Chelsea déjà dans l'après

Lâché en championnat pour le titre, Chelsea pense déjà à l'avenir avant de retrouver Manchester United mardi soir en match en retard de la 18e journée de Premier league (20h45). Les Blues veulent relooker leur effectif en donnant un sérieux coup de jeune. Et pensent à toutes les futurs stars.

2011 Chelsea Fernando Torres

Crédit: Reuters

Chelsea n'y était plus habitué. Et ne compte pas y prendre un abonnement. Pour la première fois depuis l'arrivée de Roman Abramovich à la tête des Blues en juin 2003, le club londonien n'est pas dans la course pour le titre de champion d'Angleterre. Avec 15 points de retard sur Manchester United, Chelsea, cinquième avant de retrouver les Red Devils mardi soir, aurait besoin d'un miracle pour espérer conserver son bien. "C'est à un match à gagner pour nous. Si nous gagnons, sait-on jamais, nous pourrions peut-être les faire douter", souffle John Terry, qui ne semble pas très convaincu par son discours avant ce duel face au leader. Car il ne faut pas s'y tromper : Chelsea a fait une croix sur son titre domestique et pense déjà à l'avenir en coulisses même si les Blues sont encore en lice en Ligue des Champions et doivent assurer une place dans le Top 4 de la Premier League.
Agacé des résultats décevants de son équipe cette saison en championnat, Roman Abramovich s'active depuis quelques semaines. Son équipe, avec des trentenaires à foison présents au club depuis des années, a semblé en fin de cycle lors des derniers mois. Alors, le milliardaire russe est prêt à sortir son portefeuille pour relooker son effectif avant l'arrivée du fair-play financier imposé par la FIFA, comme l'explique le très sérieux quotidien anglais The Indepedant. La première phase de son plan a commencé dès cet hiver avec le recrutement de David Luiz (23 ans) et surtout Fernando Torres (26 ans). 
Le chirurgien Abramovich
picture

Abramovich Russia World Cup

Crédit: Reuters

L'Espagnol peut bien sûr aider l'équipe en C1 contrairement au Brésilien. Mais pour beaucoup, les deux hommes ont été recrutés pour poser les premières pierres de la future maison bleue. Rio Ferdinand, le défenseur de Manchester United, résume parfaitement le raisonnement qui prédomine dans le Royaume. Il ne croit pas à l'impact immédiat des deux recrues pour sauver la saison des Blues : "Lors du transfert de Torres on s'est dit : 'Wow, ils l'ont fait', lâche le défenseur central dans Inside United, le magazine de Manchester. Mais est-ce que ces transferts font permettre à Chelsea de s'améliorer cette saison? Je ne pense pas. La saison prochaine, je dirais oui. Mais c'est compliqué de s'adapter rapidement en arrivant en janvier." Toute la presse anglaise abonde dans son sens et s'accorde pour dire que Chelsea est sur le point de faire le ménage et jouer la carte jeune.
Ces derniers jours,  John Terry, Frank Lampard, Didier Drogba ou encore Florent Malouda ont été évoqués pour quitter le navire cet été. Pour les remplacer, des noms prestigieux circulent comme celui de Wesley Sneijder ou encore de Kaka... Mais surtout, les Londoniens voudraient des jeunes. Et dans leur viseur, on annonce toutes les futures perles du football international. Romelu Lukaku (17 ans, Anderlecht), Alexis Sanchez (22 ans, Udinese), Neymar (19 ans, Santos), Gregory Van der Wiel (23 ans, Ajax) ou encore Marek Hamsik (23 ans, Naples). Et bien sûr, le Lillois Eden Hazard. En attendant ce coup de scalpel du "chirurgien Abramovich", Chelsea a une saison à terminer. Et encore quelques ambitions : la Ligue des Champions. Mais aussi terminer dans les quatre premiers de Premier League pour retrouver la C1 la saison prochaine... avec son nouveau visage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité