Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cabaye dans son jardin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2011 à 10:28 GMT+1

Yohan Cabaye est devenu un élément indispensable à Newcastle, qui défie Chelsea à 13h45 samedi. En quelques mois, l'ancien Lillois s'est fait sa place chez les Magpies où sa technique et son volume de jeu séduisent.

FOOTBALL 2011 Newcastle Yohan Cabaye

Crédit: AFP

Depuis son retour de blessure, Hatem Ben Arfa est sur la bonne voie et fait saliver plus d'un fan des Magpies grâce à sa capacité d'élimination et à apporter de la vitesse au jeu. Mais un autre Français fait déjà le bonheur de Newcastle où les Tricolores sont en nombre cette saison. Ce Frenchie n’est autre que Yohan Cabaye. Son arrivée cet été n'est pas étrangère au bon début de saison des Magpies, qui pointent à la quatrième place de Premier League avant de recevoir Chelsea samedi et réalisent tout simplement leur meilleur début d’exercice depuis l'exercice 1996/1997 avec 28 points engrangés après 13 journées. En quelques mois dans le nord de l'Angleterre, l'ancien Lillois semble même déjà devenu incontournable.
S’il n'impressionne pas physiquement, Yohan Cabaye, qui a aussi tapé dans l'oeil de Laurent Blanc en équipe de France, s'est adapté à vitesse grand V aux exigences du championnat anglais et a conquis toute la "Toon Army". Grâce à ses efforts incessants, sa technique ("sa façon de caresser le ballon" selon Alan Pardew) et sa vision du jeu, il s'est imposé comme la pierre angulaire du jeu des Magpies au milieu où il est utilisé le plus souvent comme relayeur mais ressemble souvent à un meneur. "C'est un joueur de classe. Il amène de l'élégance à l'équipe", savoure son entraîneur Alan Pardew.
Tout le monde sous le charme
Le manager de Newcastle, qui voulait apporter une dimension technique supplémentaire à son équipe, avait cerné depuis longtemps le potentiel du Lillois, auréolé du doublé Coupe-Championnat en France la saison passée. Dès le début, il avait expliqué vouloir donner les clefs du jeu à son nouveau Frenchie. S'il avait demandé l'avis d'Antoine Sibierski ou encore Franck Dumas avant de signer, Cabaye, qui avait surpris plus d'une personne en rejoignant Newcastle alors qu'il pouvait jouer la C1, est ainsi persuadé d'avoir fait le bon choix : "Etre ici est un rêve, avouait ainsi le Nordiste dans le Guardian début novembre. Le manager ressemble à Rudi Garcia. Comme Garcia, Alan Pardew veut que l'on garde le ballon. Il m'a demandé de changer le style de l'équipe". Si le départ de Joey Barton tout comme celui de Kevin Nolan ont accéléré les choses, il remplit parfaitement sa mission.
Tout le monde est ainsi sous le charme. Les lecteurs de l'Evening Chronicle - le journal local - l'ont élu meilleur joueur du club au mois de septembre et troisième en octobre à égalité avec Ryan Taylor. "Sa capacité à lire le jeu est un régal. Il apportera tout ce que Joey Barton apportait, sans fioriture. Il semble en plus être un leader et pourrait postuler comme capitaine dans quelques temps", lâche Robert Moncur, l'ancien capitaine de Newcastle, dans le quotidien. Après une tournée mancunienne conclue par une défaite à City (3-1) et le nul à United (1-1) où il n'a pesé comme à son habitude, Yohan Cabaye montre d’ailleurs le chemin à ses coéquipiers : "Nous avons appris contre City et United. Il était important de jouer haut. Face à Chelsea, il faudra évoluer comme nous l'avons fait à Old Trafford", lance-t-il dans le Northern Echo. En leader épanoui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité