Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Özil et Gündogan critiqués pour avoir posé avec Erdogan, la fédération turque réplique

ParAFP

Mis à jour 15/05/2018 à 16:41 GMT+2

Le président de la fédération turque a répondu avec fermeté aux déclarations de son homologue allemand qui regrettait de voir l'image d'Özil et Gundogan utilisée à des fins politiques.

Ilkay Gundogan et Mesut Ozil

Crédit: Getty Images

Le patron de la fédération turque de football s'est élevé mardi contre les critiques qu'ont essuyées en Allemagne les internationaux allemands d'origine turque Mesut Özil et Ilkay Gündogan pour avoir posé sur des photos avec le président Recep Tayyip Erdogan. Lors d'une rencontre dimanche à Londres avec le chef de l'Etat turc, les deux joueurs lui ont remis des maillots dédicacés de leurs équipes respectives, Arsenal pour Özil et Manchester City pour Gündogan. Les photos de la rencontre ont été utilisées sur les réseaux sociaux par le parti au pouvoir à Ankara, en campagne électorale pour les élections anticipées du 24 juin.
Les deux joueurs ont essuyé lundi de vives critiques, accusés de s'être laissé "manipuler" par M. Erdogan. "La DFB (fédération allemande de football) respecte évidemment la situation particulière de nos joueurs issus de l'immigration", a lancé le président de la DFB Reinhard Grindel sur son compte Twitter et sur le site de la Fédération, "mais le football et la DFB défendent des valeurs qui ne sont pas complètement prises en compte par M. Erdogan". "C'est pourquoi il n'est pas bon que nos joueurs internationaux se laissent manipuler pour sa campagne électorale. (...) En faisant cela, nos joueurs n'ont certainement pas aidé le travail d'intégration de la DFB".
Les remarques du président de la DFB sont totalement inacceptables
Le président de la fédération turque (TFF), Yildirim Demiroren s'est emporté contre les propos "calomnieux" de son homologue allemand, affirmant avoir été "attristé" à leur lecture. "Les remarques du président de la DFB sont totalement inacceptables", a-t-il ajouté. Il a affirmé que M. Erdogan, qui jouait au football dans sa jeunesse, était un "fan passionné" du ballon rond et avait considérablement contribué au développement du jeu en Turquie."Il est donc tout a fait normal qu'il rencontre des joueurs d'origine turque nés en Allemagne. Cela serait normal dans n'importe quel pays lorsqu'un footballeur est invité par le président", a-t-il ajouté.
Face à l'ampleur des réactions négatives suscitées par cette photo, en particulier sur les réseaux sociaux, Gündogan a assuré lundi que les deux joueurs n'avaient "pas eu l'intention de livrer un message politique avec cette photo, encore moins de faire une campagne électorale". Erdogan a cherché ces dernières années à attirer les voix des plus d'un million de Turcs vivants en Allemagne et appelés à voter pour les scrutins turcs, un électorat qui lui a toujours été très favorable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité