Ce qu’il faut changer

Arsenal va devoir s'activer cet été pour combler ses manques, alors qu'une nouvelle saison blanche se profile. Pour retrouver le goût des trophées, les Gunners vont devoir corriger leurs défauts en défense, trouver des joueurs de caractère et peut-être un buteur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Six ans de disette. Six ans à laisser son armoire à trophée prendre la poussière. Sauf miracle, Arsenal va terminer une nouvelle saison blanche, une de plus, une de trop. Distancés par Manchester United en Premier League, les Gunners se retrouvent face à un nouveau constat d'échec avant de retrouver les Red Devils, dimanche en championnat. Dans le Royaume, on commence déjà à se projeter sur la prochaine saison. Personne ne remet en question la qualité et le talent de l'effectif des Gunners, ni leur gestion sur le plan économique. Mais le "projet jeunes" est montré du doigt et tarde à porter ses fruits. La politique de recrutement d'Arsène Wenger fait aussi jaser. "Il faut que nous murissions dans certaines situations où nous paraissons trop fragiles", reconnait Arsène Wenger, également sous le feu des critiques. Pour lutter à armes égales avec Manchester United notamment, il faudra conserver ses cadres même si cela s'annonce compliqué pour Cesc Fabregas et surtout améliorer certains points.
UNE DÉFENSE À SOLIDIFIER
Beaucoup trop perméable, la défense londonienne n'en finit plus d'être la cible du venin des mauvaises langues. Malgré les arrivées de Sébastien Squillaci et de Laurent Koscielny, l'arrière-garde des Gunners a encore déçu. Avec ses 36 buts pris en Premier League, elle est la pire des quatre premières formations du championnat. Quand Sir Alex Ferguson peut se frotter les mains d'avoir une charnière solide (Vidic-Ferdinand ou Smalling), Arsène Wenger se retrouve toujours avec les mêmes soucis. "Nous avons encaissé six buts cette semaine, c'est trop pour gagner le championnat. En défense, nous avons été fragiles toute la saison", a-t-il reconnu. Aucun gardien n'a été incontournable, Squillaci n'a pas été la hauteur des attentes, Koscielny a livré un exercice prometteur mais a encore quelques paliers à passer.
A la décharge de Wenger, l'absence de Thomas Vermaelen s'est fait cruellement ressentir. Le Belge, qui avait impressionné pour son premier exercice à Londres, n'a pratiquement pas joué de la saison. Son retour sera un plus indéniable la saison prochaine. Quoi qu'il en soit et comme lors des dernières années, les principales rumeurs de transferts pour cet été se portent sur un portier de classe mondiale afin assumer définitivement le rôle de numéro 1 et un défenseur d'expérience pour stabiliser le bloc et faire preuve d'autorité. Pour ce dernier rôle, le nom de Gary Cahill (Bolton) circule déjà avec insistance. 
UN TUEUR DEVANT
L'interview de Cesc Fabregas dans le magazine espagnol "Don Balon" a fait couler beaucoup d'encre la semaine passée. L'Espagnol estimait qu'il manquait à Arsenal "un joueur qui mette trente buts par saison". Ce n'est pas une attaque vis à vis de Robin Van Persie, auteur de 15 buts en 21 matches de Premier League cette saison. Mais juste un constat cinglant et réaliste. Pour épauler le Néerlandais, Marouane Chamakh a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité pour sa première saison en Angleterre. Et à l'instar du Catalan, ils sont légion à demander le recrutement d'un buteur. Si Papiss Demba Cissé (Fribourg) est annoncé, Hulk (FC Porto) a la cote dans les médias anglais mais on voit de plus en plus souvent le nom de Karim Benzema ou encore celui de Gonzalo Higuain, qui sont en concurrence au Real.
DU CARACTERE, ET UN LEADER
Des joueurs fins capables de faire rêver avec leur science du jeu et leur palette technique. Arsenal en sort régulièrement de son centre de formation et en compte un certain nombre dans son effectif. En revanche, on recherche les joueurs de caractère, aptes à mettre le pied quand la partie devient tendue ou à prendre la parole pour remobiliser tout le monde. "Nous avons eu des joueurs comme Ray Parlour, Patrick Vieira, Manu Petit, David Rocastle, des bons joueurs mais surtout des combattants. Quand on regarde l'équipe actuelle, il n'y a pas grand monde avec ce profil", lance Ian Wright dans une interview accordée au Sun. L'ancienne star des Gunners espère voir Wenger sortir sa planche à billet pour pallier ce manque.
UN STAFF A REPENSER
Arsène Wenger n'est pas épargné. Certains médias anglais se demandent si le technicien alsacien n'a pas fait son temps à Londres. Le départ du Français, qui a ramené le club au sommet, semble néanmoins très peu probable. Son staff pourrait en revanche évoluer. Pat Rice, son adjoint, est en fin de contrat cet été. Souffrant du genou, il devrait s'en aller après avoir épauler Wenger depuis 1996. Et dans le Sun, Ian Wright explique pourquoi il espère voir débarquer un assistant avec du tempérament : "Cela ne peut pas être quelqu'un qui dit oui à tout. Le numéro 2 doit être une personne capable de dire à Wenger quand il se trompe et proposer des solutions".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité