Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

National - C'est officiel : Sochaux sauvé et maintenu avec l'aval de la DNCG et du Comex de la FFF

Raphaël Brosse

Mis à jour 17/08/2023 à 22:35 GMT+2

Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après la DNCG qui a validé, ce jeudi, le maintien du club doubiste en National pour la saison à venir, avec toutefois un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transferts, le comité exécutif de la FFF a lui aussi donné son feu vert.

Des supporters du FC Sochaux-Montbéliard. / Ligue 2

Crédit: Imago

La chute du FC Sochaux-Montbéliard s'arrêtera donc au 3e échelon du football français. Alors qu'il avait été bouté hors de la Ligue 2 en raison d'un déficit abyssal et que l'hypothèse d'un dépôt de bilan paraissait bien réelle, le club franc-comtois est finalement parvenu à conserver sa place en National. C'est du moins ce qui ressort de son audition devant la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), ce jeudi, dont la décision a ensuite été entérinée par le comité exécutif de la Fédération française de football.
Le projet "Sochaux 2028", mené par Jean-Claude Plessis (président des Lionceaux de 1999 à 2008) et son bras droit Pierre Wantiez, agrémenté de quelque 500 000 euros apportés par 6 600 socios rassemblés au sein de l'association Sociochaux, a donc semblé suffisamment solide aux yeux de la FFF et du gendarme financier du foot hexagonal. Ce dernier a cependant imposé des restrictions au FCSM, qui devra se plier à un encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transferts.
Il conviendra de garder en mémoire ce moment historique d'union sacrée
Quelques heures après le verdict de la DNCG, le Comex de la FFF a décidé de renouveler le statut professionnel du club deux fois champion de France. Les Doubistes, eux, n'avaient pas attendu son feu vert et s'étaient déjà félicités de la décision rendue par la DNCG. "Le FC Sochaux-Montbéliard remercie l’ensemble des parties prenantes, à tous les degrés et quel qu’ait été le niveau de leur aide. Elles sont à l’origine d’une mobilisation sans précédent pour sauver NOTRE Club. Il conviendra de garder en mémoire ce moment historique d’union sacrée avec l’objectif de célébrer notre 100e anniversaire au sein de l’élite du football français", était-il écrit sur le site internet du FCSM.
L'équipe entraînée par Oswald Tanchot va donc évoluer en National, un championnat composé de 18 formations dont 6 descendront, à l'issue de cette saison, en National 2. Les Sochaliens n'ont pas pu affronter Versailles le week-end dernier et les délais sont trop courts pour organiser au mieux la réception d'Orléans, ce vendredi. C'est pourquoi ceux-ci ne débuteront officiellement leur exercice 2023-24 que le 25 août, contre le Red Star, avant de rattraper leurs deux rencontres en retard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité