National - Stade Malherbe Caen, le club de Kylian Mbappé, les raisons d'un engouement exceptionnel

Malgré la relégation en National, les supporters du Stade Malherbe Caen, détenu par Kylian Mbappé, restent toujours aussi fidèles. Depuis le début de la saison, le club affiche une moyenne de 13 878 spectateurs. Des chiffres exceptionnels pour cette division qui ne surprennent pas l'ex-milieu emblématique caennais Anthony Deroin et le leader du Malherbe Normandy Kop.

Les supporters du Stade Malherbe Caen.

Crédit: Imago

Caen a perdu gros en descendant en National au printemps dernier sans pour autant perdre le soutien de son public. Malgré la relégation, le Stade Malherbe, détenu par Kylian Mbappé depuis l'été 2024, affiche depuis le début de la saison une moyenne de 13 878 spectateurs et plus de 8 000 abonnés ce qui fait de lui un ovni pour une formation du troisième échelon. Même Sochaux, monument du football français, dépasse à peine les 10 000 spectateurs de moyenne cette saison en National.  
Certes, le record de la division (27 820 spectateurs lors de Strasbourg-Colmar en 2015) ne sera pas battu en 2025-26 au regard de la capacité du Stade Michel-d'Ornano (21 500 places), mais le club normand fait aujourd'hui mieux que la quasi-totalité des clubs de Ligue 2 (hormis Saint-Etienne qui compte actuellement 34 390 spectateurs de moyenne) mais aussi qu'Angers (11 840 spectateurs) ou Monaco (11 734 spectateurs), les deux plus mauvais élèves de Ligue 1.
Deroin : "Le public caennais va pardonner au joueur qui va se battre, courir et faire les efforts pour défendre même s'il a des difficultés. Cela lui suffit largement"
Comment expliquer donc un tel engouement alors que Caen a vécu un exercice 2024-25 cataclysmique avec une place de lanterne rouge de L2 et seulement trois succès (cinq au total) dans son antre ? "Le premier constat est que les supporters malherbistes aiment profondément leur club, nous confie Christophe Vaucelle, le responsable du Malherbe Normandy Kop. Caen est aussi le club de la Normandie. Dans les années 80, Pascal Théault avait ce projet en tête. Décennie après décennie, on voit le résultat." En effet, chaque soir de match, les véhicules immatriculés dans la Manche et l'Orne se rendent également par vagues au Stade Michel d'Ornano. 
Pour Christophe Vaucelle, ce soutien populaire exceptionnel est "culturel". "La Normandie et l'Angleterre ont un passé commun. À Venoix (l'ancien stade que le club a quitté pour d'Ornano en 1993), il y avait déjà cette ambiance anglo-saxonne et elle est toujours présente aujourd'hui. Chaque saison, on dépasse la barre des 1 000 maillots vendus", souligne le fidèle supporter malherbiste. Malgré la première défaite à domicile le 22 août dernier contre Versailles (0-2, 3e journée de National), les supporters caennais ont continué à pousser leurs joueurs favoris jusqu'à la fin du temps additionnel rappelant les ambiances typiques de l'autre côté de la Manche. 
"Le club a une énorme chance d'avoir un tel soutien populaire car depuis cinq-six ans, c'est plus chaotique en termes de résultats et de jeu, remarque Anthony Deroin, deuxième joueur le plus capé de l'histoire de Malherbe (411 matches en pro). A Caen, le public a toujours répondu présent et n'a jamais été agressif avec les joueurs. En fait, il va pardonner celui qui va se battre, courir et faire les efforts pour défendre même s'il a des difficultés. Cela lui suffit largement. A mon époque, je me souviens qu'on était porté, sur le terrain, par cette ferveur."

Caen, 17e club le plus populaire de France sur X

Toujours d'après le patron du MNK 96, qui compte plus de 1 000 membres cette saison, le "long travail" effectué main dans la main entre les supporters et la direction du club, sur la tarification des abonnements, depuis les années Jean-François Fortin explique aussi cette affluence. "En tribune Luc-Borrelli, l'abonnement adulte coûte moins de 100 euros pour un adulte et peut être réglé en dix fois, Donc ça ne bloque pas une famille qui souhaite se rendre au stade, rappelle Christophe Vaucelle. Enfin, l'ambiance fait venir les gens à d'Ornano même si la qualité des matches a parfois été catastrophique."
L'engouement autour de Caen ne se limite pas au Stade Michel d'Ornano. En effet, comme l'annonce le site Actu, le SMC est le 17e club français le plus suivi sur X (plus de 276 100 followers) juste devant Strasbourg (235 800 followers) et Metz (208 700 followers), deux clubs de Ligue 1. Désormais, place aux coéquipiers de Yann M'Vila pour faire frémir ce fidèle public. Avec une remontée directe en L2 dès le printemps prochain ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité