Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Que peuvent espérer Chelsea et Liverpool cette saison ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 13/08/2023 à 15:54 GMT+2

Ce dimanche, à l'occasion de la première journée de Premier League, Chelsea accueille Liverpool (17h30) à Stamford Bridge. Une affiche alléchante mais qui a perdu du galon avec les déceptions rencontrées la saison passée par les deux clubs. Désireux d'aller de l'avant mais confrontés à des difficultés différentes, les Reds et les Blues s'affrontent pour donner le ton de leur saison.

Pochettino et Reece James, nouveau capitaine de Chelsea.

Crédit: Getty Images

Evidemment, Chelsea - Liverpool est la plus belle affiche de cette 1re journée de Premier League 2023-2024. Mais à défaut de voir s'affronter deux équipes qui ont dominé la saison dernière, ce duel entre Blues et Reds, dimanche (17h30), va donner le ton des ambitions et des armes de chacun de ces deux cadors de l'histoire du championnat anglais.
"On sait à quoi s'attendre, c'est leur premier match à domicile après une grosse pause, ils voudront se surpasser pour le nouveau manager, donc nous devrons être prêts", a annoncé Jürgen Klopp en conférence de presse. "On n'aura aucune excuse car nous devons être forts et nous avons de très bons joueurs qui peuvent se battre de la meilleure façon", a répondu à distance Mauricio Pochettino, fraîchement débarqué à Londres. Le technicien argentin va disputer son premier match officiel sur son nouveau banc, succédant à Franck Lampard, troisième coach de Chelsea la saison dernière.

Deux équipes, deux transitions

Il est délicat de parler de transition avec les locataires de Stamford Bridge, alors que la révolution semble permanente depuis l'arrivée de Todd Boehly à la tête de la machine. Trois coachs utilisés la saison dernière, un mercato aussi riche qu'illisible et une douzième place en championnat au bout.
Même avec le coach expérimenté qu'est Pochettino, la tâche s'annonce encore compliquée. "Chelsea ressemble au PSG par son instabilité. Je ne suis pas sûr que ce club puisse réussir à construire quelque chose de solide ainsi. Il est difficile d'avoir confiance tant qu'on ne le voit pas sur le terrain, même si les choses semblent intéressantes depuis l'arrivée de Mauricio Pochettino", analyse Pete Sharland, de la rédaction britannique d'Eurosport.
picture

Bernardo Silva, Walker... Guardiola a-t-il raison de s'accrocher autant ?

"Je pense que nous devons être davantage inquiets pour Chelsea", poursuit notre confrère. Surtout que les Blues viennent de perdre une recrue forte de cet été, l'attaquant français Christopher Nkunku, blessé gravement au genou et absent plusieurs mois. Pour le remplacer, Pochettino pense déjà à recruter un autre joueur et le club, aux dépenses démesurées l'hiver dernier, pourrait encore mettre des millions sur la table pour s'emparer de Moises Caicedo.
Ce serait un retournement de situation, alors que le milieu équatorien se dirigeait vers Liverpool, qui tente d'être un peu plus actif sur son mercato. Les Reds ont perdu des cadres cet été (Fabinho, Henderson, Firmino) et ont recruté jeune. Seuls Alexis Mac Allister et Dominik Szobozlai apportent des certitudes. "Il y a eu des départs, des joueurs qui ont joué un rôle important dans le succès de l'équipe, mais d'autres doivent prendre le relais. C'est un beau défi à mon avis. Nous devons être enthousiastes", confie Virgil van Dijk à la BBC. " Mais je peux certainement comprendre les doutes qui émergent autour de l'équipe". Le Néerlandais a été nommé capitaine par Klopp, qui partira du club à la fin de la saison dernière. La fin de l'ère Klopp, présent depuis 2015, marquera d'ailleurs une nouvelle transition.

Objectif Ligue des champions

Malgré ces enjeux internes, Liverpool et Chelsea avancent avec des ambitions. "Ce sera très difficile si nous regardons les équipes qui nous entourent, mais nous voulons à nouveau être en haut de l'affiche, nous voulons à nouveau être compétitifs", poursuivait Van Dijk. "Avec le temps, nous allons prendre nos repères pour jouer dans les meilleures conditions afin d'être au même niveau que les grands", se motivait de son côté le coach de Chelsea.
picture

Salah en pré-saison avec Liverpool.

Crédit: Getty Images

"Je pense que les deux équipes doivent s'attendre à de grandes saisons sans Ligue des champions. En ce qui concerne Liverpool, il sera intéressant de voir à quel point Klopp prend au sérieux la Ligue Europa, mais je pense que les deux équipes s'attendent à de grandes choses en championnat", explique Pete Sharland. Faire de grandes choses en championnat correspondant déjà à réintégrer le Top 4 et jouer la C1 la saison prochaine.
Pour le podium, les choses s'annoncent déjà plus compliquées. "Il faut voir comment Arsenal et Newcastle vont trouver l'équilibre entre le championnat et l'Europe, mais je ne pense pas que Chelsea et Liverpool y parviendront", ajoute Sharland. "Les Reds ont besoin que Darwin Nuñez fasse un grand pas en avant, ils ont besoin de ce buteur pour viser haut". Rien ne s'annonce facile pour les deux équipes, mais c'est ça qui rend leur saison à venir déjà aussi passionnante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité