2011-2014), mais aussi la légende Shinji Kagawa (2006-2010, 2023 - ?), revenu cette année dans le club de ses débuts.
Toujours sans Kylian Mbappé, et sous les tourments d’un mercato animé, le club de la capitale poursuit sa tournée estivale au Japon, pour son avant-dernier match de préparation, à deux semaines de la reprise de la Ligue 1.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en direct commenté la rencontre amicale opposant le Paris Saint-Germain au Cerezo Osaka. Coup d’envoi prévu pour 12 h 20, au Stade Nagai.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité