Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini fragilisé, l'UEFA envoie son numéro 2 pour conquérir la FIFA

Alessandro Pitzus

Mis à jour 26/10/2015 à 15:41 GMT+1

Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé lundi de soutenir Gianni Infantino, son secrétaire général, comme candidat à la présidence de la FIFA. Le N.2 de la Confédération européenne se lance ainsi dans la bataille le jour même de la date limite de dépôt des candidatures. Un nouveau rebondissement qui met peut-être Michel Platini hors-jeu.

Gianni Infantino et Michel Platini en conférence de presse à Nice en février 2014

Crédit: Panoramic

Gianni Infantino sera bien candidat à la présidence de la FIFA. La rumeur avait pris de l'ampleur ces dernières heures, l'information a été officialisée lundi en début d'après-midi par l'instance continentale. Secrétaire général de l'UEFA, Infantino a été présenté comme le candidat de la Confédération européenne par l'UEFA. L'Italien, proche de Michel Platini, devrait faire office de candidat de rechange. Fragilisé par les polémiques et suspendu 90 jours par le Comité d'éthique de la FIFA, le Français pourrait finalement renoncer à se présenter. La date limite du dépôt des candidatures est fixée à minuit ce lundi.
picture

Gianni Infantino

Crédit: AFP

Dans l'urgence et l'incertitude liées à la situation de Michel Platini, l'UEFA a décidé de confier les clés à Gianni Infantino. Le secrétaire général, considéré comme le bras droit de Michel Platini, sera candidat à la présidence de la FIFA le 26 février prochain. "Le comité exécutif de l'UEFA a décidé à l'unanimité de soutenir Gianni Infantino en tant que que candidat à la prochaine élection présidentielle de la FIFA, après avoir consulté les fédérations nationales et l'ensemble de la communauté mondiale du football", a précisé l'UEFA dans un communiqué.
Infantino a accompli un excellent travail à l'UEFA
L'UEFA, qui n'a pas cité le nom de Platini une seule fois dans son communiqué, a vanté les mérites de l'Italien. "Gianni Infantino a accompli un excellent travail à l'UEFA. Il dispose d'une bonne expérience et a construit des relations positives avec les acteurs du football à travers le monde. Préconisant depuis longtemps des changements et un nouveau départ à la FIFA, il apporterait un point de vue neuf et éclairé à la tête de l'instance dirigeante du football mondial".

Le plan B de l'UEFA

L'UEFA a également précisé que l'importance de l'élection (et la fin du dépôt de candidature lundi soir à minuit) l'avait poussé à soutenir totalement le dirigeant italien. "Nous sommes ravis que Gianni Infantino ait accepté d'être candidat. Il sait qu'il dispose de notre plein soutien dans cette campagne pour la présidence de la FIFA. (...) La prochaine élection sera cruciale pour la gouvernance du football et pour la FIFA. Nous sommes convaincus que Gianni Infantino a toutes les qualités requises pour relever les défis majeurs qui se présenteront et pour mener l'organisation sur la voie de la réforme afin de restaurer l'intégrité et la crédibilité de la FIFA."
Gianni Infantino a tout d'un plan B pour l'UEFA. Avec la candidature "mise de côté" de Michel Platini suite aux soupçons de fraude pour un paiement de 2 millions de francs suisses de la part de Sepp Blatter, le Français n'est toujours pas officiellement candidat et a même vu l'un de ses deux appels rejeté lundi. En attendant que la suspension de l'ancien numéro 10 des Bleus soit levée ou confirmée, l'UEFA a préféré ne prendre aucun risque en mettant Gianni Infantino sur le devant de la scène. Au cas où les choses tourneraient mal pour Michel Platini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité