Mercato - 428 minutes, 1 but, 240 millions : Neymar – Al-Hilal et la morale de l’histoire

Al-Hilal a complètement déréglé le marché en recrutant Neymar 90 millions d'euros au PSG et en offrant 100 millions par saison. Des chiffres qui ne correspondaient plus à la valeur du joueur. Le Brésilien n'a joué que 428 minutes pour le club saoudien qui… le laisse partir libre. Une aventure qui a fait deux perdants dans l'histoire : Al-Hilal et Neymar qui paie ses mauvais choix.

"Il a enfin trouvé son style" : Mbappé, les clés d'une renaissance

Video credit: Eurosport

560 000 euros la minute jouée. Voilà ce qu'a coûté Neymar à Al-Hilal pour le plus gros fiasco de l'histoire du foot. Arrivé en janvier 2023 pour 90 millions d'euros, le Brésilien a amassé 100 millions d'euros de salaire par an. Victime d'une grave blessure en octobre 2023, il n'aura joué que 428 minutes et marqué qu'un seul but en un an et demi.
A 32 ans, il repart pourtant libre du club saoudien dont l'investissement ressemble à un gouffre qui aurait aspiré 90% des clubs du monde entier. Mais pas Al-Hilal qui avait recruté le Brésilien pour autre chose que son simple talent de footballeur. The Sun révélait par exemple que chaque tweet de Neymar faisant la promotion de l'Arabie Saoudite lui rapportait jusqu'à un demi-million d'euros.
picture

Neymar se blesse à l'automne dernier avec Al-Hilal

Crédit: Getty Images

Quand le sport n'a plus rien à voir dans l'histoire

Le sport n'a plus grand-chose à voir dans cette aventure de Neymar en Saudi League. A commencer par le prix payé par Al-Hilal au PSG : 90 millions d'euros pour un joueur de 31 ans, rongé par les blessures et mis au placard à Paris. Un prix qui ne correspond à aucune logique sportive.
Al-Hilal s'est payé un symbole, une image, une célébrité, un panneau publicitaire. Les champions de France, eux, ont raflé la mise. Le club saoudien a mis le monde au pied de Neymar sans jamais se soucier d'un possible retour sur investissement. De toute façon, quelles statistiques, quels titres auraient pu justifier de telles dépenses pharaoniques ? Aucun.
"Neymar ne peut plus évoluer au niveau auquel nous sommes habitués, lâchait Jorge Jesus, son coach au début du mois. Les choses sont devenues difficiles pour lui, malheureusement." Une rupture du ligament croisé, des ischios qui sifflent, une silhouette qui s'empâte : Neymar a, peu à peu, cessé d'être un joueur de foot après avoir choisi l'argent plutôt qu'un défi sportif exaltant et à la hauteur du talent qui lui reste. 
picture

Amorim et le cas Rashford : "Je mettrais l'entraîneur des gardiens avant…"

Video credit: Eurosport

Coupe du monde 2026, un rêve trop tardif ?

La morale de cette histoire est plutôt rassurante : quand l'enjeu sportif est trop loin des préoccupations, la sanction tombe. Al-Hilal a voulu se joindre à la course à l'armement et répondre au recrutement de Cristiano Ronaldo mais l'investissement de Neymar est à des années-lumière de celui du Portugais.
Neymar a voulu nous faire avaler des couleuvres : "La compétitivité est importante et c'est pour ça que j'ai rejoint ce championnat, plastronnait-il à son arrivée. Cristiano Ronaldo a été le premier à lancer tout cela et tout le monde l'a traité de fou. Aujourd'hui, on voit que ce championnat grandit de plus en plus." Sauf qu'aujourd'hui, il rêve de Coupe du monde, de Brésil, de maillot auriverde et d'une sortie par la grande porte en 2026. Il semblerait que le sport soit revenu au centre de ses préoccupations, sans doute beaucoup trop tard.
picture

Neymar Jr

Crédit: Getty Images

Il aurait pu compiler les Ballon d'Or plutôt que les opérations

Il fut le plus grand talent de sa génération. Immense crack à Barcelone d'où il est parti pour de mauvaises raisons. Il voulait régner tout seul à Paris, il s'est perdu en chemin laissant l'exigence derrière lui. Même erreur en partant pour l'Arabie Saoudite.
Il aurait pu devenir le meilleur, compiler les Ballon d'Or plutôt que les opérations. Il a choisi les millions. Son retour à Santos sonne comme un retour à la raison. Revenir à la maison pour essayer de retrouver la magie originelle. Sauf que le temps a passé, son talent suffira-t-il à gommer des années à tout gâcher ? Le Brésilien a assuré l'avenir des siens sur plusieurs générations mais sans doute, aussi, scellé le sien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité