Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mort de Pelé | Revue de presse du monde : "Le football est en deuil", "Roi du football", "Le plus grand"...

ParAFP

Mis à jour 30/12/2022 à 09:22 GMT+1

Au lendemain de l'annonce de la mort de Pelé, la presse mondiale lui a rendu un vibrant hommage. Outre le Brésil, l'Argentine s'est inclinée devant le triple champion du monde. En Europe, The Daily Mirror et Bild ont estimé que l'ancien joueur de Santos était le plus grand de tous les temps devant Maradona ou Messi. Comme l'a résumé le média mexicain El Universal : "Le football est en deuil".

Pele

Crédit: Getty Images

La presse sportive du monde entier lui a consacré sa Une ce vendredi 30 décembre. Au lendemain de l'annonce de la mort de Pelé, les médias de la planète ont rendu hommage au "roi du football", The Daily Mirror affirmant notamment que le triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) était "le plus grand". Au Brésil, la presse s'est également inclinée devant l'ancien joueur de Santos (1956-1974).
Ce n'est pas vrai que Pelé est mort, celui qui est mort, c'est Edson
"Deuil" pour le "roi immortel du football", a titré le quotidien brésilien O Globo sur son site, avec des images du joueur sous le maillot national, notamment celle, iconique, où tout sourire, il lève le bras droit, porté par son coéquipier Jairzinho vu de dos avec son numéro 7. "Pelé est mort, le footbal perd son roi", a écrit O Estado de Sao Paulo, un homme qui selon la Folha de Sao Paulo "a montré la puissance du sport et a repoussé les limites de la célébrité".
Sur le site de ce journal pauliste, Juca Kfouri fait l'éloge du "meilleur joueur de l'histoire" et cite l'écrivain Carlos Drummond de Andrade (1902-1987) : "Ce n'est pas difficile de marquer mille buts comme Pelé : ce qui est difficile, c'est de marquer un but comme Pelé". Ce journaliste, qui fait autorité au Brésil, conclut ainsi sa belle nécrologie : "Non, ce n'est pas vrai que Pelé est mort. Celui qui est mort, c'est Edson" - le prénom d'Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.
En Argentine, pays de Diego Maradona et Lionel Messi, qui postulent eux aussi au titre officieux de meilleur joueur de tous les temps, Clarin voit en Pelé "la première grande star du football", un "grand parmi les grands" selon Luis Vinker. "Le ballon pleure : Pelé est mort", titre Olé. Et le quotidien sportif argentin se montre beau joueur : "Au-delà de la rivalité qui existe entre l'Argentine et le Brésil, personne ne peut douter que Pelé était l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, pour beaucoup le meilleur au-delà de Diego Maradona et Lionel Messi. Ce qui est certain, c'est qu'il a marqué une époque depuis ses débuts adolescent, à la fois avec Santos et l'équipe nationale du Brésil".
Toujours en Amérique latine, la presse mexicaine privilégie l'image du "Rei" fêtant son 3e titre mondial en 1970, au stade Azteca de Mexico, porté par ses coéquipiers, torse nu et coiffé d'un sombrero. "Le football est en deuil", titre El Universal. En Equateur, El Universo de Guayaquil dit "adieu à Pelé, le 'footballeur surnaturel'". Aux Etats-Unis, pays bien moins porté sur le sport roi, le New York Times évoque la disparition du "visage mondial du soccer", qui "a aidé à populariser ce sport aux Etats-Unis", lors de son passage au Cosmos New York (1975-1977). "Le Brésil et le monde en deuil : il n'y avait qu'un Pelé", reconnaît le Washington Post.
picture

Une banderolle de soutien à Pelé lors du Mondial 2022.

Crédit: Getty Images

Pelé était meilleur que Messi, Maradona et Ronaldo ensemble
Alors, Pelé était-il le plus grand ? "Il était meilleur que Messi, Maradona et Ronaldo ensemble", affirme Alfred Draxler, rédacteur en chef des sports du tabloïd allemand Bild. Die Zeit, toujours en Allemagne, rappelle que Pelé "commença pieds nus dans les rues de Bauru et devint le footballeur du siècle". "Pelé sera toujours associé au beau jeu et personne ne l'a joué plus magnifiquement", affirme le journaliste Phil McNulty de la BBC en chute de sa nécrologie.
Enfin, sur le site du quotidien italien La Stampa, le journaliste Matteo Giusti démarre son article avec une citation attribuée à l'écrivain brésilien Jorge Amado : "Si le football ne s'était pas appelé ainsi, il aurait dû s'appeler Pelé". (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité