________________________________________________________________________________________________

. WIGAN ATHLETIC

Premier League
Une question de survie
11/08/2009 À 05:00

Fondé en 1877
Stade: JJB Stadium (25.400 places)
Surnom: The Latics
Manager: Roberto Martinez
Classement 2009: 11e
Titres: 0

Lorsque Wigan avait accédé à l'élite du football anglais pour la première fois de son histoire en 2005, beaucoup pensaient que les Latics ne resteraient pas longtemps en Premier League. Quatre ans plus tard, ils sont pourtant toujours bien présents au sommet, oscillant entre le troisième et le dernier quart du classement. Ils ont perdu cet été deux éléments importants: Steve Bruce, leur entraîneur, et Antonio Valencia, l'attaquant équatorien, parti à Manchester United. Comme ils avaient déjà perdu Emile Heskey et Wilson Palacios au mois de janvier, l'inquiétude est légitime. Pour succéder à Bruce, le président Dave Whelan a chois Roberto Martinez, l'ancien manager de Cardiff, qui a fait des miracles au pays de Galles et jouit d'une immense popularité de l'autre côté de la Manche. Il voudra prouver qu'il est capable de réussir aussi bien en Premier League. Wigan fait partie des candidats à la descente pour beaucoup d'observateurs en Angleterre. Mais c'est le cas presque chaque année...

________________________________________________________________________________________________

. PORTSMOUTH FOOTBALL CLUB

Fondé en 1898
Stade: Fratton Park (20.700 places)
Surnom: Pompey
Manager: Paul Hart
Classement 2009: 14e
Titres: 2

Les habitués de Fratton Park tremblent à l'entame de cette saison, celle de tous les dangers pour le club du Sud de l'Angleterre. Miné par de gros problèmes financiers, Pompey a dû se séparer de ses meilleurs éléments afin de pouvoir survivre. Peter Crouch a ainsi été vendu à Tottenham pour 12 millions d'euros et le défenseur international Glen Johnson à Liverpool pour 20 millions. Une saignée inquiétante pour un club qui a terminé à une modeste 14e place au printemps dernier. On se demande qui va marquer des buts dans cette équipe. Peut-être Frédéric Piquionne, prêté par l'Olympique Lyonnais? Le millionnaire saoudien Sulaiman Al Fahim est toujours attendu comme un possible repreneur. S'il investit, Portsmouth aura les moyens de recruter, mais ce ne sera dès lors probablement pas avant le mercato hivernal. Il sera peut-être trop tard... Vu le contexte, le maintien est l'unique objectif du club.

________________________________________________________________________________________________

. STOKE CITY FOOTBALL CLUB

Fondé en 1863
Stade : Britannia Stadium (28 376 places)
Surnom : The Potters
Manager : Tony Pulis
Classement 2009 : 12e
Titres : 0

A ceux qui sont nostalgiques du bon vieux football britannique direct et sans fioriture, un remède : suivre les pérégrinations de Stoke City en Premier League. Douzièmes en 2008/2009, saison de leur remontée, les coéquipiers de Rory Delap, dont les longues touches sont aussi précises que le pied droit de David Beckham, signeraient des deux mains pour réaliser un autre exercice bien au chaud dans le ventre mou du classement. Mais le plus difficile étant - c'est bien connu - de confirmer, on souhaite bien du courage à Stoke City dont le succès a avant tout reposé en 2008/2009 sur un très bon parcours au Britannia Stadium, l'autorité d'Abdoulaye Diagne-Faye en défense et les buts de Ricardo Fuller (11). Les Potters auront au moins l'avantage de démarrer le championnat avec une équipe déjà au point puisque le groupe a jusqu'ici très peu évolué durant l'intersaison. Ça tombe bien, Stoke City n'a pas de temps à perdre pour assurer son maintien. Les hommes de Tony Pulis termineront la saison par deux déplacements à Chelsea et Manchester United et la réception d'Everton. On a connu dernière ligne droite moins longue.

________________________________________________________________________________________________

. SUNDERLAND AFC

Fondé en 1879
Stade: Stadium of Light (48.000 places)
Surnom: The Black Cats
Manager: Steve Bruce
Classement 2009: 16e
Titres: 6

Sunderland a frôlé une nouvelle relégation la saison dernière en terminant à la 16e place, deux points seulement devant la zone rouge. Les Blacks Cats aimeraient vivre un exercice 2009/2010 un peu plus tranquille et se découvrir, enfin, une certaine ambition. Ce sera peut-être le cas avec l'arrivée du nouveau manager Steve Bruce. Début août, après avoir raté l'objectif Chamakh, Bruce a obtenu la signature de l'attaquant international anglais Darren Bent pour 12 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire du club. Celui-ci offre un point d'ancrage intéressant devant. Lorik Cana arrive quant à lui de Marseille et sera même le nouveau capitaine. Ils rejoignent un groupe où les joueurs de qualité ne manquent pas à l'image de Steed Malbranque, Anton Ferdinand ou Kenwyne Jones. De quoi envisager une place un peu plus confortable en milieu de tableau, loin de l'Europe, mais aussi loin que possible de la relégation.

Premier League
Arsenal-Liverpool: 1-1
17/04/2011 À 17:14
Premier League
Terry : "On aurait dû gagner"
12/12/2010 À 20:30