Equipe de France | Didier Deschamps : "Ce sera très difficile d'enchaîner l'Euro et les JO"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 14/03/2024 à 19:28 GMT+1

Présent en conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps a été questionné sur les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour le patron des Bleus, le plus important est "d'avoir la meilleure équipe" même si "l'Euro reste prioritaire". Thierry Henry, lui, a rappelé "que tout était entre les mains des clubs" concernant le sort des futurs sélectionnés, dont Kylian Mbappé.

Deschamps : "Je souhaite beaucoup de courage à Titi"

L'été s'annonce chargé pour certains joueurs. Prenez Kylian Mbappé, à tout hasard. S'il suivait ses envies, l'actuel attaquant du PSG, qui devrait rejoindre le Real Madrid en fin de saison, disputerait d'abord l'Euro 2024 (14 juin au 14 juillet 2024) puis les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet au 11 août). Mais selon L'Equipe, la possibilité que le Bondynois dispute ces deux compétitions se réduit pour des raisons évidentes.
Questionné sur ce cas précis ce jeudi en conférence de presse, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a préféré l'élargir. Pour lui, l'objectif est simple : avoir "la meilleur équipe possible". "Ce n'est pas moi qui décide, a-t-il tout d'abord prévenu, avant de développer sa pensée. Si Thierry (Henry, sélectionneur des Bleuets et de l'équipe de France olympique, ndlr) décide de prendre un joueur dans la catégorie d'âge au-dessus et que le club est d'accord, il sera dans son équipe. Maintenant, en étant le plus factuel possible, j'ai un passé quand même de joueur, l'objectif commun c'est d'avoir la meilleure équipe possible. N'oublions pas ce qu'il s'est passé aux derniers JO."
Très compliqué d'enchaîner
A Pekin, le désormais ex-sélectionneur Sylvain Ripoll s'était en effet heurté aux refus de plusieurs clubs français de lâcher certains joueurs. Résultat, la sélection olympique avait pris la porte d'entrée. "Que les joueurs aient l'envie, sur la faisabilité, c'est du ressort de Thierry (Henry), je ne suis pas contre Thierry, je suis avec lui, mais d'un point de vue d'un ex-joueur, c'est très compliqué d'enchaîner les deux compétitions d'un point de vue physique et psychologique sans vacances en été. Et les clubs sont employeurs, avec un championnat qui commence juste derrière. L'objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi, j'espère qu'il pourra avoir un oui ferme et définitif. Imaginez un joueur qui lui dit oui en juin, mais qu'il change de club entre temps (...) Ce n'est pas moi qui décide, Thierry fera ses choix dans le but d'avoir la meilleure équipe", a estimé DD.
picture

Les médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 dévoilées

Relancé sur le sujet en fin de conférence de presse, Deschamps ne s'est pas montré inquiet concernant une possible distraction JO de certains de ses joueurs durant l'Euro. "Je ne le crains pas, a-t-il assuré. Pour moi, la difficulté est surtout sur le plan physique et physiologique d'enchaîner ces deux compétitions. Les joueurs qui vont venir à l'Euro n'auront déjà pas de vacances. A un moment, il faudra bien qu'ils soufflent... Sauf si les clubs, à leur retour, acceptent qu'ils commencent le championnat fin septembre. C'est surtout ça. Mais je n'ai pas d'inquiétude (...) L'Euro reste prioritaire, on est dans des dates FIFA. Pas les JO. Thierry le sait, le président le sait, les joueurs aussi... C'est ce qui amène des difficultés et complications."
Certains leaders des Bleus comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont toutefois fait savoir qu'ils rêvaient de disputer les Jeux Olympiques à domicile, en bénéficiant du règlement qui autorise chaque équipe à ajouter trois joueurs au-delà de la limite des 23 ans dans son effectif.
Mais les JO ne faisant pas partie des dates Fifa, les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs, ce qui pourrait compliquer la situation de Mbappé. Le capitaine des Bleus a en effet annoncé à ses dirigeants qu'il quitterait le PSG l'été prochain et devra donc négocier avec son prochain employeur, qui devrait être le Real Madrid. "Les clubs étrangers, que les JO soient en France, ça leur passe au-dessus de la tête", a ainsi dit Deschamps. "Pour qu'il n'y ait pas de parasitage, à partir du moment ou nous serons en stage de préparation à Clairefontaine, les choses seront claires, ceux qui iront, ceux qui n'iront pas", a-t-il développé.
La décision viendra du club
Lui aussi interrogé sur le sujet Mbappé et une possible convocation aux JO, Thierry Henry a souligné que la décision finale appartiendra "au club". "Nous, on n'a pas les cartes entres les mains, a-t-il regretté au micro de L'Equipe. Ce ne sont pas des dates FIFA. Les équipes auront besoin de leurs joueurs en début de saisons. Les clubs étrangers doivent-elles penser à nous et nos Jeux ? Non, la décision est dans les mains des équipes. On discute, on parle... Si le club reste sur sa décision, c'est difficile pour nous de faire quelque chose. C'est vraiment pas évident. Tu peux te mettre d'accord avec un joueur, s'il change d'entraîneur ou de club... Tu peux pas être sûr."
picture

Thierry Henry

Crédit: AFP

Ainsi, Henry a expliqué avoir fait "une liste large" en vue des JO. "Tout le monde est intéressé, tout les joueurs voudraient faire les JO, conclut Henry. Olivier (Giroud), Antoine (Griezmann), c'est intéressant... Mais encore une fois, cela dépend des clubs, surtout à l'étranger (...) Il n'y a pas de certitudes, tu dois attendre et prendre en compte un "oui" ou un "non" d'un club." Autant dire que le casse-tête est loin d'être résolu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité