Paris 2024 – Avant le tirage au sort, qui l’équipe de France de Thierry Henry peut-elle affronter aux Jeux olympiques ?

Paul Citron

Mis à jour 20/03/2024 à 19:30 GMT+1

40 ans après leur sacre à Los Angeles, les Bleuets vont tenter cet été de décrocher l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre en direct sur Eurosport). Le tirage au sort des groupes a lieu ce mercredi soir. Forte de son statut de pays hôte, la France se situe dans le chapeau 1. Quels seront les adversaires potentiels de la sélection de Thierry Henry sur la route du titre olympique ?

"L'absence de Mbappé, c'est la fin du rêve, il n'y aura pas une équipe d'Avengers"

L’odyssée commence cette semaine. La sélection U23 dirigée par Thierry Henry s’est rassemblée pour la première fois de l’année pour affronter la Côte d’Ivoire (22 mars) et les Etats-Unis (25 mars). Deux matches amicaux qui jettent les bases du groupe bleu qui se lancera à la conquête du titre olympique cet été, du 24 juillet au 9 août.
Si la présence de Kylian Mbappé apparaît très compromise depuis quelques jours, les Bleuets de Bradley Barcola et Malo Gusto ne manquent pas de ressources pour remporter le tournoi, 40 ans après le sacre de Daniel Xuereb et sa bande aux Jeux de Los Angeles en 1984. Le tirage au sort a justement lieu ce mercredi soir, à partir de 20 heures au siège du Comité d'organisation de Paris 2024. Alors, qui pourrait bien contrarier les plans des Bleuets ?
Chapeau 1FranceArgentineAsie 1Asie 2
Chapeau 2EspagneParaguayMarocNouvelle-Zélande
Chapeau 3EgypteMaliEtats-UnisAsie 3
Chapeau 4IsraëlUkraineRépublique DominicaineGuinée ou Asie 4

L’Espagne en trouble-fête

Pour ce tournoi à 16 équipes, la France est intégrée au chapeau 1 en tant que pays organisateur. Avec elle se trouve l’Argentine, qui a éliminé le Brésil, tenant du titre olympique, en finale du tournoi de qualification au mois de février. Deux équipes asiatiques les accompagneront. Elles restent à déterminer en fonction des résultats du Championnat d’Asie U23, qui se déroulera au Qatar du 15 avril au 3 mai.
Dans le chapeau 2, l’Espagne fait figure de trouble-fête. Finaliste à Tokyo en 2021, la Rojita du Barcelonais Fermin Lopez rappelle celle menée par Pedri lors des dernières Olympiades. Victorieux dans le tournoi pré-olympique de la Conmebol, le Paraguay ressemble au tirage piège. Le Maroc, vainqueur de la CAN U23 2023, et la plus modeste Nouvelle-Zélande complètent un deuxième chapeau menaçant.
Les Etats-Unis, adversaires des Bleuets à Sochaux dans une semaine, sont présents dans le chapeau 3. L’Egypte, le Mali et une troisième équipe de la zone Asie encore à déterminer les accompagnent.
picture

L'Ukraine de Mykhailo Mudryk a battu la France de Rayan Cherki, le 2 juillet 2023 à l'Euro Espoirs.

Crédit: Getty Images

L’Ukraine, le mauvais souvenir

Enfin, Israël, l’Ukraine, la République Dominicaine ainsi que le vainqueur d’un match de barrage entre la Guinée et une quatrième équipe asiatique formeront le chapeau 4 du tirage au sort. Un chapeau très déséquilibré : les Ukrainiens ont par exemple battu les Français 3-1 en quarts de finale de l’Euro Espoirs 2023 en Roumanie, une victoire qui leur a ouvert les portes du tournoi olympique à Paris.
A l’inverse, dans ce même chapeau, la République Dominicaine est une grande surprise. Elle doit à sa qualification à son statut de finaliste du Championnat U20 de la Concacaf qui s’est tenu en 2022 au Honduras. Battue 6-0 en finale par les Etats-Unis en finale, elle semble plus faible que les autres sélections engagées.
Le meilleur tirage pour les Bleuets : France - Nouvelle-Zélande - Mali - République Dominicaine
Le pire tirage : France - Espagne - Etats-Unis - Ukraine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité