Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drogba défend Villas-Boas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2012 à 21:09 GMT+1

Inquiet de la situation de Chelsea, Didier Drogba a malgré tout pris la défense d'Andre Villas-Boas, un entraîneur "en période d'apprentissage". Malgré ses difficultés à imposer sa philosophie de jeu, l'attaquant croit en ses chances d'accrocher la C1. Un dernier défi en Blue pour l'Ivoirien ?

FOOTBALL 2012 Chelsea - Drogba et Villas-Boas

Crédit: Eurosport

Terminée la parenthèse de la CAN. Didier Drogba a retrouvé Chelsea. En son absence, il s'est passé des choses. Pas forcément positives. Pendant que la Côte d'Ivoire s'inclinait en finale, le club de Londres est resté quatre matches sans victoire. Il a même glissé à la 5e place en Premier League derrière Manchester City, Manchester United, Tottenham et Arsenal, après une dernière défaite concédée samedi à Everton (2-0). Une situation qui n'est pas sans inquiéter l'attaquant. "C'est la saison la plus difficile que j'ai connue depuis que je suis ici", a-t-il reconnu vendredi dans plusieurs médias britanniques. Car il s'inquiète de voir les Blues privés de Ligue des Champions la saison prochaine. "A chaque saison, depuis que je joue à Chelsea, nous n'avons jamais terminé aussi bas que quatrièmes (...) Si nous ne sommes pas dans les quatre premiers, ce sera un désastre", craint-il.
Drogba n'en soutient pas moins son entraîneur, le Portugais Andre Villas-Boas, cible actuelle de critiques pour son manque d'expérience à ce niveau, y compris dans le vestiaire, selon les médias. "Pour moi, l'âge de l'entraîneur n'est pas un problème (34 ans, ndlr). On doit respecter sa position et son autorité. Je pense que c'est un grand bonhomme qui est en période d'apprentissage, le défend-il. Même Ferguson apprend encore avec son équipe. C'est comme cela que vous devenez meilleur. Il va s'améliorer d'année en année." Mais, à Chelsea, même lorsque l'on reconstruit, on a besoin de résultats immédiats. D'ailleurs, l'ancien Marseillais pointe du doigt la tactique de jeu du Special Two : "Il est arrivé avec sa philosophie, qui consiste à jouer un peu plus au football que les autres entraîneurs. C'est ainsi qu'il a réussi à Porto, et il a voulu procéder de même à Chelsea".
"Il va s'améliorer d'année en année"
Le problème, c'est que la greffe ne prend pas. "C'est difficile car il essaie de changer notre façon de jouer donc c'est peut-être pourquoi cela prend du temps et que nous avons du mal à être dans le Top 2", explique-t-il. Et c'est peut-être aussi la raison de la fronde des joueurs. Une fronde qu'il ne nie pas. Au contraire : "Tout cela est peut-être vrai mais, si on gagne avec la même tactique qu'aujourd'hui, plus personne ne se plaindra. Le meilleur moyen de faire en sorte que l'équipe soit heureuse, c'est de gagner des matches". Malgré tout, il estime que la question du maintien de Villas-Boas est un faux débat. " Ce n'est pas facile pour lui mais il n'est pas le seul responsable. Nous le sommes tous, affirme-t-il. Je ne pense pas que la question soit le style qu'il veut donner à l'équipe. Le problème, c'est avant tout de gagner des matches". Mais l'un va-t-il sans l'autre ?
picture

drogba

Crédit: AFP

Malgré tout, Drogba veut toujours y croire. "Je peux sembler arrogant mais je crois que nous allons gagner tous nos matches et terminer dans le Top 4, espère-t-il. Peut-être que nous avons cru comme acquis le fait qu'on serait toujours dans les deux ou trois premiers chaque année. Nous devons nous battre". Histoire de finir son aventure avec Chelsea sur une bonne note ? Car concernant son avenir, l'Ivoirien reste flou. "Mes chances d'être encore à Chelsea la saison prochaine ? Je n'en sais rien", dit-il alors que Nicolas Anelka l'attend à Shanghai. "Il y a beaucoup de rumeurs, répond-il. Tout le monde sait que je veux rester à Chelsea. Tout le monde sait que mon coeur est Blue. Si je signe un nouveau contrat avec Chelsea, je serais encore un Blue. Mais même si je partais, je le resterais".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité