Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

National | "Mimes et bruits de singe" : Habib Beye dénonce des comportements racistes durant Nancy-Red Star

Oscar Josse

Mis à jour 12/10/2023 à 17:23 GMT+2

Au sortir du match entre Nancy et le Red Star (1-1), Habib Beye a dénoncé mercredi soir des comportements racistes provenant, selon lui, de certains supporters lorrains. "Trois de mes joueurs ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des bruits de singe", a-t-il déploré au micro de Canal+. Au lendemain du match, l'ASNL a annoncé qu'un individu avait été identifié.

Habi Beye, entraîneur du Red Star

Crédit: Getty Images

"Aujourd'hui, le match de foot ne m'intéresse pas, le point ne m'intéresse pas, ce match est sorti de ma mémoire". Les mots d'Habib Beye sont clairs. Interrogé au micro de Canal + après la rencontre face à Nancy (1-1) ce mercredi soir, l'entraîneur du Red Star a dénoncé "des mimes et bruits de singe" en provenance des tribunes du Stade Marcel Picot. Selon ses dires, trois éléments de son effectif sont venus se plaindre de l'agissement de certains supporters de l'ASNL
Un comportement "banalisé" que Beye espère voir "sanctionné" à l'aide "d'images, de sons ou de témoignages." Il regrette également l'attitude des joueurs lorrains, partis saluer leurs supporters après la rencontre. "Si on laisse des choses comme ça se passer, on n'avancera pas. Le problème, c'est que des gens arrivent à banaliser ça, Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver (...) Je me battrai toujours, jusqu'à ma mort, contre ces choses-là. J'espère qu'il y aura des sanctionsenvers ce public", a-t-il affirmé.

La FFF ouvre une procédure disciplinaire

Au lendemain de la rencontre, l'ASNL a annoncé qu'un individu avait été identifié. "Le club tient à condamner avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes présentes dans les tribunes du Stade Marcel Picot ce mercredi, ainsi qu’à apporter son soutien et présenter ses excuses aux joueurs du Red Star. Après visionnage des images de vidéo surveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l’identité reste pour l’instant inconnue. Une procédure a été immédiatement ouverte avec l’aide des autorités de police présentes sur place", a indiqué l'actuel quatorzième dans un communiqué.
Dans la foulée, la Fédération française de football a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire par sa commission de discipline. "La FFF souhaite par ailleurs s’associer à la procédure de plainte de l’AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés. La FFF est déterminée à combattre les comportements racistes constatés dans le football, avec la plus grande fermeté et sévérité", est-il indiqué dans le communiqué.
Présent en conférence de presse ce jeudi, Aurelien Tchouaméni, le milieu des Bleus, a condamné ces actes. "J'ai envie de dire que c'est triste qu'on en parle encore en 2023. Je ne sais pas si les faits ont été avérés, donc on va voir. Je n'ai pas envie de porter de jugement tant que nous ne sommes pas certains. Ca s'est déjà produit dans le passé. J'espère que des décisions seront à la hauteur", a commenté le joueur du Real Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité