Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fête à Tottenham

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/01/2012 à 15:57 GMT+1

C'est parfois l'un des tournants de la saison. Pendant cette période de fête marquée par trois journées en quelques jours, la Premier League peut tourner. Cette année, Manchester United a souffert, City a conforté sa première place et Tottenham a confirmé qu'il faudrait compter sur lui.

gareth bale tottenham

Crédit: Reuters

TOTTENHAM, LE TROISIEME LARRON
Il faudra compter sur Tottenham cette saison. Avec leurs nombreux talents offensifs, les Spurs ont réussi à revenir sur le devant de la scène après un début de saison raté. La période des fêtes a confirmé que les joueurs d'Harry Redknapp sont à prendre très au sérieux. Dans les sept premiers de la Premier League, ils ont été les seuls à prendre sept points sur les neuf possibles. Toujours troisième derrière le duo mancunien, Tottenham a repris quatre points à United et trois à City pour revenir à trois longueurs de la deuxième place occupée par les Red Devils. Mieux, ils ont lâché leurs poursuivants et comptent maintenant cinq points d'avance sur Chelsea - quatrième -. Et ils comptent toujours un match en moins...
BATAILLE DE MANCHESTER : CITY PREND L'AVANTAGE, UNITED DOUTE
C'est d'habitude la période préférée de Sir Alex Ferguson. Souvent dans le passé, les Red Devils ont profité de cette série de matches rapprochés pour marquer des points précieux sur leurs adversaires directs dans la course au titre. Cette fois, ils en ressortent dans le doute. Après leur victoire contre Wigan (5-0), ils ont enchaîné avec une désillusion face à Blackburn - la lanterne rouge (2-3) - et une claque à Newcastle (3-0). Leur défense a sombré. Et le doute plane.
Entre la défaite contre City à domicile (1-6), l'élimination en Ligue des Champions, l'affaire Rooney -  mis à l'écart face aux Rovers après une soirée - et ces deux revers de rang avec six buts encaissés, ça commence en effet à faire beaucoup à United. Sir Alex Ferguson a même été obligé de monter au créneau pour calmer le jeu devant la presse, qui commence à parler de crise. "City a l’avantage, c’est évident", a reconnu Ferguson avant de prévenir : "Ce n’est pas le moment de paniquer". S’ils ne comptent plus que trois points d'avance sur Tottenham, les coéquipiers de Patrice Evra pointent surtout à trois longueurs de City, qui a augmenté son avance en tête.
picture

2012 Newcastle-Manchester United Alex Ferguson

Crédit: Reuters

A QUATRE POUR LE DERNIER BILLET POUR LA C1
Si un trio se dégage en tête (les deux Manchester et Tottenham), la course au quatrième ticket qualificatif pour la C1 s'annonce indécise. Arsenal, qui a craqué en fin de match contre Fulham (2-1), a manqué l'occasion de réaliser une belle opération lors de cette période. Et les Gunners, trop dépendants des performances de van Persie, ont finalement pris quatre points en trois matches, tout comme Chelsea et Liverpool. Les trois se tiennent en trois points, ont laissé filer Tottenham mais voient surtout Newcastle revenir dans leur sillage. Les Magpies de Yohan Cabaye ont parfaitement profité des fêtes. Avec six points en trois matches, ils ont repris deux points à leurs prédécesseurs et se retrouvent à un point des Reds (6e), privés de Luis Suarez pour de nombreuses semaines, et quatre de Chelsea (4e).
SUNDERLAND SE REBIFFE
Il y a eu un petit vent de révolte en bas du classement pendant cette fin d'année. C’est Sunderland qui sort comme le grand gagnant dans la deuxième partie du tableau. Relancés par l'arrivée de Martin O'Neill au début du mois, les Black Cats ont pris sept points en trois matches. A portée de la zone rouge avant le Boxing Day (trois points d'avance), ils possèdent maintenant un petit matelas confortable avec huit unités de plus que Bolton - premier relégable -. L'autre belle opération du bas de tableau est à mettre au crédit de Blackburn. Certes, les Rovers sont toujours lanterne rouge mais grâce à leur victoire sur Manchester United (2-3) et leur nul à Liverpool (1-1), ils sont revenus à trois points de QPR, qui est juste au-dessus de la zone rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité