Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, Dibu Martinez, Putellas : Les résultats et le palmarès complet des Trophées The Best, catégorie par catégorie

Mis à jour 27/02/2023 à 23:43 GMT+1

FIFA THE BEST 2023 - Lionel Messsi a remporté le prix du meilleur joueur de l'année 2022 lors de la remise des Trophées "Fifa The Best", lundi à Paris. Le champion du monde devance Kylian Mbappé, finaliste du dernier Mondial avec la France, et Karim Benzema, Ballon d'Or 2022. Meilleur entraîneur, onze de l'année, prix Puskas... Voici le palmarès complet, catégorie par catégorie.

"Comme le PSG, le Barça renoue parfois avec ses démons"

Prix du meilleur joueur : Lionel Messi

Auréolé de son tout récent titre de champion du monde avec l'Argentine, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de l'année 2022. En soulevant enfin la Coupe du monde, en décembre dernier au Qatar, le septuple Ballon d'Or (35 ans) a ajouté une ligne majeure à un palmarès déjà exceptionnel, rejoignant dans la légende l'icône Diego Maradona.
De quoi faire la différence face aux deux autres nommés, les deux attaquants français Kylian Mbappé, pourtant meilleur buteur du Mondial (8 réalisations) et auteur d'un triplé historique en finale, et Karim Benzema, principal artisan de la 14e Ligue des champions du Real Madrid. Messi succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la deuxième fois de sa carrière après 2009.
"C'est absolument merveilleux, c'est un plaisir d'être dans une telle liste aux côtés de Benzema et de Kylian qui a effectué une année immense, a déclaré sur scène l'ex-Barcelonais. C'est un honneur d'être récompensé. Cette année a été une année de folie, j'ai pu accomplir mon rêve. C'est ce qui m'est arrivé de plus beau. C'est le rêve de tout joueur.".

Prix du meilleur gardien : Emiliano Martinez

Un autre joueur argentin a été célébré ce lundi soir. Impérial dans les buts de l'Albiceleste, Emiliano Martinez a remporté le prix de meilleur gardien. Le portier d'Aston Villa a notamment été sacré pour ses performances durant le dernier Mondial. Bourreau des Bleus en finale, "Dibu" avait réussi une parade exceptionnelle dans les dernières secondes de la finale face à Randal Kolo Muani, avant d'arrêter un penalty à Kingsley Coman durant la séance des tirs au but. Martinez a également remporté la Copa America en 2021. Il devance Yassine Bounou et Thibaut Courtois.
picture

Emiliano Martinez, enlacé par Lionel Messi, a remporté le trophée The Best Fifa 2022

Crédit: Getty Images

Prix de la meilleure gardienne : Mary Earps

La gardienne de Manchester United et de la sélection anglaise Mary Earps a été sacrée. La joueuse de 29 ans a notamment remporté l'Euro 2022 avec les Anglaises et reste une cadre du club mancunien. Elle succède à la Lyonnaise Christiane Endler, qui était également en lice avec l'Allemande Ann-Katrin Berger (Chelsea).

Prix Puskas : Marcin Oleksy

Pas de récompense pour Dimitri Payet, qui était en lice pour le plus beau but de l'année grâce à sa magnifique demi-volée lors des quarts de finale aller de la Ligue Europa Conference contre le PAOK (2-1), à la suite d'un corner de Cengiz Ünder. C'est finalement le Polonais Marcin Oleksy, amputé d'une jambe, qui a obtenu cette récompense ce lundi soir.

Prix de la meilleure entraineuse : Sarina Wiegman

La sélectionneuse de l'Angleterre, avec qui elle a gagné l'Euro féminin en 2022, a remporté le prix de la meilleure entraineuse. "Depuis toujours j'aime le football. C'est magnifique de célébrer le football féminin", a déclaré celle qui a déjà remporté le prix en 2017 et 2020. Elle devance la coach de l'OL Sonia Bompastor et Pin Sundhage (sélectionneuse du Brésil).

Prix du meilleur entraîneur : Lionel Scaloni

Sans surprise, le sélectionneur argentin a remporté le trophée The Best du meilleur entraîneur. Si l'Argentine est parvenue à remporter la Coupe du monde au Qatar, elle le doit en grande partie à son sélectionneur, capable de créer un groupe solide et paré pour la victoire finale malgré une défaite initiale contre l'Arabie Saoudite. Pour tout son travail, l'Albiceleste a décidé de le prolonger jusqu'en 2026 ce lundi.
"Je souhaite remercier tout le monde pour ce prix. Il revient à tous les joueurs. Je souhaite les remercier (...) Voir tous ces gens si émus au pays, faire la fête, ça n'a pas de prix. Un grand merci à ma famille, c'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui", a-t-il réagi après avoir récupéré le trophée des mains de Fabio Capello.

Prix du meilleur fan : les supporters de l'Albiceleste

Décidément, l'Argentine a tout raflé à la salle Pleyel. Les supporters de l'Albiceleste ont été mis à l'honneur avec ce prix. Ils étaient entre 60 000 et 70 000 à avoir fait le déplacement au Qatar pour supporter Lionel Messi et sa bande, jusqu'au sacre final. "Je suis extrêmement fier de suivre la meilleure équipe du Monde", a lancé le représentant des supporters pour la soirée.

Onze masculin de l'année : Mbappé et Benzema sont là, Messi aussi

C'est un onze type qui risque de donner des sueurs froides aux entraîneurs les plus attentistes. Dans une équipe type à traction (très) offensive, on retrouve notamment un quatuor Messi-Mbappé-Benzema-Haaland devant. Et derrière eux, Casemiro, Modric et De Bruyne, rien que ça. On souhaite donc chance à Hakimi, Van Dijk et Cancelo pour défendre.
Le onze type : Courtois - Hakimi, Van Dijk, Cancelo - Casemiro, Modric, De Bruyne - Messi, Mbappé, Benzema, Haaland

Onze féminin de l'année : Putellas, Renard et Morgan dans l'équipe type

Une seule française a été mise à l'honneur dans le onze féminin de l'année, c'est Wendie Renard, qui vient d'annoncer sa mise en retrait de l'équipe de France. Elles sont 4 anglaises à figurer dans cette équipe type.
Le onze type : Endler - Bronze, Leon, Williamson, Renard - Walsh, Oberdorf, Kerr - Morgan, Mead, Putellas
picture

Galtier doit-il garder ce système... sans Neymar ?

Prix de la meilleure joueuse : Alexia Putellas

Indétrônable. Gagnante du dernier Ballon d'Or, Alexia Putellas, qui évolue au Barça, a remporté le prix de la meilleure joueuse et se succède à elle-même. "J’espère montrer avec ce trophée que si on rêve assez fort et que l'on travaille, on peut arriver à ce rêve", a déclaré celle qui a terminé meilleure buteuse de la dernière Ligue des champions.
Putellas devance Alex Morgan et Beth Mead, qui arrivait presque avec un statut de favorite. L'attaquante anglaise, brillante pendant l'Euro 2022 (6 buts, 5 passes décisives), repart donc bredouille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité