Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne - Les notes des Bleus : Zaïre-Emery et Pavard dépassés, Thuram à côté de ses pompes

Martin Mosnier

Mis à jour 24/03/2024 à 00:30 GMT+1

Face à l'Allemagne, aucun Français n'est sorti du lot mais la charnière Benjamin Pavard - Dayot Upamecano a mis les Bleus dans un sacré pétrin. Au milieu, Warren Zaïre-Emery a complètement subi les évènements alors que Marcus Thuram fut toujours à contretemps. Hormis Adrien Rabiot et Ousmane Dembélé, sur un court laps de temps, tous les Bleus sont passés à côté de leur match.

Thuram, Zaïre-Emery et Pavard ont-ils perdu gros ?

Brice Samba : 5

Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts où Wirtz le mitraille et Musiala le fait danser. Trop souvent abandonné par sa défense, il a le mérite d'enchaîner trois grosses minutes entre une belle manchette sur une frappe de Maximilian Mittelstädt (78e) et une parade à une main devant Thomas Müller (80e). Sans lui, l'addition aurait pu être plus salée encore.
  • En bref… Une bonne réaction.

Jules Koundé : 4

Si l'Allemagne a choisi le côté opposé ou l'axe pour transpercer les Bleus, Koundé a aussi prouvé qu'il avait du mal à se situer sur les offensives adverses. L'ancien Bordelais, trop rarement sur les trajectoires, n'a jamais enlevé le frein et il n'a jamais proposé de solution de secours à Ousmane Dembélé.
  • En bref… Discret pour ne pas dire transparent.
Remplacé par Jonathan Clauss (60e).

Benjamin Pavard : 3

Mangé par Wirtz en début de match, souvent loin de son attaquant, il a semblé marcher sur des œufs avec Dayot Upamecano. Le manque de communication entre les deux hommes a coûté les deux buts. La charnière fut beaucoup trop gentille et docile. Pavard a raté une chance de briller dans l'axe à l'image du second but où il couvre Musiala.
  • En bref… Les interrogations demeurent sur sa fiabilité au cœur d'une défense à 4.
picture

Duel entre Kai Havertz et Benjamin Pavard lors du match amical France - Allemagne

Crédit: Getty Images

Dayot Upamecano : 3

Où est passé le patron de la Coupe du monde au Qatar ? Sur le reculoir, il laisse Wirtz frapper dès la 7e seconde. Bien sûr, il a coupé quelques trajectoires (18e 31e) mais il est encore en retard sur Havertz pour le deuxième but allemand. A l’image de sa séquence douloureuse à Munich.
  • En bref... A contretemps.

Lucas Hernandez : 4

Lui aussi a complètement subi les évènements. Hormis un joli retour sur Havertz (36e), il n'a pas diffusé sa grinta habituelle. Sur le second but allemand, il est en retard sur Musiala et le laisse filer dans la profondeur.
  • En bref… Dans les cordes.
Remplacé par Théo Hernandez (60e)

Aurélien Tchouaméni : 3,5

Amorphe, lui aussi, il a subi les impacts d'İlkay Gündogan et Toni Kroos. Il n'a jamais su sur quel pied danser avec le ballon dans les pieds et ses prises décisions furent beaucoup trop longues. Résultat, beaucoup de munitions laissées à l'adversaire et une prestation très brouillonne.
  • En bref… Jamais dans le tempo du match.
Remplacé par Youssouf Fofana (74e).
picture

"C'est l'une des plus grosses démissions collectives de l'ère Deschamps"

Adrien Rabiot : 5,5

Le seul à regarder les Allemands dans le blanc des yeux. Dans un collectif léthargique, le Turinois a eu au moins le mérite de mettre de l'engagement. Il a récupéré quelques ballons en jouant des coudes quand ses copains regardaient leurs chaussettes. Lui aussi a connu du déchet dans ses choix offensifs mais on lui pardonne plus facilement que les autres.
  • En bref… La seule tête qui dépasse.

Warren Zaïre-Emery : 3

On l'a rarement vu aussi perdu sur un terrain. Le Parisien, si scintillant cette saison, a semblé perdu sous la pression allemande à l'image de l'ouverture du score qu'il subit. WZE a beaucoup reculé et perdu des ballons inhabituels dans des zones dangereuses (50e, 55e). Une bonne période juste avant la pause, mais c'est trop peu pour sauver une prestation ratée.
  • En bref… Dépassé.
Remplacé par Eduardo Camavinga (60e)

Ousmane Dembélé : 5

C'est lui qui a réveillé les Bleus en apportant de l'insécurité dans la défense allemande. Sa grosse montée de fièvre après la 20e minute a eu le mérite de remettre la France dans le sens de la marche. Mais il s'est éteint après la pause et a même perdu un ballon dangereux dans sa surface après avoir raté un petit pont (53e).
  • En bref… Vingt minutes qui auraient pu faire basculer la rencontre. En vain.
Remplacé par Randal Kolo Muani (83e)
picture

Kylian Mbappé lors du match amical France - Allemagne

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 4,5

Il a d'abord tout raté mais il a aussi créé quelques différences qui n'ont pas pu être exploitées par un Marcus Thuram complètement transparent. Il a manqué de clarté dans ses prises de décisions et signe finalement un match sans consistance.
En bref… Brouillon.

Marcus Thuram : 3

Il devait marquer des points et les esprits. A la place, il a brillé par son incapacité à se trouver un bon endroit au bon moment. Souvent devancé, presque toujours en retard, il n'a jamais réussi à établir une relation avec Mbappé ou Dembélé. Hormis une frappe qui s'envole (20e), et un décalage honnête pour Tchouaméni (58e), il n'a fait que des mauvais choix.
  • En bref… Il a perdu du crédit.
Remplacé par Olivier Giroud (60e)
picture

Quel est le plus beau maillot de l'histoire des Bleus ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité