Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Beckham et L.A. champions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2011 à 08:13 GMT+1

Les Los Angeles Galaxy ont remporté le titre de champion de MLS en battant dimanche en finale le Houston Dynamo sur un but de leur capitaine Landon Donovan. Le club de David Beckham n'avait plus été sacré champion depuis 2005. Le premier de ses trois titres remontait à 2002.

David Beckham LA Glaxay

Crédit: Reuters

David Beckham a finalement trouvé ce qu'il était venu chercher aux Etats-Unis : le titre de champion avec Los Angeles. Le Galaxy, emmené par sa star anglaise, Robbie Keane et Landon Donovan, a remporté le trophée suprême américain en s'imposant en finale face au Houston Dynamo, mettant fin à six saisons sans consécration. Comme un symbôle, les Californiens se sont imposés en marquant le seul but de la rencontre inscrit par Donovan à la 72e minute, sur lequel étaient impliquées les trois stars de l'équipe.
"Il était temps, a simplement déclaré Beckham. C'est le travail de toute une saison qui a payé (Les Galaxy avaient fini premiers de la saison régulière, ndlr). Que je reste ou que je parte, ces cinq saisons auront été fantastiques." A 36 ans, Beckham s'adjuge son premier titre de champion de la MLS, où il est arrivé en 2007 en provenance du Real Madrid. Et peut-être son dernier, car ce match pourrait bien être sa dernière sortie en MLS, le contrat du Spice Boy arrivant à échéance le 31 décembre. En France, le Paris-SG serait sur les rangs pour l'accueillir à partir de janvier et ce trophée lui fera peut-être quitter la Californie le coeur plus léger. Mais, s'il s'agissait bien du dernier match de Beckham, il ne restera pas dans les annales tant le Britannique a été discret. Blessé à la cuisse droite, l'Anglais a eu un apport modeste dans la victoire (1-0) en finale des Galaxy sur Houston mais cela a suffi pour qu'il s'adjuge un titre dans le troisième Championnat de sa carrière, après l'Angleterre avec Manchester United (6) et l'Espagne avec le Real Madrid (1).
Premier titre depuis 2005
Donovan a tout de même rendu hommage à son coéquipier pour avoir joué "sur une jambe" après s'être étiré un muscle derrière la cuisse dans la semaine. Devant 30 281 spectateurs, record du stade, Beckham a démarré le match très bas, loin derrière les quatre joueurs offensifs de Los Angeles. Positionné dans l'axe, Beckham n'a pesé d'aucun poids offensif en première période. Il a arpenté le terrain en marchant, incapable d'accélérer et de s'impliquer dans la construction. Ses longs coups de patte du droit ont quand même souvent trouvé preneur mais son jeu court a été un peu juste. Keane a, lui, été dans tous les bons coups des Galaxy. Malheureusement pour Los Angeles, les occasions les plus sérieuses en première période sont arrivées deux fois sur la tête et une fois sur le pied droit du pataud Adam Cristman (12e, 27e, 28e), mal à l'aise sur une pelouse abîmée par de fortes pluies.
picture

David Beckham

Crédit: Reuters

Le terrain ressemblait à un champ de mines au bout de 20 minutes, ce qui n'a pas aidé les acteurs à présenter un spectacle propre. Plus actif en début de deuxième période, Beckham a parfaitement servi Keane pour le mettre en position de marquer mais le but a été annulé pour un hors-jeu (57). Les Galaxy, installés dans leur domination depuis près d'une heure, ont enfin concrétisé sur la percée de Keane, rapide et puissant, qui a trouvé Donovan, l'Américain marquant d'un ballon piqué de l'extérieur du droit. Houston a alors dû sortir de sa coquille pour égaliser mais la défense de Los Angeles a parfaitement tenu le choc. Même Beckham y a mis du sien, recevant un carton jaune (82e) pour une charge par derrière sur un contre-attaquant adverse avant de pouvoir lever les bras et savourer un des rares moments de ciel bleu dans ses quatre ans passés sous les couleurs des Galaxy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité