Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini taquine Beckham

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2011 à 09:21 GMT+2

Michel Platini s'est exprimé au sujet de la possible arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain, mardi sur RTL. Pour le président de l'UEFA, ce sera "bon pour le shopping". L'ancien capitaine des Bleus regrette également que le football évolue dans un "monde virtuel". Il compte y mettre fin.

Beckham Platini

Crédit: AFP

Michel Platini est ce que l'on appelle un bon client. Il a pour habitude de dire ce qu'il pense. C'était le cas lorsqu'il était joueur, sélectionneur, consultant et maintenant président de l'UEFA. Interrogé ce matin sur RTL, l'ancien numéro 10 des Bleus (72 sélections, 41 buts) y est allé de son petit commentaire sur l'arrivée possible de David Beckham. "Platoche" n'est pas contre. Mais a des doutes sur l'intérêt et l'apport sportif du Spice Boy au sein du nouveau PSG, leader de Ligue 1. "Beckham à Paris ça ne me fait pas peur du tout, ce sera bon pour les magasins et pour le shopping à Paris. A 36 ans… J’aime beaucoup David Beckham, je trouve qu’il a été un très bon footballeur, mais il n’est plus le footballeur qu’il a été. S’il vient, c’est pour autre chose que le football".
Ce même football qui marche sur la tête et vit au-dessus de ses moyens. "Il y a beaucoup d’argent dans le football mais pas trop car les clubs ont des pertes : 1,2 milliard d’euros de pertes pour le foot européen sur une année. Il faut prendre des décisions, sinon des grands clubs et des petits clubs vont disparaître, craint-il. (...) C’est pour ça que je ne suis plus populaire. Avant je mettais des buts, maintenant je mets des règles, c’est plus difficile. S’il y a des banqueroutes et des faillites, des clubs vont disparaître. Pour une fois qu’on a tout le monde qui est d’accord : les politiques, les clubs, les associations, le syndicat des joueurs, on va le faire."
Un monde "virtuel"
Le président de l'UEFA, qui compte instaurer le fair play financier autour de 2013, juge que le football évolue dans un monde "virtuel". "Je ne peux plus tolérer que des clubs soient bien gérés et n’aient pas de dettes et que ceux qui font 850 millions d’euros de dettes gagnent, quelque chose n’est pas logique." Est-il néanmoins possible de mettre au pas tous les clubs, du FC Barcelone au PSG, en passant par Manchester City ? "Si on met des règles pour tout le monde, on les mettra pour certains clubs aussi", promet-il.
picture

Michel_Platini_2011

Crédit: LaPresse

Michel Platini, qui assure ne pas penser à la président de la FIFA même lorsqu'il se rase, s'est également penché sur l'équipe de France, qualifiée pour l'Euro 2012. Son avis ? Après quelques secondes de réflexion et un enthousiasme mesuré, Michel Platini a répété ce qu'il dit depuis quelques années : "Bah... Elle s'est qualifiée pour l'Euro. Passer derrière une grande génération comme celle de 1998... On n'aura pas toujours une génération comme celle-là. C'est une bonne équipe mais on n'a pas les meilleurs joueurs du monde dans notre équipe nationale." Knysna est-il derrière les Bleus ? "Au niveau du foot, oui. Dans l'image, un peu moins."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité