Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Samir la classe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2010 à 10:35 GMT+1

Un premier but somptueux, un second plus magistral encore... Samir Nasri a fait le bonheur des Gunners et le malheur de Fulham samedi (2-1). Au-delà de ce doublé magique, le petit lutin français d'Arsenal est clairement en train de prendre une nouvelle dimension. Et ce n'est pas fini, promet Wenger.

2011 Premier League Samir Nasri Arsenal

Crédit: AFP

Le talent est une chose profondément injuste. On ne sait pas pourquoi certains en sont dotés, au-delà du raisonnable, quand tant d'autres passent une vie à se demander pour quelle raison ils en ont été sevrés. Samir Nasri se pose peut-être des questions dans la vie. Mais sûrement pas celle-là. "The little wizard of Emirates" comme l'appelait joliment une banderole samedi à l'Emirates Stadium, est tombé dans la marmite quand il était petit. Au point que, 23 ans plus tard, le talent dégouline encore de ses deux pieds. Il y a de quoi vous écoeurer. Demandez aux joueurs de Fulham. Samedi, à Arsenal, ils se sont accrochés comme jamais. Mais ils ont été battus par un seul homme. L'artiste, par sa classe, a vaincu les courageux artisans, qui ont trimé 90 minutes pour ne rien obtenir. C'est injuste, mais c'est comme ça. "Nous avons posé beaucoup de problèmes aux Gunners, mais il faut savoir s'incliner devant le talent", a résumé Mark Hughes, manager déçu mais admiratif de Fulham.
Le doublé signé par Samir Nasri samedi fait partie de ceux dont on reparle, à coup sûr. Ce n'était que Fulham, ce n'était qu'une 16e journée. En soi, les conséquences de ses deux buts ne pèsent pas grand chose. Mais pas de doute, le jour où Nasri quittera Arsenal, ceux qui étaient à l'Emirates Stadium samedi recauseront de cet après-midi, pour ces deux buts absolument formidables. Il y avait tout dedans. Technique, maitrise, lucidité, classe. "Aujourd'hui, nous avons vu deux buts exceptionnels d'un joueur exceptionnel, a justement estimé un Arsène Wenger aux anges. C'était une combinaison parfaite de touché, d'intelligence et de calme. C'est incroyable ce qu'il a réussi devant le but. Il faut un talent spécial pour réussir cela."
Wenger: "Le meilleur est à venir"
Ce talent spécial, à Londres, plus personne ne doute que Samir Nasri le possède. Cela n'a pas toujours été le cas, rappelle pourtant Wenger qui a beau jeu, aujourd'hui, de remettre les détracteurs de jadis à leur place. "Quand je l'ai fait venir, j'ai entendu beaucoup de gens douter de ce choix. Mais il est en train de montrer à tout le monde à quel point il peut être un joueur exceptionnel. Et je pense que le meilleur est encore à venir parce qu'il est en pleine progression." Incontestablement, l'ancien Marseillais est en train de franchir un cap. Et ce n'est pas seulement son match de samedi qui impose ce constat. "Il est en train de devenir un vrai leader pour cette équipe, note Mark Hughes, dans le sens où il est présent à chaque match. Il ne brille pas par intermittence comme ça a été le cas par le passé."
Davantage patron que les saisons précédentes, Samir Nasri est aussi en train de faire évoluer son jeu, tout doucement. Plus influent, il est aussi devenu plus efficace. Toutes compétitions confondues, le milieu de terrain français a déjà inscrit 11 buts cette saison. Pour mémoire, il en a marqué 12 sur l'ensemble de ses deux premières campagnes sous le maillot rouge et blanc. "Oui, il est plus efficace, confirme Wenger. Mais c'est aussi parce qu'il évolue dans un nouveau registre. Il avait tendance à trop garder le ballon. Il a progressé dans son jeu autour, loin du ballon. C'est ce que je lui demandais car nous avions déjà beaucoup de joueurs capables de garder le ballon. Aujourd'hui, il a davantage de variations dans son jeu, et cela pose beaucoup plus de problèmes à l'adversaire."
Son évolution rappelle un peu celle de Robert Pirès. Lui aussi a dû faire taire les sceptiques à Arsenal. Lui aussi a su se rendre indispensable. "Il est peut-être le joueur qu'Arsenal n'a plus depuis le départ de Pirès", concède Paul Merson, un ancien de la maison. "C'est toujours difficile de comparer, tempère Wenger. Mais en tout cas, j'ai toujours cru en lui et j'y crois plus que jamais." C'est le moment, effectivement, car Samir Nasri est sur son nuage en cet automne 2010. Lors de ses trois dernières sorties avec Arsenal en Premier League, il a inscrit quatre buts et a été désigné homme du match à chaque fois. Sans oublier sa prestation avec l'équipe de France, à Wembley, face à l'Angleterre. "Dommage, il n'a pas la nationalité anglaise, sourit Merson. Franchement, sans lui, je pense qu'Arsenal aurait quelques points en moins au classement."
picture

2011 Premier League Samir Nasri Arsenal

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité