Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League I Après Wolverhampton-Chelsea (2-1) : pour les Blues, les embûches de Noël

Vincent Roussel

Mis à jour 24/12/2023 à 18:35 GMT+1

Battu pour la 19e fois de l’année 2023 en championnat, ce dimanche à Molineux (2-1), Chelsea continue d’afficher une mine pataude et un manque d’envie criant qui expliquent parfaitement la 10e place des Blues à mi-championnat. Alors que des adversaires plutôt abordables se présentent, rien ne dit que les Londoniens ne vont pas continuer à s’enfoncer.

Qui ressemble le plus à un champion ? "Arsenal fonctionne mieux que Liverpool"

Manchester United fait tout son possible mais pourtant, au jeu des institutions d’outre-Manche en déliquescence, Chelsea mène le bal. Ce dimanche, à la veille de Noël, les joueurs de Mauricio Pochettino ont été dominés par Wolverhampton (2-1), concédant leur 8e défaite depuis le début de saison et le 19e revers du club de Todd Boehly sur cette année 2023 en championnat, un record en Premier League, et le 4e pire bilan des clubs du Top 5.
Puisque les records de médiocrité n’en finissent plus d’être battus par les pensionnaires de Stamford Bridge, les coéquipiers de Thiago Silva ont également concédé leur 4e défaite consécutive à l’extérieur, ce qui n’était plus arrivé depuis… décembre 2000, sous le management de Claudio Ranieri. Une autre époque pour le club qui, entre-temps, a soulevé 2 Ligues des champions, 2 fois la Ligue Europa, remporté 5 titres de champion et autant de coupes d’Angleterre.
Depuis le rachat du club par le milliardaire américain, qui détient aussi une partie de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers, les Blues ne parviennent pas à se sortir du marasme, malgré des investissements conséquents sur le marché des transferts. On aurait pu penser que la victoire rocambolesque obtenue aux tirs au but en quart de finale de la Coupe de la Ligue anglaise il y a 5 jours (1-1, 4-2 t.a.b) allait relancer les champions d’Europe 2021, mais non.
On va continuer de pousser, les jeunes équipes apprennent de ce genre de matches
“On est très déçus parce que je pense qu’on méritait beaucoup plus”, n’a pu que constater, au micro de Sky Sports, Mauricio Pochettino, incapable, comme Graham Potter et Frank Lampard avant lui, d’enclencher une véritable spirale positive à un groupe qui manque de cadres. Face aux Wolves, Chelsea a affiché d’impressionnantes lacunes devant le but adverse. En témoigne cette action très mal négociée à la 33e minute où, à 3 contre 1, Raheem Sterling et ses partenaires ont manqué l’occasion d’ouvrir le score.
Depuis le début de cet exercice, Chelsea a manqué 36 occasions franches en Premier League, le pire total pour un club de l’élite anglaise. “Cette compétition ne pardonne pas lorsque vous n’êtes pas assez cliniques (devant le but, ndlr)”, a d’ailleurs admis l’ancien entraîneur du PSG après le coup de sifflet final. “On en parlait beaucoup au début de saison. Nous avons une équipe jeune, avec des joueurs qui découvrent le championnat, ils ont besoin de s’adapter, a tenté d’expliquer l’Argentin. Si on veut gagner, il faut qu’on marque. On va continuer de pousser, les jeunes équipes apprennent de ce genre de matches”, a-t-il voulu positiver.
picture

Raheem Sterling

Crédit: Getty Images

Nkunku, une raison d'espérer ?

Mais ce n’est qu’une des nombreuses lacunes de sa formation. Qui ne dégage aucune sérénité sur la pelouse et aucune envie. Il faut voir les grands gestes du taulier Thiago Silva pour haranguer ses partenaires, où encore les mines sombres de Nicolas Jackson, qui ne réussit presque rien devant, ou le langage corporel (entre résignation et frustration) de Raheem Sterling et Mikhailo Mudryk, par vraiment plus inspirés.
Engrenage négatif oblige, les erreurs individuelles continuent aussi de plomber les Blues à presque chaque sortie. A Molineux, c’est Benoit Badiashile qui a offert le second but des Wolves à Matt Doherty, d’un dégagement certes malchanceux, mais qui ressemblait trop à un cadeau pour faire dire que l’ancien Monégasque pouvait mieux faire.
Chelsea avait pourtant une bonne opportunité de se relancer, alors que deux équipes mal en point, Crystal Palace (15e, sur une série de 7 matches sans victoire), le 27 décembre, et Luton (18e), le 30 décembre, se présenteront sur la route de Malo Gusto est des siens d’ici à la fin de l’année. Plus qu’abordables sur le papier, ces deux rendez-vous ressemblent de plus en plus à des pièges pour les Blues, qui pointent, après 18 journées, à 14 points du top 4.
Ils ont pourtant une petite raison d’espérer. Il faut d’abord rappeler que Wolverhampton est en pleine bourre à domicile, avec un 7e match sans défaite devant son public. Et puis, il y a aussi le retour de Christopher Nkunku. Entré en jeu pour la première fois sous ses nouvelles couleurs en Premier League, l’international français a marqué le but de l’espoir dans le temps additionnel, en vain. L’ancien de Leipzig pourra-t-il créer l’étincelle qui, enfin, fera sortir Chelsea de l’ombre ?
picture

Christopher Nkunku marque son premier but avec Chelsea face à Wolverhampton, le dimanche 24 décembre 2023, lors de la 18e journée de Premier League

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité